Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aimeledrift

Peux t'on recenser tout les soucis des M3 E46 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Toujours en M3 E30, mais depuis longtemps interressé par une E46 depuis qu'on m'en a prete une il y a quelques années...

Un ami de chez BMW me déconseille un peu en me disant que la E46 est moins fiable que la E36, perso je pense pas vraiment...


J'aimerais tout simplement recenser tout les problêmes connus que vous avez eu en le précisant et

leur solutions avec leur couts biens sur et tout ceux dont vous avez entendu parler en restant

objectif bien sur...

Et quel précautions pour en acheter une et verif a effectuer celon le KMS, l'age l'année du vehicule

et si c'est une boite auto ou méca... et comment verifier le kms reel chez BMW car je crois que c'est

possible delire dans certain boitier car le kms reste en memoire dansles calculateur d'airbag je crois...

Et quel est le cout d'entretien prix des freins et des revisions faites chez bmW ? Vanos ? boite ?

Vous m'en direz plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment d'expérience de la e46, mais un collègue ex proprio d'une smg2 me conseil plutôt une boite méca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne c'est une boite méca de novembre 2000 avec tous les rappels OK et j'ai juste eu le débimetre HS à 75000km sinon nickel Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiche technique M3 E46 :


Source: www. motorsport-power.com--> Mr Drift


Rappels constructeur:

Voici la liste des rappels pour les ///M3 E46 :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle

2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)

3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle

4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais

5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

Source: www.motorsport-passion.com--> Matdess



Comment savoir si les rappels ont été effectués?

C’est simple…allez en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra vous indiquez quels rappels ont été effectués sur le véhicule. On pourra même vous imprimer ce type de feuille.


Source: www.motorsport-passion.com--> freem3



On peut considérer qu’il y a eu deux phases pour les M3 E46 :

Phase 1 : date de fabrication à partir d’avril 2001
Phase 2 : date de fabrication à partir d’avril 2003


On peut les différencier visuellement par quelques détails :

Phase 1 :



Phase 2 :



Au jeu des 3 différences on peut noter l’arrivée sur les phases 2, des feux AR à diodes, d’un becquet au dessus de la plaque AR plus grand qu’avant et l’ajout d’une barre anti-rapprochement sous le capot avant. De plus sur les SMGII la disparition du sigle SMG au niveau du levier de vitesses.

Les rappels concernent les phases 1. BMW a pris en compte les quelques défaillances des premières générations pour intégrer les modifications dans les chaînes de montages des phases 2.


Les problèmes récurrents que l’on peut rencontrer sur nos ///M :

Surtout sur les phases 1 et hormis les points résolus par les rappels:
- Le joint des portières se décolle. Côté châssis depuis le montant du pare-brise jusqu’au montant vertical de la ceinture de sécurité.
- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses.
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.


Concernant les bruits dans le pont arrière :

Problème connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à m^me pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002.
Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Certain de mes amis ont même réussi a ce que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK.
Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demandez à ce qu’il soit fait.

Pour preuve :




Une impression des deux images et direction la concession.



Le Filtre Vanos:

Beaucoup de propriétaires se posent des questions sur l’entretien de leur vanos et par souci d’entretien préventif se rendent en concession afin de faire changer voir nettoyer leur filtre vanos.
Pour info certaines concessions vous maintiendront qu’il n’y a pas de filtre vanos sur une M3 E46….ce qui est totalement faux car il y en a bien un. Ce qui prouve la méconnaissance de certain chefs d’ateliers concernant nos ///M.






L’huile moteur de nos ///M:



C’est simple et préconisé dans le livret d’entretien du véhicule…uniquement de la Castrol TWS 10W60. Cette huile mise au point par Castrol selon un cahier des charges BMW MOTORSPORT pour les moteurs ///M et leur vanos.

Au fait, la Castrol TWS 10W60 est à 12 € le litre chez www.fast-electrik.com

Pour info:Donc si on casse le moteur ou le vanos suite à l'utilisation d'une autre huile, même du grade imposé par le constructeur (et dans cette catégorie il y a aussi la Mobil ultra racing 10W60 utilisée dans les moteurs Ferrari), et bien pour faire appliquer amiablement la garantie qu'elle soit légale ou constructeur, il va falloir se lever de bonne heure. Devant un tribunal la donne est différente, mais la procédure va être longue et onéreuse.
A savoir qu'au début de la vie de la M3 E46, BMW préconisait de la Motul 8100. Ce n'est qu'après les casses à répétition des moteurs et de la découverte du problème des coussinets que la recommandation est passée à TWS 10w60.

Source: www.motorsport-passion.com--> Rouffian & Thelmaz

En conclusion il faut toujours s’assurer que la vidange à bien été faite avec de la Castrol TWS 10W60.





Source : Forum Auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, superbe article Nickel
Par contre tu ne parles pas de pb de pompe à huile, j'ai entendu parler de pb de lubrification au dessus des 8000 tr/min? légende ou réalité?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien ton descriptif de M3 e46
moi pour ma part j ai acheter mon ///M avec 58000km
j ai du changer le debimetre et emeteur echapement
ensuite les 6 bobines quand 1 commence a deconner je vous conseil de les changes toutes
j ai du faire le joint spi du pont
elle a maintenan 83000km
surtou mettre d l huile tws 10w60 ma 1er vidange j ai pa mi cet huile et maintenan mon moteur claque



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...