jeremy_06 0 Posté(e) le 2 novembre 2010 Bonjour à tous,Cette semaine, je vais faire une Grosse révision à ma M3.C'est une M3 3.2L de 1998. Code moteur S50 B32J’ai donc prévu le changement des coussinets de bielles. En effet, je pense qu’à 178000 Kms, ca commence à s’imposer.Mon gros problème, et le code couleur de mes coussinet : Je me dis qu’avec l’usure, la couleur sera effacée, et il ne me sera pas possible de savoir lesquels acheter chez BMW.Je souhaite donc savoir comment reconnaître les bon coussinet à acheter.Est-ce que ce code couleur est graver, ou est il simplement peint ?Est-ce que je suis obligé d’avoir recours à l’opération de plastigage ?Votre savoir faire est le bienvenue.Concernant les couple de serrage, je suis équipé du TIS, donc pas de probleme la dessus.Un reportage photos sera fait au fur et a mesure de l’opération pour ceux que ca intéresse.Merci à tous pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rems03 0 Posté(e) le 4 novembre 2010 La couleur des coussinets est peinte sur la tranche Pour le choix des coussinets, si ton vilo n'est pas marqué et cote d'origine, et pareil pour les bielles, tu n as pas necessairement besoin d'avoir recours au plastigageTu as une reference gravée sur les coussinets de toute facon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 5 novembre 2010 Merci pour les infos !Je demonte ca lundi ou mardi.Au passage, tant que le bas moteur est ouvert, est ce qu'il y aurait d'autre chose à changer pour bien faire ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP11 0 Posté(e) le 5 novembre 2010 jeremy_06 a écrit:Merci pour les infos !Je demonte ca lundi ou mardi.Au passage, tant que le bas moteur est ouvert, est ce qu'il y aurait d'autre chose à changer pour bien faire ??- Pompe a huile mais attention $$$$$ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
///Motorsport38 0 Posté(e) le 5 novembre 2010 SP a écrit:jeremy_06 a écrit:Merci pour les infos !Je demonte ca lundi ou mardi.Au passage, tant que le bas moteur est ouvert, est ce qu'il y aurait d'autre chose à changer pour bien faire ??- Pompe a huile mais attention $$$$$ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Salut Jérem', compte 450€ (avec 15%) pour une pompe à huile 3.2 mais ça ne sera pas un luxe, je t'assure!!A bientôt sur la piste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 OULALA !!! Vous me faites tous peur avec la pompe à huile !Elle est si fragile que ca pour devoir la changer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Alors pour les nouvelles :Jai eu une très mauvaise surprise en demontant mes coussinets bielles. Mon vilebrequin a une longue rayure, plein d'autre à coté Les rayures ne font pas tout le tour du maneton, et elle ne sont vraiment pas profonde !!Le souci, c'est de savoir si c'est grave ?? Est ce que je dois faire rectifier le vilo à votre avis, ou ce n'est pas obligé ?Voici une photo en gros plan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
///Motorsport38 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 aye aye aye je connai se souci ,je suis passé par ici moi aussi Mon coussinet avant tellement bouffé le vilo qu'il était pas rectifiable,donc achat d'un neuf chez BMW ATENTION ATENTION a pas peur Et voila le vilo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jenvey 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 salut tu aurais une photo du coussinet concerner et tu as essayer de mettre un coup de toile as pote car sa a l air d etre du depot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Moi je dis comme Jenvey (Fab pour les intimes), à mon avis tes coussinets ne sont pas fondus en plus, je me trompe? Allé payes tes photos des coussinets incriminés!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Je fais des potos des coussinet demain. Sinon effectivement certain etaient bien usés, mais pas celui ayant causé mon dégat.jenvey a écrit:salut tu aurais une photo du coussinet concerner et tu as essayer de mettre un coup de toile as pote car sa a l air d etre du depot c'est quoi un coup de toile as pote ?Sinon que dois je faire a votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gti1.9l 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 ///Motorsport38 a écrit:ATENTION ATENTION a pas peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Voici la photo du coussinet incriminé !!Et la les photos de tous ! Mais je les aient mélangés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
///Motorsport38 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Sa ma pas l'air trop méchant vue de comme sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 C'est tout bon ça jérem'La toile à poter c'est un abrasif tellement fin qu'il te procure un état de surface quasiment poli.A oui, 2 trucs avant de tout remonter :- Vérifies que ta marque sur vilo soit bien du dépôt, si c'est le cas, tu places ton vilo dans tour (oui il faut un tour... ) et avec ta toile à poter tu déglaces légèrerement tes manetons pour retirer les aspérités.- Petite métro au micromètre histoire de voir si t'es tjrs ds les clous (mais ça normalement ça passe vu l'état de tes coussinets)Allé bon courage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tintamar1 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Salut, à ta place j'aurai fait une métrologie complète du vilo avant de remonter voir s'il est pas vrillé ou s'il a pas fléchit, voir avec les donnés constructeur les tolérances mini et maxi bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 tintamar a écrit:Salut, à ta place j'aurai fait une métrologie complète du vilo avant de remonter voir s'il est pas vrillé ou s'il a pas fléchit, voir avec les donnés constructeur les tolérances mini et maxi bon courage pour la suite La métro et le métalloscope en mon sens c'est lorsque tu fais une grosse amorce de coussinets. Ici c'était du préventif, le moteur ne claquait pas avant le démontage. Maintenant on peut préférer la jouer bretelles et ceinture... C'est pas moi qui consomme 2 vilos par ans qui dira le contraire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Merci pour toutes ces infos En attendant d'en savoir un peu plus sur l'etat de mon vilo, j'ai commencé à m'attaquer au faisceau interieur pour lui faire une petite cure minceur !! Par contre une question au possesseur de 3.2L : Avait vous tous un boitier Vanos ? Parce que moi je n'en ai pas. Je pensais que c'etait comme le 3L, un petit boitier en plus au dessus du DME. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP11 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 jeremy_06 a écrit:Merci pour toutes ces infos En attendant d'en savoir un peu plus sur l'etat de mon vilo, j'ai commencé à m'attaquer au faisceau interieur pour lui faire une petite cure minceur !! Par contre une question au possesseur de 3.2L : Avait vous tous un boitier Vanos ? Parce que moi je n'en ai pas. Je pensais que c'etait comme le 3L, un petit boitier en plus au dessus du DME. Un seul boitier sur 3.2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Alain K a écrit:C'est tout bon ça jérem'La toile à poter c'est un abrasif tellement fin qu'il te procure un état de surface quasiment poli.A oui, 2 trucs avant de tout remonter :- Vérifies que ta marque sur vilo soit bien du dépôt, si c'est le cas, tu places ton vilo dans tour (oui il faut un tour... ) et avec ta toile à poter tu déglaces légèrerement tes manetons pour retirer les aspérités.- Petite métro au micromètre histoire de voir si t'es tjrs ds les clous (mais ça normalement ça passe vu l'état de tes coussinets)Allé bon courage!!Où trouver de la toile à poter ??? J'ai demander un bon nombre de personne, mais aucune n'a su me renseigner !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jenvey 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 normalement dans un AD la marque que je connais c est 3M en rouleaux de toile du doit avoir plusieur grain prend du tres fin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 Merci pour toute ces infos.J'ai trouvé de ce dont j'avais besoins. Donc le programme depuis jeudi matin a était très chargé.Finalement le vilo était juste marqué en surface. Donc tout a était remonté aujourd'hui, et le moteur à reprit ça place.Mon seul souci est que ça tourne comme une patate !! Je pense avoir peut être inversé le branchement des sondes lambdaJ'y verrai plus clair la semaine prochaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jenvey 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 ca ces une bonne nouvelle comptent pour toi que ton moteur n ai rien bon rodage alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 c'est bon !! la mécanique tourne au poil !!! A votre avis, combien de kilometre je dois faire pour un bon rodage avant de faire mes 2 journées piste le 4 et 5 décembre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 jeremy_06 a écrit:c'est bon !! la mécanique tourne au poil !!! A votre avis, combien de kilometre je dois faire pour un bon rodage avant de faire mes 2 journées piste le 4 et 5 décembre ???Moi j'ai bien une réponse mais Jenvey ne va pas être d'accord et va me sensurer Mais attention à vos réponses, car sujet sensible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 si c'est pour m'éviter de casser, alors ta raison de rien dire D'un autre coté avoir ton avis me serait utile pour éviter de faire les mêmes erreur que toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 T'inquietes mes problèmes ne viennent pas du rodage même si certain sont moins convaincus que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jenvey 0 Posté(e) le 4 décembre 2010 moi mon avis sur un bon rodage ces 1000KM as 90 / 100kmh tranquille les 1000 SUIVANT PETITE monte en regime tres courte de temps en temps et apres les 2000 la tu commences as faire des petites pleines charge en 5 eme pas trop longtemps jusqu a tes 3000 KM ensuite tu commences as rouler normalement de plus en plus fort pour l habituer voila pour moi ces ca un rodage ideal mais bon ces pas toujours facile as respecte (hen alain k ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP11 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 jenvey a écrit:moi mon avis sur un bon rodage ces 1000KM as 90 / 100kmh tranquille les 1000 SUIVANT PETITE monte en regime tres courte de temps en temps et apres les 2000 la tu commences as faire des petites pleines charge en 5 eme pas trop longtemps jusqu a tes 3000 KM ensuite tu commences as rouler normalement de plus en plus fort pour l habituer voila pour moi ces ca un rodage ideal mais bon ces pas toujours facile as respecte (hen alain k ) Alain il utilise la même méthode, sauf qu'il divise tes chiffres de km par 100 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Ah ça fait plaisir de voir sa cote de popularité monter aussi vite Alors voici mon principe à moi ; on est tous d'accord, on parle du rodage des coussinets (pas de segmentation).Donc pour les fans de méca, le fonctionnement de lubrification des manetons/coussinets s'appelle la lubrification hydrodynamique, ce qui veut dire qu'en cas de contact direct entre le coussinet et le maneton du vilo on se trouve en mode dégradé (car plus de film d'huile). Donc par définition pas de contact direct alors pourquoi s'em.....er à se faire suer 5000 kms...Mais je suis ok pour un petit rodage, car une fois remonté le vilo aura toujours de petites aspérités (et oui c'est moche) qu'il faudra gommer par le rodage => d'où l'histoire avec le déglaçage avec la toile à poter (au tour à vitesse constante) permettant de diminuer le temps de se fichu rodage!Donc perso moi même le rodage c'est 1000 bornes , vidange et après banzaï!!!!!!!!!!!!!!!! Pour les petits malins qui préparent leur contre attaque , la cause de mes casses moteurs n'est pas liée au rodage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jenvey 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 je suis d accord MAIS je pense que pour une voiture de tourisme 3000 KM ces pas grand chose et pour moi il vaut mieux trop de rodage que pas assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gti1.9l 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 Moi j'ai fait comme on m'a conseillé:-on remonte le tout bien huilé-on retire le fusible de pompe à essence et on lance le démareur pour "amorcer le circuit d'huile"-on remet le fusible et on démarre l'auto-bien laisser chauffer l'auto -une fois à température de fonctionnement, 2-3 grand coup de gaz-boire une bière-fumer sa clopeC'est tout.L'auto a été vendu et roule toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 gti1.9l a écrit: Moi j'ai fait comme on m'a conseillé:-on remonte le tout bien huilé-on retire le fusible de pompe à essence et on lance le démareur pour "amorcer le circuit d'huile"-on remet le fusible et on démarre l'auto-bien laisser chauffer l'auto -une fois à température de fonctionnement, 2-3 grand coup de gaz-boire une bière-fumer sa clopeC'est tout.L'auto a été vendu et roule toujours. Comment j'aime trop ta procédure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jenvey 0 Posté(e) le 12 décembre 2010 a par que toi alain tu ne bois pas donc tu peut pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 jenvey a écrit:a par que toi alain tu ne bois pas donc tu peut pas Etant donnée que je ne fume pas, ça s'annule et du coup je peux test? Nen? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeremy_06 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Aujourd'hui, j'étais chez mon préparateur qui me règle les amortisseurs de la voiture.J'en ai profité pour lui demander conseil pour bien roder les coussinet.Il m'a répondu:"Les coussinet n'ont quasiment pas de rodage, car il n'y a presque pas de contact entre le coussinet et le maneton étant donné que l'huile passe entre les 2.Maintenant, si tu veux être tranquille, je te conseil de faire 150 Kms à la cool, et ensuite tu peux y aller".Il m'a aussi expliqué que sur leur voitures de course présente en atelier, il ne font même pas de rodage. Il laisse le moteur tourner au ralentit pendant 1h30 à 2h.Donc au final, qui à la bonne solution, je ne sais pas, mais tant que ça marche pour tout le monde c'est l'essentiel.Je vous en dirai plus une fois mes 150 - 200 kms terminés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain K 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 J'ai l'âme d'un préparateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites