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m3power11

Helix 10W60 et vanos qu'en pensez-vous?

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Tout d'abord, Salut à tous.

Voilà, cela fait quelques jours à peine que je possède mon M3 3.2 e36 de 1998 avec 87000km au compteur et carnet complet Love (Un vrai bonheur). En analysant de +près les factures que ma fourni l'ancien proprio, je vois que pour la dernière vidange (il y a environ 2000km) effectuée en concession ils ont utilisé de l'helix 10W60.

Comme je vois partout sur le forum qu'il est + que conseillé de mettre de la Castrol TWS 10W60 pour nos M///, je me demande si je devais refaire ma vidange avec la Castrol?
Une autre petite question est-ce que certains d'entre vous utilisent du FLUSH (nettoyant moteur) avant vidange? est-ce conseillé?

Pour en venir au fait, j'ai un léger grognement du moteur (vanos?) vers les 1500 tours en descente de régime et au vu de toutes les factures que je possède depuis l'achat, le filtre à vanos semble n'avoir jamais été changé !!! Wall -->Merci les concessions BMW Crazy

Après avoir lu différents topic sur ce forum, mon idée était de passer un coup de flush, ensuite faire une vidange moteur à la castrol TWS et un changement du filtre à vanos bien sûr. Vi
Ensuite, si le bruit persiste je pensais me tourner vers le tendeur de chaîne.

Que pensez-vous de cette solution ??

Dernière précision, la M/// a un ralentit stable, pas de coupure à l'accélération et semble avoir toute sa pêche (Ca envoi sévère, mais comme c'est ma première M/// alors... difficile de juger)

Merci d'avance au connaisseurs

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Salut,

Moi je ne suis pas pour les nettoyants "avant vidange", je te conseillerais juste de faire une vidange avec de la castrol et changement du filtre du vanos Nickel

@+

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Citation :
Pour en venir au fait, j'ai un léger grognement du moteur (vanos?) vers les 1500 tours en descente de régime et au vu de toutes les factures que je possède depuis l'achat, le filtre à vanos semble n'avoir jamais été changé !!! -->Merci les concessions BMW


Salut,
Pour l'huile sans voloir polémiquer, c'est pas de faire une vidange maintenant à mon avis qui effacera ce grognement du vanos.
Quand j'ai acheté la mienne 94000 km chez BMW ils mettaient de
la castrol RS 10 TWS 60 et avant de la yacco galaxie 15 W 50 car j'ai des factures.
Pour le filtre vanos jamais fait mention nulle part!
A chaque vidange tu peux le changer libre à toi, mais sans polémiquer encore Euh tu peux le nettoyer et le réemployer si
il est en bon état (chacun fait comme il veut, toute idée d'économie budgétaire est hors de mon propos).
Bref, surveille très régulièrement ton niveau d'huile et attend la prochaine vidange sans trop d'inquiétude pour mettre la TWS.
Il est plus important à mes yeux de respecter les temps de chauffe
sur un moteur et de respecter la mécanique que de croire en la sacro sainte vertue d'une huile certes reconnue et pratiquéé par beaucoup ici et là mais qui ne garantie pas que le vanos ne fera jamais de bruit ou l'effacera même si elle le protège plus qu'une autre huile.
Mon vanos va sur 120 000 km , il grogne un peu mais pour le moment c'est gérable.

Par contre si j'ai un conseil à te donner , vérifie si tes courroies ont été changées ainsi que les galets, car 10 ans c'est beaucoup , n'attend pas ,c'est à mon sens aussi important que le sujet présent. Nickel

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Merci pour vos réponses bien complète Nickel
Pour laurent, c'est vrai que je n'ai pas vu de remplacement de courroies ou de galets au niveau des factures.
Je ferais donc vérifier ça lors de la prochaine inspection,
merci des conseils.

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ba justement au sujet du bruit il y en a qui juste en changeant d huile on fait partir ce grognement.
Et pour le filtre vanos franchement le nettoyer je trouve que ca fait pitier il coute 1euros faut pas abuser Laugh

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Merci pour toutes vos réponses !!
hier, j'ai pris des reseignement et un rendez-vous chez SG Motorsport en belgique (spécialiste et préparateur BMW) ceux-ci m'ont bel et bien conseillé de passer un coup de nettoyant moteur (flush) juste avant de faire une vidange à la CASTROL TSW 10W60 (seul huile recommandée par le constructeur, selon leur dire) et ensuite changement du filtre à vanos.
Donc je pense que je vais suivre leur conseil, Vi

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Voilà, je reviens de mon petit entretien chez SG Motorsport effectué ce WE. Comme convenu :
- Une vidange à la Castrol TWS
- Changement du filtre à vanos
- Remplacement de tendeur de chaîne.

Bilan :
Le grognement est toujours présent (un peut atténué) à la descente des tours. Sais pas J'ai quand même remarqué que le moteur est beaucoup plus silencieux au ralentit. Ce n'est qu'une première constatation après quelques kilomètres parcourus. Loin

Il semble que ce soit relativement courant ce grognement sur les M. A part cela, la bête se porte très bien. Pas de quoi s'inquiéter pour l'instant car aucun problème de ralentit ou de monter en régime.

Rien ne dit qu"un jour, je ne passerai pas par la case ‘Delage’ ou ‘Marchal’ pour faire une réfection complète du vanos si les mauvais symptômes cités ci-dessus commenceraient à faire leur apparition.

Voilà, je tiens également à signaler que je vous recommande ce garage (situé en Belgique) car ces messieurs on l'air de très bien maîtriser leur sujet.
Nickel

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Ce qui est important dans l'huile c'est la viscosité et non la marque que ce soit de la helix, castrol, x ou y si l'indice (qui est une norme internationale) est 10W60 c'est tout bon!!!

le nombre avant le W est la viscosité à froid > plus l'indice est faible plus l'huile est fluide à -20°
le nombre apres le W est la viscosité à chaud > plus l'indice est élévé moins l'huile est fluide à 90 ou 100°.

un lien:
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm


Donc chez BMW, ils ont changés l'huile de base par de la plus épaisse afin de retarder l'usure du vanos mais surtout d'atténuer le bruit des frottements ou jeux causés par l'usure tout simplement.

Pour le filtre vanos c'est un vulgaire tamis métallique assez grossier (sur la 3.0L) qui se nettoie avec du gasoil ou un quelquonque dégraissant.

l'endroit ou se trouve les vrais filtres vanos est sur les électrovannes mais ils sont très fins mais ne sont pas interchangeables et le nettoyage est proscrit car ils sont tres fragiles

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