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thecrackman

ventilo de la m3 qui a explosé

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voilà hier soir je rentrai tranquillement chez moi et j'ai tiré la voiture sur une grosse ligne droite et j'ai entendu une explosion je me suis arrété avec les feux je voyais de la fumé sortir du capot qui d'ailleurs a pris un coup quelques chose dessous a tapé dedans ce sui a fait sauté la peinture et une belle bosse et par terre des morceau de plastique provenant du ventilo.

je suis rentré chez moi pour constater les degats a la lumiere, donc j'ai pu me rendre compte que il n'y a plus de ventilo seulement la platine en fer tordu, le radiateur percé, une durite du radiateur coupé, et une durite du bas en fer enfoncé

1 semaine avant sa je changé le recepteur d'embrayage...

joli bilan pour une voiture de 102.000km que je vien d'acheter il y a a peine 2 semaines...

ce probleme est il déjà arrivé a l'un de vous ?

y a t-il un moyen de se retourner contre le vendeur car la c'est un peu plus serieux que le recepteur ?

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si y'a eu une operation recente pour le changement de ce type de piece et que la cause venait bien de la ce sera l'etablissement qui aura operé sur le remplacement de ces pieces qu'il faudra contacter mais en aucun cas le vendeur (sauf s'il a lui meme fait l'intervention)

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Effectivement, faut que tu trouves la piece qui a cassé ton ventilateur, mais bon contacte le vendeur pour connaitre les dernieres opérations effectuées et savoir qui a opéré.
Apres soit tu contactes le garage, soit tu impliques le vendeur mais dans tous les cas essai de le faire à l'amiable.
apres si çà se passe mal, prends toi un expert via ton assurance par exemple.

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je viens de revoir les factures et le carnet d'entretien, aucune operation a été effectué a ce niveau et le kilometrage a l'air de suivre par rapport au date parcontre les facture sont entre 78.000 et 100.000km avant rien a part les entretien du carnet

un silent bloc a été changé seul sur une facture mais il n'est pas mentionné lequel il fait 30€

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autrement dit sans rapport avec la cause
l'histoire des galet, tendeur et courroies n'etait qu'une supposition donc il se peut que la cause en est une autre
n'a tu pas tout simplement recu un projectile(pierre ou autre) qui avec le mecanisme de ventilation en route n'aurai pas creer ces degats?

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non je pense pas avoir recu de projectile c'etait sur du bitume et pas de cailloux gravillons ou autres aux alentours

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Le ventilo fonctionne sans courroie ni autre accessoire, il me semble... C'est un visco, non??

Dès lors, comme c'est un filet gauche, il ne peut se désserrer...

Les ailettes sont fixées sur le visco via quelques vis...

Bizzarre, bizarre...

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eltournais a écrit:
Le ventilo fonctionne sans courroie ni autre accessoire, il me semble... C'est un visco, non??


Exact Nickel

Comme la courroie d'accessoires se trouve "en face" du ventilo, si elle a laché (ou une poulie/galet) elle a pu se prendre dans les pales.

@+

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la chicane a écrit:
eltournais a écrit:
Le ventilo fonctionne sans courroie ni autre accessoire, il me semble... C'est un visco, non??


Exact Nickel

Comme la courroie d'accessoires se trouve "en face" du ventilo, si elle a laché (ou une poulie/galet) elle a pu se prendre dans les pales.

@+


Oui, en effet, mais il n'a pas parlé d'une éventuelle casse de sa courroie d'accessoire...

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apres 2 réparations chez bm le ventilo vient encore de casser il frotte sur la radiateur et donc l'abime et les pale se cassent, chez bm ils ne sont pas capables de trouver le probleme quelqu'un aurait il une solution ?

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bm n'est pas capable d'expliquer Wacko
est ce que la palme est mise dans le bon sens au moins au montage
car si elle est place a l'envers la palme se rapproche du radia et le ventilation ne se fait pas

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je revien de chez bm j'ai donc laissé la voiture ils regarderont de plus pres lundi.

pendant 3/4h on a regardé les silent bloc moteur boite pont... a nouveaux fixation du radiateur et rien, le ventilo est dans le bon sens.

ils vont démonter une piece situer vers le pont car ils pensent que elle fonctionne comme un coulisau et qu'elle est peut etre grippé.

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j'ai appelé bm dans la journée et il n'on toujours rien trouvé d'anormal, tout est a sa place, il ont démonter la transmission est rien de négatif tout est bon et n'est pas grippé.

la seule chose qu'il envisage maintenant c'est que cela peut peut-etre venir du flector qui est dans un sale etat. le chef d'atelier m'a dit qu'il pensait que le flector pouvait se mettre en travers a chaud ce qui provoquerait une pousser du moteur vers l'avant. c'est sa derniere hypothese? j'y croit pas trop mais j'aimerai que sa soit sa.

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Moi non plus j'y crois pas trop!! Laugh

Je vois pas très bien comment l'arbre de transmission pourrait pousser le moteur vers l'avant... Ou alors il n'y a plus de support boite non plus!!

C'est pas quand tu écrases trop fort ton pied de l'accélérateur que tu touches les pales?? Tu sorsAu revoir...

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Simple réflexion plus sérieuse...

En dessous du radiateur, il y a deux caoutchouc qui maintienne le radiateur à sa place.

Il arrive que l'un des deux se fait la malle. Le radiateur reste cependant à sa place vu la rigidité des durites.

Cependant, à vive allure (ce qui était ton cas quand c'est arrivé), la force du vent doit pouvoir excercer une pression telle qu'elle arrive à faire reculer le radiateur qui à ce moment touche les palles...

Vérifie, ca prend 10 minutes, à mon avis c'est ca... Angel

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Regarde de nouveau si le berceau moteur n'est pas déchiré au niveau des fxations des supports moteur, ce qui fait que le moteur se promène dans le compartiment.
les supports peuvent être bons mais pas la fixation.

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killiand a écrit:
Regarde de nouveau si le berceau moteur n'est pas déchiré au niveau des fxations des supports moteur, ce qui fait que le moteur se promène dans le compartiment.
les supports peuvent être bons mais pas la fixation.


A mon avis ca ferait du bruit!!! Laugh

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on a essayé de bouger le moteur la boite la transmission avec une barramine rien ne bouge et tout est bien fixé.

les caoutchouc du radiateur sont bien la mais sa frotte plus vers le haut que vers le bas

je pense que ils auraient remarqué un choc avant elle est restait chez eux pratiquement 1 mois

ils m'ont changé le flector je vais l'essayer comme sa et on verra bien si sa vient d'autre chose

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thecrackman a écrit:
on a essayé de bouger le moteur la boite la transmission avec une barramine rien ne bouge et tout est bien fixé.

les caoutchouc du radiateur sont bien la mais sa frotte plus vers le haut que vers le bas

je pense que ils auraient remarqué un choc avant elle est restait chez eux pratiquement 1 mois

ils m'ont changé le flector je vais l'essayer comme sa et on verra bien si sa vient d'autre chose


Ils ont changé le flector parce que ton hélice touche ton radiateur????

Heureusement qu'ils ne sont pas dentistes!!!

N'importe quoi!

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je suis allé la chercher ce matin a 10h il m'ont changer le flector et le ventilo, a 11h je la ramener une pale a encore casser.

on a regarder encore donc deja sa ne peut pas venir de la boite du moteur du radiateur ou de la transmission tout est bien fixé et en bon etat

ils pensent maintenant au visco (qui est neuf lui aussi) qui tournerait trop vite et que avec la chaleur + la vitesse les pales se tordraient et viendraient toucher le radiateur ou a la buse

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eltournais a écrit:
Simple réflexion plus sérieuse...

En dessous du radiateur, il y a deux caoutchouc qui maintienne le radiateur à sa place.

Il arrive que l'un des deux se fait la malle. Le radiateur reste cependant à sa place vu la rigidité des durites.

Cependant, à vive allure (ce qui était ton cas quand c'est arrivé), la force du vent doit pouvoir excercer une pression telle qu'elle arrive à faire reculer le radiateur qui à ce moment touche les palles...

Vérifie, ca prend 10 minutes, à mon avis c'est ca... Angel

il faut regarder de ce coté la Vi car j ai eu exactement le meme probleme Wacko
je roule souvent tres vite et avec la vitesse je ne sais pour quelle raison le radia c est decalé sur le bas et est venue froté le visco Sad
resultat ! un radia Sad
j ai demonté la face avant complete (parchocs ,phares, les caches....) et tout remonté comme il faut avec des colliers plastic pour renforcer la fixation d origine Vi
et depuis tout va bien GOD pour vu que ca dur Laugh

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ford & furious a écrit:
eltournais a écrit:
Simple réflexion plus sérieuse...

En dessous du radiateur, il y a deux caoutchouc qui maintienne le radiateur à sa place.

Il arrive que l'un des deux se fait la malle. Le radiateur reste cependant à sa place vu la rigidité des durites.

Cependant, à vive allure (ce qui était ton cas quand c'est arrivé), la force du vent doit pouvoir excercer une pression telle qu'elle arrive à faire reculer le radiateur qui à ce moment touche les palles...

Vérifie, ca prend 10 minutes, à mon avis c'est ca... Angel

il faut regarder de ce coté la Vi car j ai eu exactement le meme probleme Wacko
je roule souvent tres vite et avec la vitesse je ne sais pour quelle raison le radia c est decalé sur le bas et est venue froté le visco Sad
resultat ! un radia Sad
j ai demonté la face avant complete (parchocs ,phares, les caches....) et tout remonté comme il faut avec des colliers plastic pour renforcer la fixation d origine Vi
et depuis tout va bien GOD pour vu que ca dur Laugh


Moi je reste persuadé que le problème vient de là, tout simplement parce qu'il ne peut venir d'ailleurs...

Si ma mémoire est bonne, il existe 2 modèles de radiateur qui ont chacun une configuration différente au niveau de la fixation inférieure donc, la forme du caoutchouc est différente.

Avec la vitesse, le radiateur bouge un peu vers le moteur ce qui occasionne le problème.

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Salut,
je penche aussi pour la fixation du radiateur, mais lui dit que ça touches plus vers le haut? Euh

Une photo du blème serait quand même intéressante à voir pour
se faire un avis plus précis.T'as pas ça Crackman?

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non la voiture est chez bm donc pas de photos sous la main,

les radia morts on tous été touché plus vers le haut que vers le bas et au milieu on voit un cercle.

ils on contactés bm france, et aucune solution, ils sont en train de contacté bm allemage

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je revien de chez bm et ils ont pas trop l'air de chercher, comme ils trouvent pas apres m'avoir dit plusieur que c'etait de ma faute parceque j'acceléré trop ou encore m'avoir dit que cela venait du fait que mes cata ai frotté ou encore que cela venait de la transmission ils m'ont dit que c'est parce que la voiture a surement été boosté et que sa vient de la, or la voiture est toute d'origine et encore bridée...

j'ai l'impression qu'il cherche a esquiver les réparations

ils veulent me rendre la voiture comme sa sans avoir trouver le probleme.

je déconseille fortement ce garage "bmw carcassonne" ils sont vraiment incompétent



PS: cette histoire dure depuis presque 2 mois

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Salut à toi, j'ai suivit un peut ton périple et cela me rapelle le même genre de problème
que j'ai eu sur mon ancien coupé 328i e36. Les pales du ventilo avait également explosé mon radiateur. Je l'avait porté j'ai mon garagiste et ce dernier m'avait remplacé la
pompe à eau. Je ne se saurais plus te dire si le visco-coupleur avait était changé à ce moment (date déjà de plusieurs années)??
Bref, je suis loin d'être un spécialiste en mécanique, mais je peut te dire qu'après cette opération je n'ai plus eu aucuns problèmes.
Bien à toi.

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le chef d'atelier ma effectivement dit que la pompe a eau avait un leger jeu mais que sa ne venait pas de l'a, a croire que sa avait plus de chance de venir du flector.... quelle logique dans ce garage
maintenant il vont me changer le thermostat, il pense que peut etre le visco declanche trop tot

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bon apres une interrogation du calculateur et un passage au banc, ils ont pu voir que la voiture n'a pas été modifiée et qu'elle est belle et bien toute d'origine,

ils ont enfin essayé de reproduire la casse du ventilo, et maintenant il pense que le ventilo que fourni bmw est trop souple.

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Demande leur de vérifier ton phare arrière-droit, il doit produire des ondes négatives, comme le phare est relié à la masse, l'onde se propage par le chassis, en suivant un parcours déterminé l'hémisphère où tu habites et l'activité solaire. Et quand il arrive au radiateur, l'onde négative est aspirée par le ventilateur et forcément ça casse. Dis-leur de tester en faisant une marche arrière, c'est la calandre qui doit casser (bah oui en marche arrière le ventilo il va tourner dans l'autre sens).

Au revoir...



Non sérieux thecrackman j'arrive pas à croire à ce qu'ils te racontent !

Plus sérieusement, pour ma part, sur ma E30 j'ai explosé mes 4 silents-blocs moteur et boite en 1 après midi sur circuit, coupés en 2 net. A savoir que le midi je les avais contrôlé ils étaient encore nikel. Ils ont pas aimé les freinages de l'après midi. Le pire c'est que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite. Résultat l'ensemble moteur/boite a avancé de 2cm, et mon ventilo est venu frotter sur le radiateur, jusqu'à s'y coincé. J'ai compris qu'il se passait quelque chose quand la température d'eau commençait à monter dangereusement.
La barre à mine je sais pas si c'est un bon outil pour controler les jeux à ce niveau là, perso une fois que les moteur/boite avaient avancés, on a été obligé de les soulever avec un cric et de bouger la voiture pour tout remettre à sa place (faut dire que j'ai pas les outils qui vont bien).
Bref c'est certainement pas la même cause mais les conséquences sont plus ou moins similaires.

Je te souhaite bon courage, et si ce n'est pas fait, pense à parler de ce qu'on t'a dit ci-dessus avec les mécanos de ton garage, c'est étrange que certains aient eu (quasiment) les mêmes symptômes mais que pour toi la cause du problème soit complètement différente.

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Crazy Ce sont des branques, fais revérifier les supports moteurs et le berceau, le moteur bouge trop et viens toucher le radiateur. La pompe à eau et le visco peuvent être une piste.

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ils ont vérifier plusieurs fois tous les supports et tout va bien.

le probleme d'origine venait du roulement du visco qui a lacher, le probleme actuel viendrait des hélice de remplacement du visco qui seraient trop souple par rapport au ventilo d'origine

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ils ont changé la pompe a eau aujourd'hui apparament plus de probleme

parcontre ils veulent me faire payer les pieces qu'ils ont niqué parceque la 1ere fois je n'ai pas voulu la changer car soit disant sa ne craigné rien puis par la suite ils était persuadé que le probleme ne venait pas de la pompe a eau le chef m'a dit mot pour mot " si toutes les pompes a eau qui avaient du jeu devait causer ce genre de probleme on en finirait plus"

a la limite je veux bien payer la pompe a eau mais ils pourraient faire un effort sa fait quand meme 2mois que sa dure

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Content pour toi que ce soit réparé, comme je te l'avais dit au-dessus, j'avais eu le problème avec ma 328 de l'époque mais contrairement à toi, je suis tombé sur un excellent garage qui a décelé le problème tout de suite !!
En tout cas tu auras vraiment galéré pour une simple pompe à eau.
Bon courage pour la suite
Nickel

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j'ai payé les pieces mais en contre partie il m'arrange le capot, voila voila

en fait la 1ere panne venait du roulement du visco HS qui a fait explosé le ventilo m'a ruiné le radiateur et le capot, et la 2eme la pompe a eau c'etait légèrement voilée suite a la 1ere panne.

voila je ferai une photo du capot pour vous montrer comme sa a taper fort

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content pour toi que la panne a été trouvé. en tout cas, ta M/// à l'air d'etre tres belle si c'est celle de ton avatar.
tu aurai pu nous faire une petite présentation de ta voiture avec des photos, on adore sa Beta

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Bonjour, j'ai eu le même problème sur la mienne ! Axe de pompe à eau légèrement voilé.
L'axe a laché à 7000 tours, résultats des courses : un ventilo, un visco, un radiateur, une pompe à eau, une boîte à air et un capot à changer Ban

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C'est de la folie ce truc Sad ,
je commence à me poser des questions... Sweat
Il y a aucun signe suspect avant que ça pète ?
En tous cas c'est la grosse tuile...
Faut faire quoi là , changer la pompe à eau préventivement ?

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en fait j'avais remarqué que mon ventilo oscillait très légerement, et là j'aurais du changer la pompe ! Wall

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même histoire sauf que moi c'est l'espece de cache qui as lacher du coup j'ai remplacer les deux pauvres rivet de mer.. par des collssonne

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