Jipexxx 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Salut a tous ( dsl de tout ce temps sans nouvelles...)Donc comme des personnes du forum le savent déjà le moteur de la M3 avec ce fameux clak clak a rendu lames !Après démontage : coussinets épais comme une feuille de cigarette, une bielles tordu et le vilebrequin avec ses micro rayure ...J'ai décidé de changer le moteur car trop de frais de réparation si on le remet a neuf. J'ai beaucoup discuter avec "SAMOTORSPORT" et c'est lui qui va la prendre en charge pour me faire sa =D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine10 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 C'est une sage décision , ce sont des fanas de ///M dans la famille , au moins ça sera fait avec soin et amour ;-)Ton moteur tournait avec quelle huile et quel grade ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jipexxx 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Antoine il tournait avec de la 10W60 Castrol mais tu veux dire quoi quand tu parle de "grade" ? --' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine10 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Non , c'est bon , tu as répondu à la question . Pour moi le grade ( 10 W 60 ) était bon ( du moins sur le papier , je vais m'expliquer ... ) , car maintenant , à titre perso , la Castrol , ça ne vaut pas grand chose .Selon les dires d'un ami qui bosse dans la compétition , la 10 W 60 Castrol répond aux standards demandés aux températures de mesures habituelles ( 100° ) mais le (gros) hic , c'est que la tenue aux températures au delà de 100° de la Castrol s'effondre totalement , d'ailleurs Castrol n'informe même pas de la viscosité cinématique à 150° comme le font d'autres huiliers bien plus sérieux .Pour donner un ordre d'idée , la 10W60 Castrol a une viscosité cinématique HTHS de 3.5 à 150° ( test de mesure indépendant ) ce qui est limite passable , là ou une "petite" 10 ou 5 W40 Motul 300V fait 1 point de mieux à 150° en dépit d'un grade initial plus faible .En d'autres termes , la Castrol 10W60 en usage sportif ( et donc avec une T° d'huile qui monte allégrement au delà des 100° de la mesure "commerciale" ) ne se tient plus ; protège à peine et pire , du moins pour les moteurs "Turbo" , se cokéfie ( elle brûle ) et obstrue les paliers de turbo .A mon avis , si tu emmènes ta belle chez Samotorsport , je serais bien surpris qu'il ne te la fasse pas repartir avec de la 300V "Compétition" 15W50 .......... Car elle , oui , saura protéger tes coussinets , même dans les pires conditions ; ce que ne saura jamais faire la Castrol . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jipexxx 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Merci de cette info moi qui pensait que la castrol était vraiment la mieux et la plus reputée mais pour ma part la M3 es montée rarement au dessus des 100° ... et niveau tarif on es comment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine10 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Je ne parle pas de 100° d'eau mais de plus de 100° d'huile . Il n'y a rien pour le vérifier au TDB . . . et je peux te garantir qu'en tirant bien dans le moulin la T° d'huile dépasse allégrement les 100° .Pour la petite histoire c'est à cause de problèmes de coussinets HS que BMW a fait la demande expresse à son fournisseur officiel d'huile ( Castrol ) de vite "remédier" au problème des modèles ///M E46 3.2L "343 ch." en adoptant une viscosité élevée , le problème c'est que Castrol l'a fait mais qu'en répondant aux standards de base , j'entends par là une viscosité à froid ( 40° ) et une à chaud ( 100° ) ; sauf qu'un moteur sportif dépasse sans mal les 100° en T° d'huile et sur ce point la Castrol voit ses qualité de base complètements effondrées . Comme je l'ai déjà expliqué ici et ailleurs , une 300V en ( seulement ) 10W40 fait nettement mieux sur cet exercice , alors je te laisse imaginer le gouffre que Motul créé avec sa 15W50 ou pour les conditions ultra extrêmes , la 300V 20W60 ......... C'est un autre monde en terme de vraie protection .Je teste actuellement la Mobil1 10W60 qui fout déjà une grosse br.... à la Castrol du point de vue des vrais chiffres de viscosité cinématique ; mais je reviendrai certainement à la Motul , bien que plus chère , mais qui a le mérité d'être testée et approuvée depuis des années sur tous les circuits du monde , avec succès , et ça , ce n'est pas du tout dû au hasard . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Birdy851 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Ah tiens je l'ai vu ta M3 chez rémy JP lolAntoine, sur M3 e46 il y a une jauge de T° d'huile sous le compte tour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Birdy851 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Au fait JP, elle rupte à combien ta M3? La carto a été retouchée sur cette voiture...et il me semble que la rupture a été repoussé un peu loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine10 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Merci pour l'info Birdy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s1racing11 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 Merci antoine pour ces infos. Est-ce que je peux mettre tes posts sur d'autres forums? C'est pour propager la bonne parole. Pas de soucis si un des modos ne veut pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine10 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 Les infos et surtout les chiffres mesurés avaient été trouvés sur le net . Pas de soucis pour ma part de faire partager .Je ne dis pas que la Castrol 10W60 est de la daube , c'est une vraie 10W60 pour les viscosités cinématiques à respectivement 40 et 100° , seulement sa viscosité HTHS à 150° n'est vraiment pas digne d'une 10W60 , du moins telle qu'on l'attendrait .Un indice de 3.5 est considéré comme une qualité "correcte" , c'est même la limite des standards actuels exigés par les constructeurs pour les huiles "long life" ; inutile de préciser qu'avec 3.7 , la Castrol 10W60 ne fait guère mieux là ou une 300V en 5W40 ( seulement ! ) est à 4.51 . La Mobil1 10W60 que j'utilise actuellement à un indice HTHS à 150° de 5.7 , c'est pourtant aussi une 10W60 . . . mais une vraie , elle !Citation :Quelques valeur pour des huiles connues:Mobil 1 0W40 HTHS 3.6Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.Extrait de cette page : http://www.cliors-concept.com/t31172-Huile-recherche-personne-qualifie.htm?start=20Je note que le plus édifiant est que la Castrol RS 0W40 fait aussi bien que sa soeur en 10W60 à 150° ! ! ! 3.7 pour la première c'est normal pour une "40" , mais 3.7 pour une "60" , c'est à ch*** ! ... Et d'autres exemples ne manquent pas sur le net , en Français comme en Anglais ... Sinon il faut rechercher les pdf des huiles en principe en ligne sur les pages des constructeurs . Motul donne tous les renseignements , Elf et Mobil1 aussi ( et d'autres bien sur ) ; Castrol ne donne pas de valeur à 150° ( le hasard sans doute ... ) mais des indépendants ont fait la mesure , et , comme on dit : " tout se sait toujours " !Pour moi ( et pour beaucoup d'autres ) la 10W60 Castrol ne vaut pas ce qu'elle prétend être , les chiffres le prouvent , c'est indiscutable ; après , chacun est libre de mettre ce qu'il veut . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites