Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bastit

trouver les D6 encore en vie

Messages recommandés

Bonjour,

D'abord un peu d'histoire :

En août 1967 Citroën lance la Dyane (qui devait remplacer la 2CV)

Dans le cahier des charges, cette voiture devait avoir une puissance fiscale de 2CV pour concurencer la 4L qui en faisait 4.

La critique dans la presse fut unanimement négative, et il fut reproché à Citroën de ne pas avoir équiper la Dyane du moteur 602 de l'ami 6 (le fameux M4).
Ce moteur était déja monté sur les camionettes à la même époque.

Citroën se devait de réagir, et dans l'urgence mis au point la D6.

Cette dernière voit le jour en janvier 1968 et fini fin mars de la même année pour laisser la place à la Dyane 6 .

De l'extérieur elle n'est reconnaissable qu'au D6 sur le hayon arrière :



et sa sortie d'échappement à droite.

La plaque constructeur porte la référence : AYA 3 (A ou AM) pour le moteur M4

La D6 tout en ayant le M4 est passée en 12 volts avec alternateur, il est monté sur la même pipe d'échappement mais avec une vis longue.

Toujours garder en mémoire le facteur temps, il fallait faire vite...



Ce moteur garde sur le carburateur le résonneur (ou silencieux) et plus loin le filtre à air



Voila, cette version de la Dyane étant peu connue, et fêtant son 40ème anniversaire en 2008, aidez nous à les retrouver.

Sévan le nouveau président du Dyane club de France en connait déja une quinzaine, mais je suis sur qu'il y en a autour de vous.

Alors aidez nous, pour que les prochaines primes à la casse n'emportent pas ces pièces rares dans les broyeurs.

Merci de votre aide, je ferai dilligence pour transmettre les infos à Sévan.

Claude

PS : excusez pour la longueur du post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avait-elle déjà le systême soufflante ? Ou c'est seulement les dyane 6 ???
En tous cas il doit pas y en avoir bcp qui soit sorti d'usine alors celles qui roulent encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post, je l'avais déjà vu sur un autre forum, mais vraiement merci de nous faire partager tes connaissances. C'est vrai que sans l'autre forum où tu avais mis ce post, je n'aurais jamais entendu parlé de la D6, alors continu et encore merci.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais je ne fait que transmettre le savoir de notre président;

C'est vrai que depuis je fais des recherches et je garde tous les document parlant du lancement de la Dyane et de la D6

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ma toute première voiture était une D 6, acheté en 1981. Malheureusement je l'ai vendue en 1983 et jamais revue.
Je vais ajouter une photo dès que possible.
J'aimerais bien aider á sauver une D 6. Si quelqu'un en trouve une - je suis preneur ;-)

Juergen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre un ephoto de la D6 ne servirait pas à grand chose, car elle est semblable aux Dyanes 6.
Seul le logo sur la malle arrière, et la 1ère mise en service différent.

Fabrication du 15 janvier au 30 mars environ.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...