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Toffer

Analyse d'huile

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Salut,

Voici les resultats de l'analyse d'huile que j'ai faite effectuer sur ma M3 (321CV)

Voila le topo: avant d'acheter ma M3, vehicule que je ne connaissais quasiment pas, je me renseigne un peu, et en particuliers je note qu'il faut porter une attention particuliere a 3 choses:

- l'etat des coussinets
- le changement regulier du filtre Vanos
- l'huile utilisée

le second point est facilement verifiable grace au suivi de l'entretien
le 3ie aussi (encore que, la suite nous montrera que non)
le premier... rien a faire, comme ca lors d'un essai, a part des sales bruits de bielle, pas possible de savoir. Il y a quand meme une solution, malheureusement faisable a posteriori, c'est l'analyse d'huile. Profitant du fait qu'un pote soit responsable des validations d'huile chez Porsche, je lui ai file un echantillon pompé dans mon moteur (huile roulée 12.000 km, Castrol TWS 10W60), et zou, direction les labos Porsche (la classe Cool ).

Resultat des courses:

- Plomb: 1,7 ppm, la limite critique est 4, ca indique que les coussinets ne presentent pas d'usure (a 15 ppm le moteur est mort)

- Eau: des traces --> condensation ou LdR

- Glycol = 0 --> pas de LdR, l'eau presente en faible quantité est du a la condensation de l'humidité ambiante --> Joint de culasse OK

- Alu et Fer: que dalle --> pas d'usure du bloc moteur

- Essence: tres faible quantité --> conduite mixte sans brutalité particuliere ni phases de ralenti excessives, Segmentation en bon etat

- Molybdene: taux revelateur d'une huile de qualité W30 ShockedSad ou d'une baisse importante de la viscosité de la 10W60...

- Viscosité: inferieure a un W40 (--W30 certainement) --> huile utilisée par BMW lors des entretiens precedents ?? Ou bien baisse important de la viscosité de la 10W60?

Resultat:

- Mon moteur est en super etat (il a 144.000 km tout rond) et moi j'ai la banane Wink

- Question a propos de l'huile qui y circule: soit la Castrol TWS 10W60 s'use vite et perd bcp en viscosité, ce qui est en soir probable, car les autres huiles normalement flingue le bi-vanos qui est ici en parfait etat de fonctionnement, soit BMW malgré le fait qu'ils facturent de la 10W60 a 25 euros le litre (< 10 euros le litre sur ebay, livré a la maison Very Happy ) mettent un mixte 10W60 et xW30, voir que de la xW30. J'ai un carton d'entretien dans mon moteur avec "Longlife 5W30", et finalement ca pourrait ne pas etre une erreur...

Conclusion:

- je fais mes vidanges moi-meme a la TWS 10W60, je change mon filtre a huile et le filtre de bi-vanos, je sais donc avec quoi je roule et je dors sur mes 2 oreilles.

- le sacro-saint carnet d'entretien s'arrete la, car la confiance deja limitée que j'avais avant dans ce document est encore un peu deteriorée, a cause du doute que cette analyse d'huile apporte quand a la qualité de l'huile utilisée

- la source d'info que ce genre d'analyse toute bete a faire effectuée est une mine d'informations sur l'etat du moteur et permet d'en savoir beaucoup sans avoir a demonter des tonnes de choses pour savoir ou le mecanique en est. Ce sont qq euros bien investis a mon avis.

NDLR: quand je dis "Analyse toute bete", les gars du labos ne savaient pas que c'etait une analyse"privée" et on fait une analyse de brute qui a couté une petite fortune, mais bon chez Porsche rien n'est bon marché Very Happy )

Tschuess,

Toffer

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Content que tout aille bien Smile


Par contre, la tws est recommandé pour la E46 à la base et M5 E39, le probleme de la Rs c'etait sa resistance, son film protecteur etait tres faible, par contre l'huile ne flingue pas le bi vanos Smile

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Content que tout aille bien Smile


Par contre, la tws est recommandé pour la E46 à la base et M5 E39, le probleme de la Rs c'etait sa resistance, son film protecteur etait tres faible, par contre l'huile ne flingue pas le bi vanos Smile

donc cela voudrai dire qu'avec un additif du genre mecacyl la protection serait a 100%
au passage quelqu'un a t'il deja essayer ce produit

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Citation :
- le sacro-saint carnet d'entretien s'arrete la, car la confiance deja limitée que j'avais avant dans ce document est encore un peu deteriorée,


Voilà c bien il a tout compris le môssieur... Laughing

Carnet d'entretien c bidon. Moi g un pote garageo alors si tu veux je te tamponne ton carnet? Angel

Des factures c bien mieux... Du genre achat de l'huile et des filtres. Ca c du concrêt. Wink

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