m3e36321 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Comment chauffer vous votre Moteur ? Personnellement, je ne dépasse pas les 3000t/m avant que l'huile dépasse les 70 ou 80 degrés, ensuite je fais 2-3 montées à 5000 t/m et ensuite 2-3 montées à 6500 t/m avant de m'autoriser à la pousser à fond. Ma question est peut-être bête mais j'ai lu que le stage 1 du vanos se mettait en route à 2500 t/m, le deuxième à 5500 mais ça je le savais(vu le bruit ) déjà, est-ce qu'il faut donc pas plutôt ne pas dépasser les 2500 t/m avant que le moteur ne soit chaud ? On a une m5 v8 440cv en prêt et sur le compte tour, des lumières vous indiquent jusqu'où vous pouvez aller au max suivant la chaleur du moteur et j'ai été surpris que même froide, on vous "autorise" à monter à 4000 t/m!! Normal ?? Bref, et vous comment chauffer vous votre petite ? Ma façon est-elle bonne, quelle est la manière optimale ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philm3mobile 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 pour ma part je fais comme toi au départ, je ne dépasse pas 3000 et 4000 si je dois m'activer, pour la suite, j'attends d'être à 80 pour envoyer, je ne sais pas à quoi celà sert de monter 2 à 3 fois à 5500 et 6500 une fois à 80°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m3e36321 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Je sais pas c'est psychologique ;-), je me dis qu'avant d'envoyer elle a besoin de 2 petites montées en régime tranquille pour lui annoncer que la sauce va arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw13fr 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 moi je pars a fond de rupteur !!! comme ca elle chauffe vite ! j'aime pas quand il fait froid dans la voiture !!!! au faite je vend mon moteur si certain son interess& Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rouffian 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 bmw13fr a écrit:moi je pars a fond de rupteur !!! comme ca elle chauffe vite ! j'aime pas quand il fait froid dans la voiture !!!! au faite je vend mon moteur si certain son interess& C'est de l'humour? Sinon tu es "Fada", et à crucifier d'urgence à l'entrée du vieux port de Marseille. Moi je ne dépasse pas 3000 tr/mn tant que l'aiguille du mano de température d'huile n'atteint pas 80 C° minimum. Cordialement JC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouxy321 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Moi je dépasse pas 3000trs avant 70°, entre 70° et 90° 5ou6000trs et je vais au rupteur qu'à 90° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boy02 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 ben , moi je depasse pas 3000 tours jusqu'a ce que la temperature d'eau soit bonne et ensuite je depasse pas les 4000 tours jusqua ce que la temperature d'huile soit a 90°voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skar 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 ce ne sont pas les tours qui sont les plus important . enfin si ils le sont mais c'est surtout le degré d'ouverture de gaz qui est fait et la contrainte demandé si c'est pour faire du 1000-3500 tour gaz ouvert, c'est pas top. je crois que sur les E39 dans ma doc, BMW préconisait du 30% de gaz jusque 2500 tr pour les diesel et 4000 sur les essences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m3e36321 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 intéressant ça skar, je savais pas. Merci pour l'info. 70 degrés c'est le minimum en rallye sauf erreur. 80 c'est le top ou faut attendre 90 degrés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu591 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Moi je reste sous 3000trs avec des montées en régime douce tant que la temptérature d'huile ne s'est pas stabilisée aux alentours de 90°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 manu59 a écrit:Moi je reste sous 3000trs avec des montées en régime douce tant que la temptérature d'huile ne s'est pas stabilisée aux alentours de 90°. Faudrait deja que la mienne arrive deja a 90° perso max 85° meme l'ete en ville ou en arsouille Perso je tourne a 3000 4000tr max jusqu'a 70° environ apres pied a fond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rds 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 Salut à tous, Perso je ne dépasse jamais 3000tr/min avant que la température d'huile ne soit à 80°C minimum. Je ne fais pas d'accélérations franches également durant ce temps de monté en température. Après une fois l'huile à 90°C-100°C, c'est suivant mon humeur et l' endroit ou je me trouve, pour mettre pied dedans Voilà, c'est sûr qu'il faut ménager ces monstres à froid. A+ RDS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polar_Bear 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 Il y a les mêmes petites LEDs sur le compte tours des M3 E46. Les LEDs commencent à 4000 tr/min, mais je ne les ai javais vus démarrer à 4000 (allumés). Quand il fait -5deg déhors et que la voiture a couché la nuit au froid, les LEDs commencent à 4500 ou à 5000... En ce moment (entre 8 et 10 dégrés au garage quand je la démarre) j'ai les LEDs qui commencent à 6000 tr/min. Bien entendu, je ne vais jamais jusqu'aux LEDs quand la voiture est froide. Je fais du 2500 tr/min maxi pendant les premiers 2 Km au peu près. C'est la phase où le S54 nous rappelle que c'est une mécanique assez pointue, du genre à ne pas aimer rouler à froid. Puis, je m'autorise à prendre jusqu'à 3500 tr/min jusqu'au moment où les LEDs passent à 6500 tr/min. J'augmente progressivement (si j'en ai besoin), mais je ne dépasse jamais 4000 tr/min, même avec les LEDs éteints. Mon vrai moyen de contrôle: la température d'huile. C'est elle (et non pas la température du liquide de refroidissement) qui détermine le risque d'usure prematuré et donc les régimes moteur recommendables. Je n'ose pas dépasser les 4500 tr/min tant que la température d'huile n'ai pas atteint la température normale de fonctionnement sur M3 E46, soit quelques 85 ou 90 deg, peu importe ce que les LED diront. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites