Florian05 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Salut à tous et toutes,Je vous présente mes bolides Mon véhicule principal est une clio 1900 Diésel, modèle épave …J’ai aussi maintenant depuis environ 3 ans une clio williams. Achetée à 94000 km, elle en a maintenant 102 000.C’est une ph1, en relatif bon état. Elle est à 97% d’origine ( 1% pour le cul rabaissé et 1% car je n’ai pas le cata), sinon tout le reste est d’origine, même le poste à cassette.J’ai participé il y a peu à une journée circuit avec, que du bonheur, aucuns soucis avec la voiture, juste trop peur de l’abimer …Chercher l'erreur : __________________________________________________________________________________________Après Charade, la Chatre, et Nogaro, le moteur (Par instinct de survie ?) a décidé de se suicider dans un gros fracas métallique.Donc retour à la maison on sort le moteur:On démonte tout, grosse galère pour les vis de palier d'AAC, 5 douilles de cassées (SAM, FACOM, KS TOOL ...), donc on sort les gros moyens Une fois la culasse enlevée c'est le choc, voyez plutôt:Moi qui pensait que c'était les poussoirs ... ...Quitte à sortir et refaire à neuf on va un peu optimiser J'ai donc décider de monter un turbo, je comptais pas le faire sur cette voiture mais bon c'est l'occasion.Ce n'est pas un coup de tête, cela fait un moment que je juge le pour et le contre, que je regarde où trouver les pièces, combien cela va couter ... ...L'objectif n'est pas de faire péter un score mais d'avoir un montage le plus fiable possible.Je vise donc entre 280 et 300 cv.# Choix du turbo.Pour cela il faut d'abord comprendre comment cela fonctionne. Les bases pour choisir son turbo c'est ici:http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31234&goto=nextnewestSi on aime pas les calculs ils proposent des fichiers tout faits Dans le cas de la Clio cela donne:Sur les MAP, série GT:On voit que le top serait un turbo de taille entre le GT22 et le GT32.D'occasion j'ai donc acheté un GT2871R et sa ligne en diamètre 63 mm. Le "R" veut dire que le turbo est sur roulement et non sur palier d'huile. Il faudra donc limiter la pression d'huile à 3 bar via un restricteur.Voilà on a choisit le turbo qui va bien. Voici un descriptif:http://www.streetrperformance.com/shop/par-vehicule/turbo-garrett-gt2871r-472560-15.htmlLe GT28 C'est po un chinois Et sa descente sur mesure:Collecteur BB Perf:La ligne en 63 (C'est gros ):# Choix des injecteursPour avoir des chevaux il n'y a pas de secret, il faut les nourrir.Pas le choix, on ne peut pas garder les injecteurs d'origine.Les injecteurs d'origine ont un débit de 215 cc/min sous 2,5 Ohms.On peut monter des injecteurs de R21T et la gestion de R21, les injecteurs ont un débit de 283 cc/min sous 2,4 Ohms. Cependant le débit n'est pas encore suffisant.Sous 3 bars de pression, pour obtenir 300 cv il faut des injecteurs d'au moins 590,62cc/min :J'ai donc pris des injecteurs Siemens d'un débit de 589 cc/min sous 12,5 Ohms (Impédance pour gestion programmable).A gauche origine, à droite 589 cc/min:MOTEUR# CulasseLa culasse est partie pour préparation:- Réparation des endroits abimés, creusage au maximum pour compenser le surfaçage.- Changement des joints de queue.- Rodage des soupapes.Joint de culasse renforcé COMETIC, 1 mm d'épais.Avec ce joint et les pistons que j'ai choisis cela me fera un RV de 9,11.# Bas moteurEbavurage complet:Il y a du boulot:Le but est d'éviter les concentrations de contraintes qui peuvent créer des fissures.# Périphériques:Pièce raccord papillon, d'un côté la vanne de ralentit de l'autre la dump valve forge.Thermocouple:Echangeur: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 salut florian, tres belle wiwi!!! a 100 000km d' origine, tu as interet d' y faire attention, car ca commence a se faire rare... pour ton projet piste, en faite tu voudrai ma clio en gros... a tres bientot!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 ouahhhhhh flambant l' interieur!!! laisse la sous la bache... a tres bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 T'as pas l'œil sinon t'aurais vu que l'intérieur est pas stock Et c'est pas une bâche mais des draps (Attention aux micros rayures avec une bâche ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Florian a écrit:T'as pas l'œil sinon t'aurais vu que l'intérieur est pas stock Et c'est pas une bâche mais des draps (Attention aux micros rayures avec une bâche ). a part les tapis, je ne voies pas ce qu' elle n' a pas d' origine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 micka83 admin a écrit:Florian a écrit:T'as pas l'œil sinon t'aurais vu que l'intérieur est pas stock Et c'est pas une bâche mais des draps (Attention aux micros rayures avec une bâche ). a part les tapis, je ne voies pas ce qu' elle n' a pas d' origine... T'as vraiment pas l'œil ! Moi je vois que ça :cyclops: :cyclops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willbaga 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 le truc qui ressor o dussus du volant?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 willbaga a écrit:le truc qui ressor o dussus du volant?? Bien joué La serrure du Snap off. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 ah oui, je l' avais bien vu, mais je pensais que c' etait le truc de l' appareil qui protege l' objectif, que tu avais posé sur le cache volant... bien vu willbaga... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Très dissuasif le snap off Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 https://www.youtube.com/watch?v=Oldn5zf_-UY&eurl=http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=32374 Allez directement à 1:14 :face: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willbaga 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 bell petite video c sur que le moteur ce fé plus entendre tkt mika j'ai loeil et le bon :cyclops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 sympa cette video... dommage que le micro sature... et niveau gain de puissance ou couple? ton ressenti??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 micka83 admin a écrit:sympa cette video... dommage que le micro sature... et niveau gain de puissance ou couple? ton ressenti??? C'était pas ma voiture Je la monterai sur la future 16S et je vous dirai Ya une limite de dB au Luc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eddy gt 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Florian a écrit:micka83 admin a écrit:sympa cette video... dommage que le micro sature... et niveau gain de puissance ou couple? ton ressenti??? C'était pas ma voiture Je la monterai sur la future 16S et je vous dirai Ya une limite de dB au Luc ? non il y en a pas !! du moin pas a ma connaissance j ai un pote qui a le meme systeme de pot mais lui c est des cote il l on jamais emmerder quand il est rentre dans le circuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Bon ben comme pas prévu j'ai pas acheté une nouvelle 16S (3 clio ça commence à faire beaucoup en temps de crise). Donc la williams à un peu évolué Chassis: - 4 amortos Bilstein b6 + ressort Eibach. - Etriers de 406 V6 + MC 23.8 + durites avia sur mesure. (Ya une méga couille de ma part sur ces photos, respect à celui qui trouve :cyclops: ). Moteur: - Silencieux Dévil cup "trompette" - Double cartographie moteur (Origine ou RS avec gestion cliqueti et rupture à 7400 Rpm). Des petites photos d'un week end circuit: A venir: -Distribution -Joint Spy Vilo -Montage radiateur d'huile Vivement qu'on se retrouve au Luc Voilà les petites nouvelles de la clito Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 3 mai 2009 j' ai beau chercher, je ne voie pas de co... sur les photos... pour le montage du radia d' huile, je confirme, c' est le top du top au plaisir de te croiser au luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seii taishogun 0 Posté(e) le 3 mai 2009 loctite sur les goujons :face: les photos piste c\'est a la Chatres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 mai 2009 De la graisse pour les défaires facilement C'est flagrant sur la photo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 3 mai 2009 c' est pas de la graisse ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epervier57 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Salut florian, etriers montés a l'envers, autrement question performance tu va te faire plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epervier57 0 Posté(e) le 3 mai 2009 A moin que se soit pour purger par graviter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 mai 2009 epervier57 a écrit:Salut florian, etriers montés a l'envers, autrement question performance tu va te faire plaisir Hé ouais, dans la précipitation ... bon une fois que t'as purgé et que la pédale arrive au plancher tu te doute qu'il y a un problème Pour le moment ça freine, ça bloque même avec les slicks Mika oui c'est de la graisse bio, à base de plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 3 mai 2009 epervier57 a écrit:Salut florian, etriers montés a l'envers, autrement question performance tu va te faire plaisir rooooo le ... mais c' est parce que quand il purge il met la clio a l' envers... c' est pour ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 mai 2009 Mouarf au final ça marche Je me pose 3 fois la question avant d'appuyer sur la pédale de frein trop de confiance dans le montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Les poussoirs hydrauliques ayant rendus l'arme au circuit de Nogaro je dois sortir le moteur. Quitte à sortir et refaire à neuf on va un peu optimiser J'ai donc décidé de passer au Turbo. Ce n'est pas un coup de tête, cela fait un moment que je juge le pour et le contre, que je regarde où trouver les pièces, combien cela va couter ... ... L'objectif n'est pas de faire péter un score mais d'avoir un montage le plus fiable possible. Je vise donc environ 280 cv. Voici comment j'ai procédé. Primo il faut choisir un turbo. Pour cela il faut d'abord comprendre comment cela fonctionne. Les bases pour choisir son turbo c'est ici: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31234&goto=nextnewest Si on aime pas les calculs ils proposent des fichiers tout faits Dans le cas de la Clio cela donne: Sur les MAP, série GT: On voit que le top serait un turbo de taille entre le GT22 et le GT32. D'occasion j'ai donc acheté un GT2871R et sa ligne en diamètre 63 mm. Le "R" veut dire que le turbo est sur roulement et non sur palier d'huile. Voilà on a choisit le turbo qui va bien. Voici un descriptif: http://www.streetrperformance.com/shop/par-vehicule/turbo-garrett-gt2871r-472560-15.html Ensuite il faut décomprimer le bloc. Le taux de compression d'un moteur atmo est d'environ 12:1 celui d'un moteur turbo 8:1 Pour cela 3 méthodes, de la plus manouch à la plus sérieuse : 1/ Cale de décompression: 20€ une cale au niveau du joint de culasse. 2/ Usiner la tête des pistons: 80€ environ. 3/ Pistons forgés: 500€ environ. Moi je vais partir sur bielles et pistons forgés. Voilà, on verra plus tard pour le circuit de refroidissement d'air, la boite, et la gestion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 tres beau projet, hate de voir le resultat!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy21 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 A je me disais bien que tu avais un projet turbo au vu des infos que tu récoltes sur les les sujet turbo. Donc la 16 circuit tu laisse de coté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 speedy21 a écrit:A je me disais bien que tu avais un projet turbo au vu des infos que tu récoltes sur les les sujet turbo. Donc la 16 circuit tu laisse de coté? Oui je laisse tomber. J'ai monté Brembo / Bilstein sur la Williams et vends le reste des pièces (Arceau, latérale ...). Mais le projet turbo je compte bien le mener au bout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy21 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Sa metonne de toi LOL je pensais masque tu auraismodifier comme sa la Willy je te voyais plus M stock lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StEz13 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 bah bon courage, ça va te couter un oeil!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 StEz13 a écrit:bah bon courage, ça va te couter un oeil!!! +/- 4000 € (Estimation). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Une autre solution beaucoup utilisée pour les super 5 avec gros turbo...usinage de la culasse pour augmenter le rapport volumétrique. Penses tu que les pistons forgés suffisent pour encaisser le supplément de puissance du turbo? Car selon ce que tu penses ajouter(160cv--->280cv) ... Ne te faut-il pas la totale? Piston,cale au JDC,et usinage culasse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Ptit Makwa a écrit:Une autre solution beaucoup utilisée pour les super 5 avec gros turbo...usinage de la culasse pour augmenter le rapport volumétrique. Penses tu que les pistons forgés suffisent pour encaisser le supplément de puissance du turbo? Car selon ce que tu penses ajouter(160cv--->280cv) ... Ne te faut-il pas la totale? Piston,cale au JDC,et usinage culasse? Usinage culasse tu augmente ton taux de compression, c'est pour un moteur atmo. Là il faut le baisser. Pour 280 cv j'aurais pu rester en bielle de Megane 2L 16S polies, et pistons de Megane RS. Les bielles H forgés et pistons forgés c'est vraiment pour avoir l'esprit tranquille. Le constructeur affirment qu'elles peuvent encaisser 650 cv, 9000 Rpm. Les 280cv avec le turbal que j'ai prit, selon les dires de ceux qui ont fait le montage turbal je vais avoir du mal à ne pas les dépasser. Va pas falloir souffler fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Non!!! Je te dis pas de rectifier la culasse. Je te dis de "creuser la culasse au dessus des pistons,d'augmenter le volume de la chambre de combustion quoi erreur de terme de ma part,tu as raison"baisser le rapport" 650cv???? Non! tu sais le I PN ça rentre pas dans un moteur de Clio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Ptit Makwa a écrit:Non!!! Je te dis pas de rectifier la culasse. Je te dis de "creuser la culasse au dessus des pistons,d'augmenter le volume de la chambre de combustion quoi erreur de terme de ma part,tu as raison"baisser le rapport" 650cv???? Non! tu sais le I PN ça rentre pas dans un moteur de Clio Pour un moteur déjà turbo à la limite oui, pour passer de 8.5:1 à 8:1. Mais pour passer de 12:1 à 8:1 il va falloir creuser jusqu'au poussoirs Jamais vu faire sur une clio 16S, ou Williams passée en turbo Les bielles forgées t'inquiète pas pour elles http://www.mespiecesauto.com/41-bielle-forgees-type-h-avec-visserie-moteur-f7r.html La boite de vitesse mourra 10 fois avant qu'une bielle ne lâche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flozza83 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Pourquoi "T16" ? (dsl pr mon ignorance) C'est un superbe projet!!! je vais suivre ça de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 T16 = Turbo 16 soupapes. Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Turbo 16 Soupape Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Florian a écrit:Turbo 16 Soupape Grillé lol T'as calculé de combien raccourcir les bielles. La cale de décompression est une fausse bonne idée car le risque de fuite est important et creuser les chambres te fera pas perdre autant. Raccourcir les bielles j'aime bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 mathsunn a écrit:T16 = Turbo 16 soupapes. Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises. On va essayer. On va commencer à sortir le moteur demain, j'espère ne pas rester bloqué direct aux écrous de cardan J'ai trouvé une assurance qui m'assure avec toutes les modifs faites sur la voiture (Moteur, Freins de 406, Amortos, cales), donc maintenant plus rien ne peux m'arrêter, juste le budget qui peut ralentir un peu les choses, mais c'est pas grave je suis pas pressé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Florian a écrit:mathsunn a écrit:T16 = Turbo 16 soupapes. Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises. On va essayer. On va commencer à sortir le moteur demain, j'espère ne pas rester bloqué direct aux écrous de cardan J'ai trouvé une assurance qui m'assure avec toutes les modifs faites sur la voiture (Moteur, Freins de 406, Amortos, cales), donc maintenant plus rien ne peux m'arrêter, juste le budget qui peut ralentir un peu les choses, mais c'est pas grave je suis pas pressé Ah ça existe ce genre d'assurance ? Sur circuit ou sur route ouverte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flozza83 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 aH oui ca envoie.J'imagine bien le monogramme 2.0 16vt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 mathsunn a écrit:Florian a écrit:mathsunn a écrit:T16 = Turbo 16 soupapes. Jolie projet que je suivrais avec plaisir si tu le réalises. On va essayer. On va commencer à sortir le moteur demain, j'espère ne pas rester bloqué direct aux écrous de cardan J'ai trouvé une assurance qui m'assure avec toutes les modifs faites sur la voiture (Moteur, Freins de 406, Amortos, cales), donc maintenant plus rien ne peux m'arrêter, juste le budget qui peut ralentir un peu les choses, mais c'est pas grave je suis pas pressé Ah ça existe ce genre d'assurance ? Sur circuit ou sur route ouverte ? J'ai découvert ça ... http://www.nightangel.fr/wp-content/uploads/2009/06/pool-competition-insurance.pdf C'est un courtier. J'ai appelé aujourdhui. Entreprise qui existe depuis 4 ans. Actuellement en restructuration (changent de locaux), nouveau site web et nouvelle adresse d'ici 1 mois. Ils veulent bien assurer une "Williams Turbo avec des Bilstein et des freins de 406" Pour promenade, circuit Ils entrent en compte en cas d'accident, on est couvert. Par contre ils n'aident pas en cas d'arrêt par la Police, saisie du véhicule, etc ... Condition pour souscrire chez eux: avoir 15% de bonus minimum. Ils travaillent avec AGF et AXA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flozza83 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 C'est un lien a afficher sur le forum ça.Y en a quelques uns qui modifient leur bete interessant comme assurance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 AGF Nîmes aussi le proposerai si j'écoute ce qui se dit à droite à gauche. Je vais leur passer un coup de fil demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico831 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 beau projet,hate de voir comment ça marche n'hesite pas a tout mettre en detail et en photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florian05 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Je montrerai tout, mais il va pas falloir être pressé car je prends mon temps quand je mécanique. Surtout que je suis pas trop calé, donc je vais avoir besoin d'aide, de conseils, ça prends du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Florian a écrit:Je montrerai tout, mais il va pas falloir être pressé car je prends mon temps quand je mécanique. Surtout que je suis pas trop calé, donc je vais avoir besoin d'aide, de conseils, ça prends du temps. Super, t'as raison de prendre ton temps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites