Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 26 mai 2005 Le differentiel Sur un véhicule les roues motrices sont reliées par des demi-arbres commandés par un renvoi d'angle (couple conique, ou cylindrique dans le cas d'un moteur transversal). Sur chacune des roues il s'exerce un couple égal à la moitié de celui fourni par le renvoi d'angle. A cause de la liaison rigide constituée avec l'arbre de transmission, les deux roues motrices tournent à la même vitesse angulaire, ce qui ne présente pas d'inconvénients particuliers dans la marche en ligne droite. En virage, la roue extérieure suit une trajectoire ayant un rayon plus grand que celle de la roue intérieure. Si les roues ne sont pas motrices, aucun problème. Sinon, il est nécessaire d'interposer un mécanisme différentiel permettant aux roues de tourner à des vitesses différentes. En virage, par contre, le parcours de la roue intérieure est réduit par rapport à celui de la roue extérieure ; ces deux distances devant être effectuées dans le même intervalle de temps il faut que la vitesse angulaire des deux roues soit différente. Dans le cas considéré. une des roues glisse sur le sol (ce qui est un grave inconvénient pour la durée des pneumatiques et pour la tenue de route ; à la limite, on en arrive au tête-à-queue); par ailleurs, les demi-arbres subissent un effort de torsion qui peut, tôt ou tard. entraîner leur rupture. Un différentiel, permettant aux deux roues de tourner éventuellement à des vitesses angulaires différentes, élimine ces inconvénients. Marche en ligne droite Les trajectoires parcourues par les roues sont identiques, donc les vitesses de rotation sont égales. Les satellites ne tournent pas sur eux-mêmes; le porte satellites tourne sous l'effet du couple en transmettant le mouvement aux planétaires qui reçoivent un couple équivalent égal à la moitié du couple principal. Rotation autour du point P Si l'on soulève les roues motrices et que l'on fait tourner une roue dans un sens, l'autre tournera dans le sens opposé en conséquence de l'inversion du mouvement provoquée par les satellites. Ceci correspondrait à une rotation du train autour d'un point P situé en son milieu. Rotation autour du point Q Si l'on bloque une roue, le porte-satellites et les satellites tournent en transmettant tout le couple du moteur à l'autre demi-essieu qui tourne ainsi à une vitesse double. La roue concernée tournera à une vitesse deux fois supérieure à ce qu'elle serait en ligne droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon01 0 Posté(e) le 26 mai 2005 dis nous en plus sur un lsd piloté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI-bavaria-motors 0 Posté(e) le 26 mai 2005 Ben depuis qu'il re-roule en E36 il poste plus que ds E30... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238 0 Posté(e) le 26 mai 2005 E30, c'est le top!! Tongue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARC///1 0 Posté(e) le 26 mai 2005 mpower238 a écrit:E30, c'est le top!! Tongue c'est vite dit çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 27 mai 2005 En fait Dhl je me suis trompé de forum j'aurais du posté ca dans E36 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skar 0 Posté(e) le 1 juin 2005 MARCM3 a écrit:mpower238 a écrit:E30, c'est le top!! Tongue c'est vite dit çà apres les 300zx et les E36.....tu vas ptete enfin te mettre sur des vrais voiture???? VIVE LES E30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites