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bavaria motor works1

série 5 E12 ..... S38 powered !

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bon je vous colle les photos de ma vénérable E12 ......la mamie drifteuse Punk













voila alors au programme : un petite prépa tranquille ...( quoique dernièrement , l'idée d'un S38 m'a traversée l'esprit....mais bon )

donc un p'tit M30 3.0l de cylindrée , avec une injection et un Zoli collecteur ! se sera pas mal pour la méca dans un premier temps !




ensuite , niveaux chassis , j'ai déjà en cours : amortos bilsteins , ressort court....et frein perfo.....a finir de monter d'ailleurs
peut-être un trains Ar d'E28 avec l'autobloc de M5 E34 ( faut voir si les carter de pont sont compatible.....je pense mais vaut mieux être sur !)....

et pour la carrosserie....ben y'a quelques croute ( normal pour une mamie ) , donc y'a un peu de peinture et redressage a gauche a droite + découper les passages de roue AR..... plus tard je voudrais bien lui payer aussi des RS en 16 pouce......normal quoi !


alors le topo des pièces en images :

le collecteur !




les amortos :



les ressorts -40 mm :




et les freins percé et rainuré : enfin c'est plus pour le style ...çà freine déjà bien.....mais se sera plus endurant , sans doute




et le moteur....çà arrive....

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moteur M30 B30 ....de 3.0 csi avec injection D-jetronic !





donc voila c'est parti :

dépose des conduits d'adm



dépose du collecteur d'adm:




vu sur la rampe d'injection !



dépose de celle-ci



dépose des pipes d'adm :



mais.....mais qui c'est qui a osé faire une chose pareil....sur un moteur de BM.......Honte a lui ! ?



aller hop poubelle la plaque a deux balles.....




et ensuite dépose des accessoires , démareur , alternateur , pompe a eau....jauge d'huile....



dépose des tôles "pare-chaleur"




ensuite dépose des collecteur d'échappement....et là on arrive a un problème redouté de tous les mécano de chez bmw :P , l'écrou de collecteur inaccessible......celui là il est vraiment mal placé.....qu'il n'y'a pas la place pour une clé :blink: et surtout qui est toujours grippés ?



la technique donc ......faut modifier une clé plate en la meulant jusqu'a ce que çà passe en fait !
on voit rien sur la photo...c'est cool !



voilà : et encore c'est juste......mais c'est la seule solution ( bon aprés y'a le burin....mais bon...)



.... une fois les collecteurs déposés :




maintenant dépose du couvre culasse : put... oups :P punaise c'est plutôt propre là dedans !:



et oui j'ai constaté que la culasse n'est pas d'origine......elle a été remplacé......quand ? je ne sais pas .....mais je suis content......vous verrez pourquoi par la suite.........

dépose du petit carter de distribution !



enlever l'arbre d'entrainement d'allumeur.....



donc , dépose du damper .....écroux de 38 mm.....j'ai utilisé une pétoire pour camion.....sinon avec une barre et un T , c'est faisable.....mais c'est beaucoup plus dure !






dépose du tendeur de chaîne....attention , çà pousse ......




GOGOGADJET au poussoir :ph34r:




dépose du carter de distribution !




enlever le pignon de distribution de dessus , l'AAC :





ensuite desserrer les vis de culasse ......et les retirer :




bon eh ben , aprés y'a plus qu'a !
dépose de la culasse :

là c'est bloc :



et là la culasse.....(remarque , c'était facile :rolleyes: )



bon vous vererz par la suite la différence entre cette culasse et la culasse originel d'un M30 des années 70 !
il y a une chose qui est sur , c'est qu'il y a eu un net progrés !!!!!!!




voila ensuite passont au bas moteur :


dépose du carter d'huile moteur





et admirons la magnifique ligne d'arbre d'un 6 cylindres BMW !!!! c'est Bô :wub:




voila la suite peut-être demain.....faut voir !

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FELICITATIONS WTF !!!

Toi au moins quand tu fais des tofs tu fais pas semblant NickelNickelNickel

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merci les gars !


tous çà , c'est du boulot m'empêche ! et encore z'avais pas encore tous vu.....j'ai des projet dans des cartons ( enfin surtout des pièces perfo Laugh ) , des trucs de ouf !


faudra que je vous colle les tof's a l'occas !.....je vous l'avais montré mon garage ou pas , ch'ai plus Sais pasSais pas

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Excellent notre ouf de mamies bm!! NickelNickel
Et vraiment sympa ce reportage, j'attends la suite impatiemment!

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Super j'adore les reportages comme cela
Merci de nous en faire profité

Ca fait combien de projet en route ?? On peu plus t'arreté dans ta lancé One

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Encore un autre projet Wacko ... j'espère que comme nous tu arriveras a celà...
Mr Green Bis



Et mécanique...



Fumette

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sa va tu perd po de temps toi !!!
aller encore des belles photos de tout cela Angel

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Aller la suite Nickel



alors , démontage de la pompe a huile :




et ensuite , dépose des ensembles bielles/pistons....a noté que ce sont de belles bielles et de beau pistons



vu du bosselage , tiens , la soupape et venu lui faire un bisou EuhEuh bizarre je ne dépassais pourtant pas les 8000 avec ce moteur ???? Angel





dépose du flasque arrière :




vu sur le vilebrequin :




dépose des paliers de vilo !





vilo déposé , vu du bloc :




HéHO ! HéééééééééééééééHHooooooooooooooooo !























maintenant ; les pièces neuves ....pour le remontage !



bon il n'y a pas encore tous.....du-moins sur la photos ....

mais en gros : pochettes de joint bas et haut moteur ( y'a tout ...joint spi et compagnie....)
vis de culasse
chaine de distribution + patin + guide
12 soupapes neuves
6 jeu de segments
pompe a eau.....

enfin tous.....sauf les coussinet de bielles et de vilo que je n'ai pas.....


voila !



PS : bobo......non pas çà : il faut que je resiste a l'appel du S38 HelpSweat

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Nickel super projet et les autres y s en sont ou . bonne chance pour la suite Love

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Nickel oki on attend avec inpatience mais c est pasun Fumette c est quatre ou cinq que ta du prendre Malades

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salut mon gars!!!!!! Loin
toi tu rigolles pas "niveau prépa" Ninja
RESPECT l'ami GOD
A+ on attends la suite

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ce projet me rappel celle d'un ami a ces debut, maintenant il a un 745i dedans Malades

bon courage pour la suite Nickel

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vw gang a écrit:
c quoi cette mazda derriere ? c pas la mazda rapatrieuse de m5? Laugh



c'est la seul chaudière a fuel , que je trouve utile LaughLaugh


m'enfin , c'est pas la mienne.... NoNoNo ho , je roule pas non plus la dedans LoinLoin

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bon vous pouvez oublier la prépa du M30 LoinLoin




demain les tof's ..... du nouveau moteur ( je vous laisse deviner lequel Angel ) .... a mettre sous le capot


j'arrive juste ..... 12 H et 1200 bornes ..... mais çà en valait la peine !

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Y avait du boulot, il reste encore du boulot mais franchement chapeau la quand meme, c du beau travail ! Nickel

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slt alor la moi je dit respet et belle restoration il y avait du taff et a parament il en reste felicitation a toi et encor bon courage pour la suite NickelPunk

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v'la des news ....... j'ai sorti le bon vieux M30 ..... paix a son âme GODGOD .....





le carbu 4 corps ..... typique des années 70/80 a l'époque où l'essence ne coûtait pas cher .... Fumette
j'ai jamais pu descendre en dessous de 15 l .... et conso moyenne çà tournait dans les 20 Sweat ....



échange standart BMW ..... LoinLoinLoin


Bah .... c'est les mêmes , nan ? Sais pasSais pas


bon sinon , j'ai attaqué les modifs pour le moteur .....

remplacement de la pompe a huile et du carter d'huile en provenance d 'un 635 csi ( phase 1 ) .... c'est idem que M535i E12 ....



la pompe a huile :



la différence entre les deux pompe .... la plus courte c'est d'E34 ...



la même chose avec les carters d'huiles ..... en haut 635 , en bas M5



pareil avec les filtres a huile ..... a gauche M30 première génération , en haut a droite , pour M30 monté sur E32/e34 ... en bas a droite M5 ( sortie d'huile pour le radia ) .......


voila et donc moi logiquement je monte un support de filtre de M635 csi ( en commande ) .... en éspèrant que çà ce monte bien comme il faut ... avec le radia + durite de M535i e12 en commande également ..... Euh


ensuite ben , j'ai monté a blanc l'alternateur de E12 ainsi que le support de pompe de DA .....



voila le topo , pour l'instant ..... bon en même temps je fais les freins ....

AV :




AR :



sinon c'est tout pour le moment ... j'attend les pièces en commande .... et je m'y remet des que je les ai !

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Putain une bonne vieille e12 avec un moteur de M5 bah t'es secoué toi NickelNickelNickelNickelNickelNickelNickel

J'adorre ton projet tiens nous au jus NickelNickelMaladesMalades

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j'ai reçu une partie des pièces ......


embrayage :





le support de filtre avec le bocal ...de M6 :






le radiateur d'huile de M535 E12 .... j'attend les durites ....... a priori , y'en a une de plus dispo Sad ..... on verra bien !





les coussinets de bielle .... pour le vilo .... il en manque .... mais çà arrive !





voila , çà plus des joints , des vis , des rondelles .... et des bricoles ....



y'a plus cas ! Nickel

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je te dit deja respect pour se que tu a fait et encor bon courage pour la suite PunkNickel

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ce week-end , j'ai commencé la révision du moteur !




j'étais parti pour simplement remplacer les coussinets qui était un peu cramé .... mais quand j'ai démonté la distri , j'ai vu que la chaîne et les patins tendeurs étaient naze également .... du coup ben pour changer çà , il faut déculasser .... j'avais pas trop prévu çà ... mais bon ... çà fera une révision complète du moteur !




donc demain .... je vais chez bmw pour commander les pièces Punk





sinon a part çà ! j'ai le pont autobloquant ( même deux en fait ! ) ....




j'ai le train AR d'E28 ..... avec de nouvelles suspette AR !




reste plus cas assembler tous çà sur ma E12 !







et pour les roulettes ...... se sera BBS RS ou ......BBS RS ..... Loin

en 17" .....




ou en 16" .....





voila ! Angel

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l une ou l autre c est la meme les RS elles sont NickelNickelNickelNickelOne

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