Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chou91

volan moteur allégé sur M3 E36

Messages recommandés

salut tout le monde!!une petite question qui me trotte!
Est t on sure d avoir un gain en mettan un volant moteur allégé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choup91 a écrit:
salut tout le monde!!une petite question qui me trotte!
Est t on sure d avoir un gain en mettan un volant moteur allégé?


Salut,

Aucun gain de cv avec un volant moteur allégé Nickel

Tu auras juste des montées en régime plus rapide et ton moteur perdra moins de tours lors du passage des rapport. Fight

Mais bon, si ton moteur n'est pas préparé, ca na sert pas à grand chose Sad

Maintenant, je laisse la place aux pros, car je ne suis pas sur à 100% de mon explication Sweat

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chicane a écrit:
choup91 a écrit:
salut tout le monde!!une petite question qui me trotte!
Est t on sure d avoir un gain en mettan un volant moteur allégé?


Salut,

Aucun gain de cv avec un volant moteur allégé Nickel

Tu auras juste des montées en régime plus rapide et ton moteur perdra moins de tours lors du passage des rapport. Fight

Mais bon, si ton moteur n'est pas préparé, ca na sert pas à grand chose Sad

Maintenant, je laisse la place aux pros, car je ne suis pas sur à 100% de mon explication Sweat

@+


Ayant deja pu testé la config volant moteur allegé 4.7kg pour le miens, je peut te dire que le gain et sensible sur les 3 premier rapport
au dela cela et beaucoup moins sensible, mes cela me permet quand meme de mieux m'extirpé en 6eme a 80 avec ma config ( moteur 3L + boite 6 + pont 3.73 )

Par contre le gros probleme a mon gout ses le bruit que cela entraine dans la boite une fois celle-ci chaude
Les revendeurs preconise de mettre un disque amorti , j'ai testé plusieur solution mes me convienne pas encore donc pour le moment je l'ai enlever le temps que je trouve comment appliqué la solution a laquelle je pense

j'ai put testé avec mon volant allegé
- disque rigide origine 3L2 ( trop bruyant )
- disque amorti de M5 3L6 ( toujours bruyant un poil moins )
- disque amortie de M5 3L6 + huile de boite motulgear 75w80 ( pas mieux que le second essais)

Donc ma solution est de remonté le ralentie de 100tr car le bruit apparait que au ralenti 820tr environ et au point mort, mes pour cela il faut modifier l'eprom, donc cela fait deja pas mal de mois que je bosse sur l'eprom du 3L et je commence a connaitre pas mal de chose dedans mes j'ai pas encore identifier avec precision l'adressage pour modifier le ralentie mes j'ai quand meme mon idée

Vous allé me dire pourquoi je me casse la tête a comprendre l'architecture du calculo et des eprom 3L ? ben tout simplement je suis sur un projet de cree une interface de monitoring pour les 3L avec ecran LCD et datalogger avec un pot electronicien ( fin du HS )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3jo666 a écrit:

Par contre le gros probleme a mon gout ses le bruit que cela entraine dans la boite une fois celle-ci chaude


Merci pour ton retour d'expérience Nickel

Sais tu expliquer pourquoi le volant allégé fait plus de bruit ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt les gars, evitez de quoter ou reduisez le car ca fait des pages de 10 metre de long a chaque fois pour pour 4 messages, merci Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais pourquoi
En fait d'origine on a un volant moteur bi-masse
celui ci est composé d'un bandage en cahoutchouc qui amortie les vibrations
Le probleme ses que les vibrations ce cree au ralentie dut a celui-ci trop bas et les implustions cree par la sequence d'allumage cree une certaine harmonique qui est retransmi à la queue de boite qui elle fait chanté le pignon primaire au point mort ( en fait cela fait claqué les dents des pignons dans la limite du jeux d'entre dent , plus la boite a dut jeu plus ses bruyant)
J'ai teste embrayage rigide origine, amortie de M5 3L6 avec ressort est meme changer le type d'huile de boite et rien n'y fait on l'attenu mes ses pas encore ca, l'ideal mes cela n'est pas vraiment une solution tres propre ses de remonté le ralenti de 100tr environ et la plus de bruit
Le probleme pour pouvoir modifier ce ralentie il faut modifier la gestion et j'y travaille en ce moment pour trouvé le bon adressage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon probleme ca n est pas le bruit.ces juste que pour moi la voiture est plus reactive mai je trouve quan meme qu elle marche moin bien.je trouve que j ai perdu enormemen de couple.Par contre arrivé a peu pres a 200 je trouve qu elle monte beaucoup plus facilement.Juste avant de mettre le volan moteur allégé j ai tester avec 2 pote pour prendre mes repère.j ai réesayer avec eux sous les meme rapport aprés l avoir mi,et j ai carremen perdu.en meme temps que j ai mis le volan moteur allégé je l ai aussi décatalisé. en fait en bref la voiture marche super bien entiéremen d origine.pourtant le moteur a moin de poid a en mener il devrai y avoir un petit plus?!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choup91 a écrit:
mon probleme ca n est pas le bruit.ces juste que pour moi la voiture est plus reactive mai je trouve quan meme qu elle marche moin bien.je trouve que j ai perdu enormemen de couple.Par contre arrivé a peu pres a 200 je trouve qu elle monte beaucoup plus facilement.Juste avant de mettre le volan moteur allégé j ai tester avec 2 pote pour prendre mes repère.j ai réesayer avec eux sous les meme rapport aprés l avoir mi,et j ai carremen perdu.en meme temps que j ai mis le volan moteur allégé je l ai aussi décatalisé. en fait en bref la voiture marche super bien entiéremen d origine.pourtant le moteur a moin de poid a en mener il devrai y avoir un petit plus?!!!!!!!!!


Pour le couple perdu sa peut etre du au decata, essaye en méttant un silencieux d'origine si ta un silencieux sport actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'avance peut etre mais on m'a toucher deux mot sur volant moteur allegé
a priori il serait ineficace de changer uniquement le volant moteur sans changer la "poulie" en tete de moteur
les deux combiné forme l'equilibrage du moteur donc l'un sans l'autre n'apporterai pas d'eventuel gain mais plutot une perte

dite moi ce que vous en pensez je serait curieux de savoir pour la suite Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sniff!!!!! ils sont ou les experts pour resoudre mon petit probleme!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remet le cata! +1
A mon avis ta perte de puissance vient de la sonde lambda qui envoie une fausse info vu que tu n'as plus de cata!
Le volant moteur te permet de monter plus vite dans les tours ms ne devrait pas causer de baisse (ni de hausse com expliqué plus haut) de puissance. En fait tn moteur rencontre moins de résistances pour monter ds les tours c tt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probleme enfin résolu! cata d origine avec embrayage sachs!le seul souci reste le bruit je vai quand meme l enlever pour partir en vacance! j ai récuperer unpeu de couple tout en ayant garder ma monter en régime plus franche!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M3jo666, t'as vendu ton volant moteur non? t'as laché l'affaire? je voulais juste savoir ou tu l'avais fait monter, je vais peut etre commander un kit mais pour le SMGII ca a l'air un peu plus galère Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3_JET a écrit:
M3jo666, t'as vendu ton volant moteur non? t'as laché l'affaire? je voulais juste savoir ou tu l'avais fait monter, je vais peut etre commander un kit mais pour le SMGII ca a l'air un peu plus galère Nickel


Pas mal ton velo JET ! ptdr Fin du HS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3_JET a écrit:
M3jo666, t'as vendu ton volant moteur non? t'as laché l'affaire? je voulais juste savoir ou tu l'avais fait monter, je vais peut etre commander un kit mais pour le SMGII ca a l'air un peu plus galère Nickel


Oui je l'ais vendu j'ai essayer plusieur type d'embrayage pour resoudre le bruit sa l'avait attenuer mes pas completement j'ai meme changé de type d'huile dans la boite cela n'as rien apporté de plus coté nuisance sonore a chaud

Pour le montage ses moi qui l'avait fait comme tout le reste de ma meca sur mes caisse

La solution pour plus avoir du bruit aurait etait de remonté le ralenti de 100tr ( 820 -> 920tr ) et la plus aucun bruit
Mes cela ce fait par la gestion j'avais une idée de comment la modifier mes j'ai pas pris le temps de le faire avec mon soft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3jo666 a écrit:
M3_JET a écrit:
M3jo666, t'as vendu ton volant moteur non? t'as laché l'affaire? je voulais juste savoir ou tu l'avais fait monter, je vais peut etre commander un kit mais pour le SMGII ca a l'air un peu plus galère Nickel


Oui je l'ais vendu j'ai essayer plusieur type d'embrayage pour resoudre le bruit sa l'avait attenuer mes pas completement j'ai meme changé de type d'huile dans la boite cela n'as rien apporté de plus coté nuisance sonore a chaud

Pour le montage ses moi qui l'avait fait comme tout le reste de ma meca sur mes caisse

La solution pour plus avoir du bruit aurait etait de remonté le ralenti de 100tr ( 820 -> 920tr ) et la plus aucun bruit
Mes cela ce fait par la gestion j'avais une idée de comment la modifier mes j'ai pas pris le temps de le faire avec mon soft

merci pour ta reponse..par contre je vois sur le site de delage qu'il vend une "fourchette modifiée" apparemment obligatoire avec le changement de volant moteur tu sais a quoi ca correspond? tu avais changé la tienne?


Mika a écrit:
Pas mal ton velo JET ! Fin du HS!
c'est pas n'importe quel velo, c'est un velo BMW (j'ai les courbes de passage au banc Laugh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3_JET a écrit:
[
merci pour ta reponse..par contre je vois sur le site de delage qu'il vend une "fourchette modifiée" apparemment obligatoire avec le changement de volant moteur tu sais a quoi ca correspond? tu avais changé la tienne?


Non moi j'au utilisé celle d'origine car mon volant etait prevu pour gardé celle d'origine ( j'ai testé quand meme celle du 3L et 3L2 pour voir car l'angle et un poil different ce qui change la course de la pedale)

Delage a fait une fourchette speciale du a son volant acier de faible epaisseur dut coup il fallait compensé par une nouvelle fourchette avec les bossages plus haut pour actionner la butée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3jo666 a écrit:


Delage a fait une fourchette speciale du a son volant acier de faible epaisseur dut coup il fallait compensé par une nouvelle fourchette avec les bossages plus haut pour actionner la butée

t'as des infos sur son volant moteur? c'est un fait maison ou il se contente de revendre et monter une marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3_JET a écrit:

t'as des infos sur son volant moteur? c'est un fait maison ou il se contente de revendre et monter une marque?


Aucune idée de la provenance de ce qu'il vend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...