Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Florian05

[Florian] Clio 16S kinder surprise.

Messages recommandés

Salut à tous et toutes,

Je vous présente mes bolides Very Happy

Mon véhicule principal est une clio 1900 Diésel, modèle épave …

J’ai aussi maintenant depuis environ 3 ans une clio williams. Achetée à 94000 km, elle en a maintenant 102 000.
C’est une ph1, en relatif bon état. Elle est à 97% d’origine ( 1% pour le cul rabaissé et 1% car je n’ai pas le cata), sinon tout le reste est d’origine, même le poste à cassette.




J’ai participé il y a peu à une journée circuit avec, que du bonheur, aucuns soucis avec la voiture, juste trop peur de l’abimer …




Chercher l'erreur : Very Happy






__________________________________________________________________________________________


Après Charade, la Chatre, et Nogaro, le moteur (Par instinct de survie ?) a décidé de se suicider dans un gros fracas métallique.


Donc retour à la maison on sort le moteur:





On démonte tout, grosse galère pour les vis de palier d'AAC, 5 douilles de cassées (SAM, FACOM, KS TOOL ...), donc on sort les gros moyens Cool





Une fois la culasse enlevée c'est le choc, voyez plutôt:
















Moi qui pensait que c'était les poussoirs ... ...



Quitte à sortir et refaire à neuf on va un peu optimiser Very Happy
J'ai donc décider de monter un turbo, je comptais pas le faire sur cette voiture mais bon c'est l'occasion.

Ce n'est pas un coup de tête, cela fait un moment que je juge le pour et le contre, que je regarde où trouver les pièces, combien cela va couter ... ...
L'objectif n'est pas de faire péter un score mais d'avoir un montage le plus fiable possible.
Je vise donc entre 280 et 300 cv.


# Choix du turbo.

Pour cela il faut d'abord comprendre comment cela fonctionne. Les bases pour choisir son turbo c'est ici:
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31234&goto=nextnewest

Si on aime pas les calculs ils proposent des fichiers tout faits Laughing

Dans le cas de la Clio cela donne:


Sur les MAP, série GT:


On voit que le top serait un turbo de taille entre le GT22 et le GT32.
D'occasion j'ai donc acheté un GT2871R et sa ligne en diamètre 63 mm. Le "R" veut dire que le turbo est sur roulement et non sur palier d'huile. Il faudra donc limiter la pression d'huile à 3 bar via un restricteur.

Voilà on a choisit le turbo qui va bien. Very Happy
Voici un descriptif:
http://www.streetrperformance.com/shop/par-vehicule/turbo-garrett-gt2871r-472560-15.html


Le GT28 Razz




C'est po un chinois Cool


Et sa descente sur mesure:


Collecteur BB Perf:


La ligne en 63 (C'est gros pirat ):



# Choix des injecteurs

Pour avoir des chevaux il n'y a pas de secret, il faut les nourrir.
Pas le choix, on ne peut pas garder les injecteurs d'origine.

Les injecteurs d'origine ont un débit de 215 cc/min sous 2,5 Ohms.
On peut monter des injecteurs de R21T et la gestion de R21, les injecteurs ont un débit de 283 cc/min sous 2,4 Ohms. Cependant le débit n'est pas encore suffisant.

Sous 3 bars de pression, pour obtenir 300 cv il faut des injecteurs d'au moins 590,62cc/min :


J'ai donc pris des injecteurs Siemens d'un débit de 589 cc/min sous 12,5 Ohms (Impédance pour gestion programmable).

A gauche origine, à droite 589 cc/min:




MOTEUR


# Culasse



La culasse est partie pour préparation:

- Réparation des endroits abimés, creusage au maximum pour compenser le surfaçage.
- Changement des joints de queue.
- Rodage des soupapes.


Joint de culasse renforcé COMETIC, 1 mm d'épais.
Avec ce joint et les pistons que j'ai choisis cela me fera un RV de 9,11.


# Bas moteur

Ebavurage complet:




Il y a du boulot:




Le but est d'éviter les concentrations de contraintes qui peuvent créer des fissures.


# Périphériques:

Pièce raccord papillon, d'un côté la vanne de ralentit de l'autre la dump valve forge.






Thermocouple:




Echangeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas l'œil sinon t'aurais vu que l'intérieur est pas stock Very HappyVery Happy

Et c'est pas une bâche mais des draps (Attention aux micros rayures affraid avec une bâche Laughing ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian a écrit:
T'as pas l'œil sinon t'aurais vu que l'intérieur est pas stock Very HappyVery Happy

Et c'est pas une bâche mais des draps (Attention aux micros rayures affraid avec une bâche Laughing ).


a part les tapis, je ne voies pas ce qu' elle n' a pas d' origine... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
micka83 admin a écrit:
Florian a écrit:
T'as pas l'œil sinon t'aurais vu que l'intérieur est pas stock Very HappyVery Happy

Et c'est pas une bâche mais des draps (Attention aux micros rayures affraid avec une bâche Laughing ).


a part les tapis, je ne voies pas ce qu' elle n' a pas d' origine... Shocked


T'as vraiment pas l'œil ! lol!

Moi je vois que ça :cyclops: :cyclops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bell petite video c sur que le moteur ce fé plus entendre
tkt mika j'ai loeil et le bon :cyclops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
micka83 admin a écrit:
sympa cette video... dommage que le micro sature...

et niveau gain de puissance ou couple? ton ressenti???


C'était pas ma voiture Neutral

Je la monterai sur la future 16S et je vous dirai Laughing

Ya une limite de dB au Luc ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian a écrit:
micka83 admin a écrit:
sympa cette video... dommage que le micro sature...

et niveau gain de puissance ou couple? ton ressenti???


C'était pas ma voiture Neutral

Je la monterai sur la future 16S et je vous dirai Laughing

Ya une limite de dB au Luc ? Laughing




non il y en a pas !! du moin pas a ma connaissance

j ai un pote qui a le meme systeme de pot mais lui c est des cote il l on jamais emmerder quand il est rentre dans le circuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme pas prévu j'ai pas acheté une nouvelle 16S (3 clio ça commence à faire beaucoup en temps de crise).

Donc la williams à un peu évolué Twisted Evil

Chassis:

- 4 amortos Bilstein b6 + ressort Eibach.
- Etriers de 406 V6 + MC 23.8 + durites avia sur mesure.




(Ya une méga couille de ma part sur ces photos, respect à celui qui trouve :cyclops: ).




Moteur:

- Silencieux Dévil cup "trompette"
- Double cartographie moteur (Origine ou RS avec gestion cliqueti et rupture à 7400 Rpm).


Des petites photos d'un week end circuit:





A venir:

-Distribution
-Joint Spy Vilo
-Montage radiateur d'huile

Vivement qu'on se retrouve au Luc tonguetonguetonguetongue

Voilà les petites nouvelles de la clito Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la graisse pour les défaires facilement Wink

C'est flagrant sur la photo 1 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut florian,

etriers montés a l'envers, autrement question performance tu va te faire plaisir LaughingLaughingLaughingcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epervier57 a écrit:
Salut florian,

etriers montés a l'envers, autrement question performance tu va te faire plaisir LaughingLaughingLaughingcheers


Hé ouais, dans la précipitation ... bon une fois que t'as purgé et que la pédale arrive au plancher tu te doute qu'il y a un problème Shocked
Pour le moment ça freine, ça bloque même avec les slicks Very Happy


Mika oui c'est de la graisse bio, à base de plantes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epervier57 a écrit:
Salut florian,

etriers montés a l'envers, autrement question performance tu va te faire plaisir LaughingLaughingLaughingcheers


lol!lol!lol! rooooo le pig ... lol!lol!lol!

mais c' est parce que quand il purge il met la clio a l' envers... c' est pour ca... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf au final ça marche Very Happy

Je me pose 3 fois la question avant d'appuyer sur la pédale de frein lol! trop de confiance dans le montage lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poussoirs hydrauliques ayant rendus l'arme au circuit de Nogaro je dois sortir le moteur.

Quitte à sortir et refaire à neuf on va un peu optimiser Very Happy
J'ai donc décidé de passer au Turbo.

Ce n'est pas un coup de tête, cela fait un moment que je juge le pour et le contre, que je regarde où trouver les pièces, combien cela va couter ... ...
L'objectif n'est pas de faire péter un score mais d'avoir un montage le plus fiable possible.
Je vise donc environ 280 cv.

Voici comment j'ai procédé.


Primo il faut choisir un turbo.
Pour cela il faut d'abord comprendre comment cela fonctionne. Les bases pour choisir son turbo c'est ici:
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31234&goto=nextnewest

Si on aime pas les calculs ils proposent des fichiers tout faits Laughing

Dans le cas de la Clio cela donne:


Sur les MAP, série GT:


On voit que le top serait un turbo de taille entre le GT22 et le GT32.
D'occasion j'ai donc acheté un GT2871R et sa ligne en diamètre 63 mm. Le "R" veut dire que le turbo est sur roulement et non sur palier d'huile.

Voilà on a choisit le turbo qui va bien. Very Happy
Voici un descriptif:
http://www.streetrperformance.com/shop/par-vehicule/turbo-garrett-gt2871r-472560-15.html


Ensuite il faut décomprimer le bloc.
Le taux de compression d'un moteur atmo est d'environ 12:1 celui d'un moteur turbo 8:1

Pour cela 3 méthodes, de la plus manouch à la plus sérieuse Razz :

1/ Cale de décompression: 20€ une cale au niveau du joint de culasse.
2/ Usiner la tête des pistons: 80€ environ.
3/ Pistons forgés: 500€ environ.

Moi je vais partir sur bielles et pistons forgés.


Voilà, on verra plus tard pour le circuit de refroidissement d'air, la boite, et la gestion tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A je me disais bien que tu avais un projet turbo au vu des infos que tu récoltes sur les les sujet turbo.
Donc la 16 circuit tu laisse de coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy21 a écrit:
A je me disais bien que tu avais un projet turbo au vu des infos que tu récoltes sur les les sujet turbo.
Donc la 16 circuit tu laisse de coté?


Oui je laisse tomber.
J'ai monté Brembo / Bilstein sur la Williams et vends le reste des pièces (Arceau, latérale ...).

Mais le projet turbo je compte bien le mener au bout tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa metonne de toi LOL je pensais masque tu auraismodifier comme sa la Willy
je te voyais plus M stock lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution beaucoup utilisée pour les super 5 avec gros turbo...usinage de la culasse pour augmenter le rapport volumétrique.

Penses tu que les pistons forgés suffisent pour encaisser le supplément de puissance du turbo? Car selon ce que tu penses ajouter(160cv--->280cv) ... Ne te faut-il pas la totale? Piston,cale au JDC,et usinage culasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa a écrit:
Une autre solution beaucoup utilisée pour les super 5 avec gros turbo...usinage de la culasse pour augmenter le rapport volumétrique.

Penses tu que les pistons forgés suffisent pour encaisser le supplément de puissance du turbo? Car selon ce que tu penses ajouter(160cv--->280cv) ... Ne te faut-il pas la totale? Piston,cale au JDC,et usinage culasse?


Usinage culasse tu augmente ton taux de compression, c'est pour un moteur atmo.

Là il faut le baisser.
Pour 280 cv j'aurais pu rester en bielle de Megane 2L 16S polies, et pistons de Megane RS.
Les bielles H forgés et pistons forgés c'est vraiment pour avoir l'esprit tranquille. Le constructeur affirment qu'elles peuvent encaisser 650 cv, 9000 Rpm.

Les 280cv avec le turbal que j'ai prit, selon les dires de ceux qui ont fait le montage turbal je vais avoir du mal à ne pas les dépasser. Va pas falloir souffler fort lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non!!!

Je te dis pas de rectifier la culasse. Je te dis de "creuser la culasse au dessus des pistons,d'augmenter le volume de la chambre de combustion quoi

erreur de terme de ma part,tu as raison"baisser le rapport"


650cv???? Non! affraid tu sais le I PN ça rentre pas dans un moteur de Clio lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa a écrit:
Non!!!

Je te dis pas de rectifier la culasse. Je te dis de "creuser la culasse au dessus des pistons,d'augmenter le volume de la chambre de combustion quoi

erreur de terme de ma part,tu as raison"baisser le rapport"


650cv???? Non! affraid tu sais le I PN ça rentre pas dans un moteur de Clio lol!


Pour un moteur déjà turbo à la limite oui, pour passer de 8.5:1 à 8:1.
Mais pour passer de 12:1 à 8:1 il va falloir creuser jusqu'au poussoirs Neutral

Jamais vu faire sur une clio 16S, ou Williams passée en turbo Wink


Les bielles forgées t'inquiète pas pour elles Very Happy
http://www.mespiecesauto.com/41-bielle-forgees-type-h-avec-visserie-moteur-f7r.html

La boite de vitesse mourra 10 fois avant qu'une bielle ne lâche

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi "T16" ? (dsl pr mon ignorance)
C'est un superbe projet!!! je vais suivre ça de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T16 = Turbo 16 soupapes.

Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian a écrit:
Turbo 16 Soupape Wink


Grillé lol

T'as calculé de combien raccourcir les bielles. La cale de décompression est une fausse bonne idée car le risque de fuite est important et creuser les chambres te fera pas perdre autant. Raccourcir les bielles j'aime bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathsunn a écrit:
T16 = Turbo 16 soupapes.

Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises.


On va essayer.
On va commencer à sortir le moteur demain, j'espère ne pas rester bloqué direct aux écrous de cardan lol!

J'ai trouvé une assurance qui m'assure avec toutes les modifs faites sur la voiture (Moteur, Freins de 406, Amortos, cales), donc maintenant plus rien ne peux m'arrêter, juste le budget qui peut ralentir un peu les choses, mais c'est pas grave je suis pas pressé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian a écrit:
mathsunn a écrit:
T16 = Turbo 16 soupapes.

Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises.


On va essayer.
On va commencer à sortir le moteur demain, j'espère ne pas rester bloqué direct aux écrous de cardan lol!

J'ai trouvé une assurance qui m'assure avec toutes les modifs faites sur la voiture (Moteur, Freins de 406, Amortos, cales), donc maintenant plus rien ne peux m'arrêter, juste le budget qui peut ralentir un peu les choses, mais c'est pas grave je suis pas pressé Very Happy


Ah ça existe ce genre d'assurance ? Sur circuit ou sur route ouverte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathsunn a écrit:
Florian a écrit:
mathsunn a écrit:
T16 = Turbo 16 soupapes.

Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises.


On va essayer.
On va commencer à sortir le moteur demain, j'espère ne pas rester bloqué direct aux écrous de cardan lol!

J'ai trouvé une assurance qui m'assure avec toutes les modifs faites sur la voiture (Moteur, Freins de 406, Amortos, cales), donc maintenant plus rien ne peux m'arrêter, juste le budget qui peut ralentir un peu les choses, mais c'est pas grave je suis pas pressé Very Happy


Ah ça existe ce genre d'assurance ? Sur circuit ou sur route ouverte ?


J'ai découvert ça ...
http://www.nightangel.fr/wp-content/uploads/2009/06/pool-competition-insurance.pdf

C'est un courtier.

J'ai appelé aujourdhui.

Entreprise qui existe depuis 4 ans. Actuellement en restructuration (changent de locaux), nouveau site web et nouvelle adresse d'ici 1 mois.

Ils veulent bien assurer une "Williams Turbo avec des Bilstein et des freins de 406"
Pour promenade, circuit

Ils entrent en compte en cas d'accident, on est couvert.
Par contre ils n'aident pas en cas d'arrêt par la Police, saisie du véhicule, etc ...

Condition pour souscrire chez eux: avoir 15% de bonus minimum.
Ils travaillent avec AGF et AXA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un lien a afficher sur le forum ça.Y en a quelques uns qui modifient leur bete interessant comme assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGF Nîmes aussi le proposerai si j'écoute ce qui se dit à droite à gauche.
Je vais leur passer un coup de fil demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau projet,hate de voir comment ça marche Very Happy
n'hesite pas a tout mettre en detail et en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je montrerai tout, mais il va pas falloir être pressé car je prends mon temps quand je mécanique. Smile
Surtout que je suis pas trop calé, donc je vais avoir besoin d'aide, de conseils, ça prends du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian a écrit:
Je montrerai tout, mais il va pas falloir être pressé car je prends mon temps quand je mécanique. Smile
Surtout que je suis pas trop calé, donc je vais avoir besoin d'aide, de conseils, ça prends du temps.


Super, t'as raison de prendre ton temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...