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bm77

préparation culasse sur m20b20

Messages recommandés

salut a tous
1 donc une cullasse B20 rectif maxi.


soupape de 2,5
conduit ad et echapement revus (alignés)
RV +/-9,8
colecteur AD de E34 520i aligné.
gros papillon de 2L5
debimetre 528i - (6 cyl) 81 - 87Bosch 0 280 202 025
injecteur de 0 280 150 714 185 a 3 bar BOSCH
1 acc CAT CAMS 277°/277° ,avec une levee de soup de 10,6mMm
ressort double renforcés
retaille des empreinteS des soupapes des pistons
1 collecteur hartge acier A modifié pour ma E34 ...merci BigDog
et puce adapté...............?

avant passage au ban stoc avec puce ...............
apres passage au ban prepa avec puce ............

voici les dif entre les 2 acc
1 stoc
1 cat came





bientot la culasse nue...

le cat fait 277/10,66
origine fait 260/9...


vue dif de la culasse..

soupape a roder....



ad a realigner....


angle du bol a adoucir,car pas top.





l'interieur des bols n'est pas top, mais il y a pire....

a faire..
reprise des conduits complet sur AD et ech...
rodage des soupapes cote rectif maxi avec remplassement

ad et echapement,realignage de l'ensemble sur pipe Ad et sur
colecteur spag...

voici une vue origine..
on voi tres bien les traces usinage mal fini...









Et voila ma petite prepa avance gentillement...
sur la culasse on voit tres bien les conduits repris ainsi que leur defaut de fraisage..
pour les pieces de complement..

une ad de b20 avec reprise de l'entrée .(plus gros pour 2L5)
un boitier papillon de 2L5
un colecteur Hartge.
les conduit d'echapement font a l'origine 31 Mm,
donc réalesage a 34Mm bord chanfrainé et poli miroir sur l'ensemble ECH a 36 Mm pour s'acordé au Hartge qui fait 36 Mm.
les conduit d'AD repris est acordé au bloc d'Ad env. 2 Mm sur le bas.

nouvelle photos

travail des soupapes.... polie miroir.....




travail conduit et peinture...



usinage et alignement des conduits




usinage pour papillon de 2L5



ensemble AD complette,avec réusinage pour passer le contacteur papillon,supprésion du reniflard et du réchauffeur....


peinture au couleur de BM vernis
la s'est un gros morçeau de fini..

vue du travail sur les bols avec miroir.....







s'est teriblement long...surtout a temps perdu....

leve soupape maison...






a la base s'est un outil de maçonnerie,transformé et ralongé,
tres raide et stable...je m'en sert avec une calle bois pour protection de la culasse.....sur le plan du joint...



comme je l'ais expliqué,la prochaine étape sera des soupapes de 2l5.
avec reprise des sieges a 2 angle...soit 90°et 120° pour un meilleur remplissage ,une meilleur fermeture et surtout moins de dépassement dans la chambre avec des gains non négligeable...

cette etape sera confié a un pro, car je ne suis pas en mesure de la réaliser moi méme

apres optimisation du RV que je voudrais si possible au alentour de
10,5............voir 11
mais pour cela montage a blanc et verif ouverture soupape.piston.
si je peut garder les 1Mm5 voir 2Mm entre piston et soupape sa sera parfait....certainement avec une reprise des empreintes sur piston...pour la poulie(origine) ,je vais voir si je peut modifié la miene pour la rendre réglable
pour le calage qui devrat etre parfait......

je me donne env 2mois avant de pouvoir tout remonter et effectuer les premier tours ....cause Roro





préparation des soupapes avant changement angle..120° et 90°
pour les siege...

la culasse est presque fini,manque le passage en soupape de 2L5
angle de siege modifié avec 120° et 90° de portée..

voila les ref exact de mon arbre a came..




Sports ' R '

2000 - 6500 7.01 10.66 277 Deg 27/70 70/27 111 Deg 0.25 I 1.57mm CF60


voila la premire phase est fini..
temp de travail ..
culasse env 22 h
pipe d'admition env 3 h
soupape polissage 2 h
nétoyage et finition env 2h 30

soit......29 h 30

maintenant passage en soupape de 2l5 avec reprise
des sieges et des angles qui ,je le rapel vont passer a 90° et 120°...(bi/angle)
ainsi que les soupapes évidament..

prix de revient env 180 E


bientot d'autre photos....et en prime vous avez ma tronche

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Wouaaaww alors toi si t'es pas un pro..... félicitations y'a du TAF...

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merci
EmbarassedEmbarassedEmbarassed
non suis aps pro,juste un passionné méca en général...

en plus je ne suis pas mécano a la base,(chauffagiste)

sur 2 roues petite cylindrée de 50 a 80 Cm3 ou 4 roues..BM ,Citron et Ford..

(caprix 2l6 rs préparée)

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ford...v6 des année 80..super legere 900kg coupé sport....un monstre env 230ch..

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Ah ouai.... t'aurai pas une TOF....

c'est pas ca par hasard....

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oh le travail de titan affraid
la y'a pas a dire ca se reserve uniquement au passionné et connaisseur en meca
bonne continuation dans ce projet

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la prochaine étape de ma prépa..

sera la transformation d'un bloc m20b20 ,(520i 12s) en
bloc de 2440 Cm2.

donc achat du bas moteur.
remplacement vilo et piston de9.8 par un vilo de 324 d m21b24..
avant déglassage des cylindres ..renplassement pompe a hile et a eau.

et pose de ma cullasse ...

puissance théorique 180ou +190 Ch...
en principe avec plus de couple qu'un 325 i 12s
dejas fait par racing dynamic..

pas mal pour un 2 L de base..

cette prépa a pour but de ne pas ce voir...
)
mais se n'est rien aux vues de se que d'autre fond(voir madmike7)

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avec plaisir,enfin s'elle qui me reste,sa fait + de 20a...et en plus pas beaucoup..

en resumé ,blanche,toi vinil noir,int gris souris,v6 de 2.6 rs....
pond de capris 1600 4 cylindre,boite de v4....arbre transmission modifié..
roue origine alu doré en 13 p...

tout pour arracher le bitume..

car d'origine la capris etait un 1600...4 patte en ligne carbu..

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bm77 a écrit:
non pas du tout,mais pas mal,s'est a toi?


Non non j'ai juste fais une recherche pour éclairé mon ignorance....

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En fait, les Capri étaient les concurrentes des Opel Manta, Lancia Béta, ... dans les années 70/80.


Voici un exemple de 2600RS (la noire). L'est comme ça, la tienne, ou c'est une autre génération?



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Salut J-L

Vivement que ça tourne tout ça

Alors pour le traitement de surface final des conduits, tu t'ais décidé?

A+

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lissage maxi,comme me la conseillé grominet...
il devrait venir ici celui la...avec toute sa doc et connaissances.
pour la capris la miene en serie 2..pare choc crome..phare retangle..
la capris fu faite en 3 serie + dérivé course/cote...rs,essex et autre..
..du 4 patte au v6 3l....

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Tu ne l as jamais passée au banc ta capri? Pasrce qu avec un v6 et vu le poids apparement plume de la caisse ca doit pousser non? J connaissais pas cette voiture non plus tu vois Akuna tu n es pas le seul!

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salut..
non jamais passée au ban...

tu sais la puisance brut,en mon sens ne veut rien dire si pas adpatée a ce que l'on veux faire...
moteur,boite,pond et poid.....
moi je prend mon pied sur les depards/ arretés...

mais a l'époque ,on pouvais trouver des moulins vraiment puisant pour pas grand chose dans les casses,et dans ce type de caisse chez ford ,il etaient
plug in play....et surtout les controls assez rare....

se pour quoi ,je préfaire faire quelque chose maintenant qui ne se voit pas,
ou alors juste sur circuit avec deplacement sur remorque..pour ceux
qui courent...

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Ok donc il te faudrai laisser ton insigne 520i derriere pour encore plus de discretion, comme ca aux feux rouge celui qui veut te cramer il sera surpris!

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il parti depuis quelque moi,mais il yen a qui pleure dejas...a catégorie egal..

car j'ai dejas fait 2 ou 3 bricoles sur mon E34...

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Ad prete a etre montée..

vue sur mon ad fini prete a montée





la mise ne place de l'admition sera faite dans la semaine..

pas top mes tof...dsl

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C'est la télécommande de ta voiture qu'on voit là?

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non s'elle que j'ais acheté chez jouet club,pour te piloter...mon petit robo...





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J'espère pour toi que tu n'as pas peur des robot bien équipés!

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bien joué sa pette, dit moi peut tu me renseigner sur le petit filtre que tu a mit sur la durite de reniflard. quelle sont les + ?
a t'il demarrer ce moulin?

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SALUT. a tous

le filtre sur le reniflar evite d'envoyer des vapeur huile dans l'admition.
donc la but est de garder un air admis le plus pur possible.et frais....

on peut soit metre un filtre ,soit metre un reservoir comme en compet.
(Cach Tank )

les plus ,un peut plus de couple si AD est bien revu.avec un vrais filtre dans la boite a air d'origine ou une BMC .........


et pour le moulin,
oui il tourne.le fait d'avoir réaligné les conduit
avec un papillon supérieure lui on donné du couple a bas régime.

la culasse sera posée dans un deuxieme temps,elle est pour l'instant en phase de finition.

pour revenir sur l'AD qui dit couple ,dit économie dénergie....

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quelque photos...culasse fini de préparée











l'arbre a came a etait dégranulés........

les passage d'eau on etaient repris egalement (bavure)

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Salut!
A combien as tu fait rectifiée ta culasse?
Connait tu ton nouveau rapport volumétrique?
Merci.

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je viens de finir la pose des soupape et calcul de RV.
qui pour le moment a 10.47..... joint.compris...

donc je vais faire raboter ma culasse de 1/2 Mm...

ce qui me faira un RV de 11.8 env...

donc reprise des empreinte obligatoire......

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bm77 a écrit:
je viens de finir la pose des soupape et calcul de RV.
qui pour le moment a 10.47..... joint.compris...
donc je vais faire raboter ma culasse de 1/2 Mm...
ce qui me faira un RV de 11.8 env...[b]
donc reprise des empreinte obligatoire......



ShockedShocked Ohh la ooh la.... je décroche moi.... c'est quoi le rapport volumétrique.... ca sert a quoi.... ShockedShocked

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le rapport volumetrique c est un rapport entre le volume de la chambre de combution suivant la position de ton piston, point mort haut et point mort bas. Pas evident a expliqué ca non plus!

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matie34 a écrit:
le rapport volumetrique c est un rapport entre le volume de la chambre de combution suivant la position de ton piston, point mort haut et point mort bas. Pas evident a expliqué ca non plus!


et plus le rapport est élévé plus t'a de la puissance/couple ?

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apeut pres..

mais atention au cliqueti...

donc essence avec un bonne indice octane SP 98..

ET CALAGE OU REGLAGE DE l'avance ....
soit méca soit electronique..

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matie34 a écrit:
le rapport volumetrique c est un rapport entre le volume de la chambre de combution suivant la position de ton piston, point mort haut et point mort bas. Pas evident a expliqué ca non plus!


Ok ok.... donc on pourrait dire le rapport entre la cylindré mini et la cylindre maxi...

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Ouai, tres interessant ca ! un pro ca m' plait bien ca !

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bm77 a écrit:
je viens de finir la pose des soupape et calcul de RV.
qui pour le moment a 10.47..... joint.compris...
donc je vais faire raboter ma culasse de 1/2 Mm...
ce qui me faira un RV de 11.8 env...[b]
donc reprise des empreinte obligatoire......


Le rapport volumétrique (Rv) est le rapport entre le volume du cylindre lorsque le piston est au pmb (cylindre + volume résiduel) et le volume lorsqu'il est au pmh ( volume résiduel). Le volume résiduel est aussi appelé volume de chambre, c'est le volume de la chambre de combustion.

Voici la formule pour le calculer

Rv= ( V+v)/v
Rv = Rapport volumétrique ( /1)
V = Cylindrée
v = Volume résiduel.

-----------------------------------------------------------------------------

Comment mesurer v ?
prendre une plaque se plexi glace
Perce 12 trous, 2 au milieux de chaque cylindre.
graisser les portées soupapes et bougies avec de la graisse , je met aussi de la geb joint (chauffage) entre le plan de joint de la cullasse et la plaque en plexi.
La cullasse doit étre de niveau

injecter de l'huile de moteur , avec la seringue graduée jusqu'a ce que la chambre soit remplie,

-----------------------------------------------------------------------------
Modification du volume de chambre

raboter la culasse ou le bloc cylindre de manière à augmenter le rapport volumétrique.

trouvez l'épaisseur de matière suprimer:

En modifiant la hauteur de cullasse ça donne :
En partant de Rv = ( V+v)/v l'on obtient donc v = V/ (Rv-1)
--> v origine - v nouveau = v à enlever
modifier la hauteur
Etant donner que le volume d'un cylindre = ((Pi * A²)/4)*h

Pi= 3,14
A = alésage
--> h = (V*4)/( Pi*A²)
h est la valeur à enlever.[/quote][/b]

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Bien joué bm77 c est ca! J ajouterais juste que pour un moteur essence ca varie entre 8 et 13 et pour un diesel entre 18 et 30.

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