dom74 0 Posté(e) le 14 avril 2008 bonsoir, alors voilà...vu que j'ai des grosses lacunes en mécanique, je me suis dis qu'il fallait y remédier... du coup, avec un ami, j'ai acheté un moteur 602 avec une boite de vitesse le tout pas très cher...le but étant de le démonter entièrement... on a commencé aujourd'hui, après un bon coup de karcher... démontage de la tolerie et des couloirs d'air, enlevé l'alternateur, vidangé l'huile, enlevé le ventilo et l'araignée, les caches culbuteurs, le reniflard d'huile, l'allumeur, le radiateur d'huile(j'en recherche un autre...)... malheureusement je n'ai pas de photos...peut-être la ^prochaine fois... en tout cas, ne pensez pas que je suis devenu un pro, car c'est certainement le remontage qui va être le plus dur....mais vous êtes là... si jamais vous avez des conseils à me donner...n'hésitez pas... MERCI Dom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Dom je pense que tu peu arriver à remonter tout seul ce moteur car les moteurs 602 sont très simples et si tu as bien repéré le démontage il n’y auras aucun problème pour le remontage et en plus tu sais que tu peux compter sur les mécanos tu forum en cas de problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 14 avril 2008 pour l'instant j'ai tout bien repéré, mais j'ai déjà trouvé des boulons que je n'ai pas démonté moi même...alors tu vois bien... en tout cas, c'est sûr que je compte sur vous.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Pas de problème DOM je suis là en cas de coup dur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 14 avril 2008 merci......... au fait, tu fais comment pour bien dégraisser et nettoyer toutes les parties du moteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Dom dis moi au juste qu’es ce que tu veux faire à ce moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 14 avril 2008 ben, tout démonter, tout nettoyer, tout remonter, et si possible, qu'il fonctionne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ad92 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Salut. Excellente idée de démonter un moteur. Lorsque je l'ai fait, c'était plus par nécessité: j'avais flingué mon moteur, et c'était ma voiture principale! J'aurais évité le karcher perso... Sinon je sépare chaque côté dans deux caisses différentes. Pour le nettoyage, je le fais au pinceau/chiffon et à l'essence, y compris pour l'intérieur du carter qui devrait avoir une couche de mélasse au fond. Avec du recul, c'est aussi simple qu'un moteur de mobylette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 15 avril 2008 tu peux compter sur moi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 15 avril 2008 bonsoir, merci de m'encourager Ad92, et ne t'inquiète pas, le karcher est resté loin du moteur et à faible pression... j'avais déjà entendu que le nettoyage se faisait à l'esssence...et bien voilà que tu viens de me le confirmer... merci Yann, j'en attendais pas moins de ta part... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 15 avril 2008 DOM si tu veux économiser de l’essence voila un petit truc tout bête , tu récupère un pluverisateur de produit d’entretient vide et tu m’es de l’essence dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 15 avril 2008 pas bête....... on sent l'expérience parler... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Je viens de ma farcir deux moteurs et deux boites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oli5672 0 Posté(e) le 16 avril 2008 L'essence c'est tres bien et rapide pour nettoyer et surtout faire tout ca la cigarette au bec! Moi je prefere quand meme utiliser un degraisant que l'on trouve sur le marché (souvent ca sent le citron) moins agresif et moins mechant pour les cellules grises (si il y en a bien sur) (Metalclean) Le plus dur a faire pour moi c'est replacer l'araignee, faut pas serrer les boulons a fond du premier coup, serrer en croix et reserrer quand le moteur est chaud, quart de tour par quart de tour, tres tres délicatement, normalement tu devrais avoir de fuites d'echapement quand tu redemarre le moteur, mais en reserant par apres , c'est resolu, profite de mettre de joints neuf partout.Attention, la sortie d'echappement peut etre tres chaude! Méfiance! Bonne chance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ad92 0 Posté(e) le 16 avril 2008 dom74 a écrit:bonsoir, merci de m'encourager Ad92, et ne t'inquiète pas, le karcher est resté loin du moteur et à faible pression... j'avais déjà entendu que le nettoyage se faisait à l'esssence...et bien voilà que tu viens de me le confirmer... Normalement d'ici quelques temps je m'attaque à plus gros: un 1300 de GSA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 16 avril 2008 oulalala... tu as bien du courage... 4cylindres...c'est ENORME... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 16 avril 2008 hé....mais c'est qu'il a pas quatre mains!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 20 avril 2008 bonsoir à tous... voici quelques photos du fameux moteur.... alors, maintenant ça va être le grand nettoyage... quelque photos demain certainement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 21 avril 2008 DOM quand tu fais de la mécanique tu ne fais pas dans la dentelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ad92 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Et tu seras tout content quand ce sera tout propre Pour la radiateur, un bon bain de diluant cellullosique, et plusieurs rinçage et secouages à l'intérieur, ça lui fera le plus grand bien. Allé hop au boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 21 avril 2008 bonsoir... ben oui Jojo...tu crois quoi...je veux tout savoir et pour l'instant je trouve que c'est super........... pour le radiateur d'huile, j'attend d'en trouver un autre, mais je suivrais tes conseils Ad92....... voici des photos après nettoyage... ce n'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal... jai nettoyé en plus des autres petites pièces et visseries... petite question, faut-il que je dérouille certaines pièces?? (par exemple les ailettes du cylindre) j'ai bien envie d'essayer par électrolyse, qu'en pensez-vous? Dom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 21 avril 2008 DOM je suis super contant de voir ton travail car je suis comme toi j’ai horreur de remonter quoi que se soit sale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 21 avril 2008 merci Jojo, même si c'est pas parfait, c'est le premier essai... et je pense effectivement que ce sera plus agréable à remonter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Dom quand j’ai remonté le moteur et la boite et que j’ai vu le travail que j’avais fait et bien j’étais super contant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 21 avril 2008 c'est clair, c'est du très beau travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 21 avril 2008 merci Yann... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 24 avril 2008 bonsoir, petite question, est-ce qu'il faut changer les segments ou je peux laisser ceux qui sont dessus et qui n'ont pas l'air abimé??? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Moi personnellement je les changes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ad92 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Je ferais pareil, avec un "ognage" (excusez, je me rappelle plus du terme exact, surtout avec des vapeurs alcoolisées ) des cylindres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phoz1821 0 Posté(e) le 25 avril 2008 déglacage avec un bon honoir des cylindres. un ensemble de joints neufs, spis et autres. ainsi que les joints de queue de soupape. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 26 avril 2008 bonjour, alors là je suis un peu perdu avec votre language de pro.........je ne suis qu'un tout petit débutant... mais bon, je vais commander les segments et autres joints spis.... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 26 avril 2008 si ça peux te rassurer t'es pas tout seul à rien piger..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Dom tu pense que tu pourras le remonter tout seul ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 26 avril 2008 non, je vais l'aider!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Yann tu t’y connais en moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolasdu691 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Yann 77 a écrit:non, je vais l'aider!!!!! pour en faire une tondeuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Citation :Yann 77 a écrit: non, je vais l'aider!!!!! pour en faire une tondeuse Non Pascal pour faire une machine à laver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 26 avril 2008 AMI6 22 a écrit:Yann tu t’y connais en moteur ? non, mais c'est pas grave, on va faire une tondeuse!!!! hein pascal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 26 avril 2008 ou une machine à laver..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Collector 0 Posté(e) le 26 avril 2008 une machine à laver c'est pas mal et après tu pourras l'offrir à Fabie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 26 avril 2008 ouais, pour laver les housses des voitures!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biker88 0 Posté(e) le 26 avril 2008 où tes slips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 26 avril 2008 surtout les slips!!!! (hé je vais bientôt vous rejoindre dans les + de 1000 messages!!!! yes!!!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 28 avril 2008 salut... ehhhhhhhh bien je vois que l'on s'amuse bien... bon, alors, oui Ami6 22 je vais le remonter tout seul!!!avec 1 ou 2 potes , et Yann via le forum... alors plusieurs questions: -comment faire pour décalaminer correctement, qu'utilisez-vous?? -faut-il roder les soupapes? (quelle diamètres font-elles pour acheter un rodoir??) -quel style de lève soupapes faut-il? et où l'acheter pas trop cher? -ce moteur est un AM2 de 2CV (je suppose...), est-ce que je pourrais le changer avec mon moteur?? (le temps de le refaire aussi??) Pour mon Ami6, quelques questions: J'ai voulu graisser les pivots et les graisseurs plus haut (je sais plus leurs noms...), et j'ai rajouter beaucoup de graisse dans les graisseurs du haut sans que ça ne ressorte nul part...est-ce normal?? En faisant mon niveau d'huile, j'ai remarqué que j'en ai rajouter un peu moins que 0,5l pour un peu plus de 1500.... ça vous semble normal?? Merci par avance pour vos réponses........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ad92 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Salut. Pour décalaminer correctement, nettoyage tout doux à l'essence de ce que je peux faire, et je termine une fois le moteur remonté et rodé => pedal to metal . Pour le rodage des soupapes, je ne m'étais pas embêté, j'ai filé mes culasses à un rectifieur avec les joints de queue de soupapes neufs, il et il m'a fait rectification des soupapes, des sièges de soupapes et montage des joints. A priori tu pourras monter le moteur sans soucis. si tu changes tes cylindres et pistons, penses à prendre des pistons avec un taux de compression de 9. Pour ton huile, selon ce que tu mets comme viscosité, elle peut en manger un peu. Quand la mienne a redémarré, le mécano avait mis de la 10W40, sans changer le filtre à huile, et je m'étonnais qu'elle en bouffe quand je goretisais. Une fois passée en 20W50, nickel chrome. Là comme ça fait depuis Novembre qu'elle n'a pas roulé, je ne me rappelle plus si elle en mange un peu ou pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann 77 0 Posté(e) le 29 avril 2008 je met du 20W50 aussi et depuis le mois d'aout, j'ai refait le niveau dimanche et il en manquait pas beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 5 mai 2008 salut... alors, j'essayerai à la prochaine vidange... sinon, j'ai commencé à remonter le moteur...pas facile de replacer le vilbrequin et l'arbre à cames... prochaine phase...pate à joint... @plus Dom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 5 mai 2008 Eh tu te défends DOM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom74 0 Posté(e) le 6 mai 2008 merci Jojo, mais c'est quand même pas très évident tout ça...mais je sais que vous êtes là........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AMI6 22 0 Posté(e) le 6 mai 2008 DOM les AMIs sa sert à ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites