Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jobi

Vanos M3 3L: quelle électrovanne fait quoi

Messages recommandés

J'ai probablement un électrovanne Vanos qui est morte...mais je ne sais pas laquelle.

Je vous explique le problème.

Quand je démarre le moteur,tout va bien. Si je ne fais que rouler tranquillement,ça va,le moteur tourne au poil et tient bien son ralenti.

Si je fais une accel, alors on sent bien que le Vanos croise l'AAC d'admi (pour le couple), mais à haut régime c'est pas transcendant...Ensuite quand je veux revenir au ralenti,le moteur est instable,comme si j'avais des AAC maxi groupe A. En d'autres termes,ce con de Vanos ne décroise plus mes AAC. Ce qui se traduit par un ralenti instable et un manque de puissance à haut régime.

Le seul moyen que tout redevienne normal,c'est d'éteindre le moteur et de le rallumer. Une fois rallumé c'est à nouveau ok...enfin,jusqu'à la prochaine accel.

Le problème n'est pas dû à l'info vitesse puisque quand on lève le pied et qu'on laisse le moteur tomber au ralenti,quand tout va bien,le moteur se stabilise bien à 1000tr/min environ avant de retomber à 700tr/min environ une fois le véhicule à l'arrêt complet.

Donc question 1: quel électrovanne croise les AAC,et laquelle les décroise?
Question 2: Delage refait les Vanos...mais je voudrais juste le kit et le refaire moi même (j'en ai un en rab). Où je peux trouver ce kit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dirai que j'ai un soucis similaire
vendredi prochain passe me voir jte montrerai !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coment sont les fiches des electrovane ?
car moi sur mon nouvo faiseau
coté faiseau j'ai 2 fils pas brancher
et coter moteur j'en ai 1 pas brancher Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis ce post j'ai pas mal avancé... Je sais maintenant comment fonctionne le Vanos, comment il gère le calage AAC etc.

Le seul soucis,c'est que le TIS me dit que l'électrovanne 2 permet de décroiser,et que l'ETM me dit que c'est là 1!!!

De toutes façons,j'ai testé mes électrovannes et c'est pas elles. J'ai testé mes capteurs de position AAC et j'étais un peu aux fraises niveau résistance (env 1450 à 1500 ohms alors que BMW donne 1300 ohms plus ou moins 10%). J'ai changé le capteur position AAC échappement et ça n'a pas changé grand chose.

Par contre ma voiture a fait semblant de s'être auto-réparée. Et finalement,après plusieurs jours où tout fonctionnait à nouveau normalement,ça a vaguement recommencé. Mais cette fois j'ai trouvé ce qui faisait que ça recommençait. Chez moi c'est la température moteur. Quand il a très chaud (embouteillages alors qu'il fait 30°C dehors et gros soleil), ça recommence. Sinon nickel.

Donc pour ma part,je m'oriente vers l'accumulateur de pression...puisque ça merde quand ma pression d'huile est plus faible: huile trop chaude et moteur fonctionnant à très bas régimes, à moins de 2000tr...dans les bouchons donc. Bref quand la pompe à huile du Vanos (en bout d'AAC échapp) ne peut plus maintenir une pression suffisante (120 bar) dans l'accu de pression...ou que l'accu de pression merde.

Bref,je pense que mon Vanos n'est pas en grande forme et que mon accu de pression est très fatigué. Ce qui tendrait à expliquer pourquoi après chaque vidange ou arrêt prolongé du moteur (genre 3 mois), il faille plusieurs dizaines de km pour récupérer un Vanos qui fonctionne...le temps de recharger l'accu de pression du Vanos.

Je vais contacter Delage pour voir si je peux avoir un kit de réfection,et je vais voir si je peux me refaire le Vanos que j'ai en rab. Auquel cas je changerai aussi l'accu et les électrovannes.

Pour les autres,si vous quand vous démarrez votre moteur et que vous le laissez tourner au ralenti il tourne rond, alors laissez le chauffer gentiement,et quand il est à bonne tempé d'eau,allez faire un tour en ne roulant que très calmement, et surtout SANS trop ouvrir les papillons. Une fois à bonne tempé d'huile,montez tranquillement en régime,jusqu'à 5000tr environ,mais toujours sans avoir bcp ouvert les papillons. Une fois à 5000tr,vous écrasez à fond. Si ça part plus fort que d'habitude,bravo,c'est normal,votre Vanos ne décroise plus ses AAC en fonctionnement normal (ou pas assez rapidement,ou pas totalement). Dans ce cas,bienvenue au club,gardez un oeil sur mon post.

Si ça ne change rien, alors c'est sûrement un pb électronique ou électrique.
Bons tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
costa111 a écrit:
coment sont les fiches des electrovane ?
car moi sur mon nouvo faiseau
coté faiseau j'ai 2 fils pas brancher
et coter moteur j'en ai 1 pas brancher Sad


les électrovannes ont des fiches assez basiques avec deux fils par fiche. Parmi le bordel de cosse qu'on trouve juste en dessous du Vanos, ce sont, si je ne m'abuse, les seules cosses qui ne comportent que deux fiches.

Si t'as une électrovanne pas branchée,ça ne marchera jamais normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...