alexgb11 0 Posté(e) le 24 mai 2005 Juste par curiosité : Utile de le faire sur le S14 ? Perd t'on du couple (deja qu'il n'y en a pas beaucoup) ? Les montées en regime sont vraiment changés ? Combien ça coute ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 24 mai 2005 Je te donne mon avis : Alleger ton volant moteur, tu ne vas pas gagner un seul cheval et ni perdre du couple Resultat, choux blanc si tu fais juste ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI-bavaria-motors 0 Posté(e) le 24 mai 2005 Fo qd même lui dire que les montées en régime seront à priori plus franches... Mais zéro Watt et zéro Nm çà c un fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon01 0 Posté(e) le 24 mai 2005 Il faut savoir que moins ton moteur a de cylindres, plus le volant moteur est gros par exemple sur un moteur des f1 actuelle, tu n'en as carrement pas ou du moins si mais il ne sert que de support au disque d'embrayage dans la pratique il sert a emmagasiner de l'energie cinetique pendant les temps moteurs pour la restituer par la suite lors des temps intermediaires, tout ça dans le but de faire tourner ton moteur rond, principalement au ralentit je ne vais pas partir dans des explications qui serai beaucoup trop longue a decrire, et qui de plus n'apporterai rien a personne ... enfin en gros un volant moteur alleger ne sert strictement a rien si tu ne fais que ça il faut l'associer a un equilibrage dynamique total de la ligne cinematique ça comprend le volant moteur , le mecanisme d'embrayage, le villo et tout le reste des pieces en mouvement autant dire que ça revient tres tres cher de plus il ne t'apportera rien de tout si ce n'est des envolées un peu plus franche et c'est franchement pas tres visible tu as meilleur compte de rechercher le couple pour le genre de jeux auquel tu joues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexgb11 0 Posté(e) le 24 mai 2005 jon a écrit: tu as meilleur compte de rechercher le couple pour le genre de jeux auquel tu joues Clair !!! Merci d'avoir eclairer ma lanterne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 30 mai 2005 Belle explication jon !! Conculsion... trop cher pour le rapport prix/gain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP1 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 D'accord avec vous les gars, pas de gain de puissance ou de couple et plus on allege, plus on perd en regularité cyclique au ralenti (because un 4-pattes, c'est pas très régulier...). Par contre, le gain en legereté se retouve sans doute lors des talons-pointe: le moteur crit plus volontier ! Par ex. le volant moteur de l'Evo II est tres sensiblement allégé par tournage du volant d'origine. Si joint 2 photos tirées d'un site americain (car les miennes sont encore moins parlantes...) Bonne journée, JMP Coté embrayage, on note les fraisages autours des plots de centrage. Et de l'autre coté, gros travail d'allègement par tournage, en creux (pas tres visible sur la photo...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 je confirme aussi que de faire alleger un volant moteur coute +-75€ et les montées en régimes sont vraiment plus interessante, surtout selon les conditions de roulage ou le rapport de boite, bref sur un 6M20, je le conseille, on arrive a gagner sans forcer ni fragiliser 3kg et ca se ressent pas mal. certain vont me dire oui mais l'équilibrage, ok il faudra théoriquement et sur un moteur sui prend des tours le refaire, mais d'origine tout est +- équilibré et fait pour marcher avec des tolérances, quand on change un volant car trop usé, on dépose aps tout pour envoyer a l'équilibrage, idem quand on fait un embrayage.... donc de mon expérience, pour le prix, faut le faire (pour un 6 tjr, pour un 4 pas essayé). A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosminet1111 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 volant moteur seul allege:aucun interet particulier mais allege avec le reste ,gain en vivacite,inertie moindre sur les pieces en mouvement,fiabilite un peu amelioree (achtung:pas trop allege quand meme)..... bref,l'allegement ET l'equilibrage apporte un plus.....pour runner pas pour drifter le couple se gagne par: augmentation du diametre des pistons amelioration du remplissage ( la fameuse PME) la limitation des pertes (chaleur,frottements....) etc...... bon,je vais pas faire un topo long et (un peu) saoulant....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 grosminet a écrit:volant moteur seul allege:aucun interet particulier mais allege avec le reste ,gain en vivacite,inertie moindre sur les pieces en mouvement,fiabilite un peu amelioree (achtung:pas trop allege quand meme)..... bref,l'allegement ET l'equilibrage apporte un plus.....pour runner pas pour drifter le couple se gagne par: augmentation du diametre des pistons amelioration du remplissage ( la fameuse PME) la limitation des pertes (chaleur,frottements....) etc...... bon,je vais pas faire un topo long et (un peu) saoulant....... sur quoi te base tu pour affirmer cela ?? alleger une partie de l'équipage mobile permet a l'ensemble de motner en régime plus facilement donc automatiquement gagenr quelques kg sur le volant moteur améliore la monté en régime, mais ce n'est qu'une modification du comportement moteur en effet, pas de puissance ni de couple de gagner, ceci dit quand il manque quelque tour a fond de 5 ou 6 pour rupter, ca permet de les récupairer et donc de tirer partie du maxi de potentiel du moteur. quand a dire que ca sert que pour runner c faux, ca sert dans n'importe quelle utilisation ou l'on sollicite entierement le moteur, du ralenti jusqu'au rupteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites