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andré Poulin

Communiqué Réunion 23 novembre Sportsman Québec.

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Réunion Série Sportsman Québec

Ce samedi, 23 novembre, une réunion pour la Série Sportsman Québec s’est tenue au Méchoui International afin de mettre au point certains éléments et d’annoncer les grandes lignes du calendrier de la saison 2014; calendrier qui devrait se compléter d’ici les prochaines semaines. 

Officiels- Départs et Arrivés

Tout d’abord, il a été question de l’équipe d’officiel pour la prochaine saison. M. André Poulin, président, a annoncé le départ d’Éric Laliberté, officiel de puits et de Dany Ouellet, Directeur technique. La Série tient à remercier ces 2 anciens officiels pour le travail accomplis. M. Sylvain Doyon occupera la double tâche de directeur de course et directeur technique. Pour venir l’appuyer, M. Daniel Ouellet se joint à l’équipe d’officiels. Il sera en charge de la préparation avant course, des tests, des balances, et sera présent dans les puits pendant la course. À l’équipe s’ajoute Mme Ginette Carbonneau; responsable des « Spotters ». Afin d’uniformiser et de soutenir le travail des « spotters » une formation sera obligatoire. L’objectif est de permettre à tous de bien comprendre le travail à faire en tant que « spotter » et ainsi, améliorer le spectacle de la Série et la sécurité des pilotes. En ce qui concerne l’officiel de puits, la Série évalue actuellement quelques candidatures et annoncera dès que possible la personne qui assumera le rôle pour la saison 2014. 

Campagne de financement 2014

Une première campagne de financement avait été annoncée lors de la dernière réunion, c'est-à-dire la vente de billet offrant la possibilité de gagner plusieurs prix. M. Poulin en a redonné les grandes lignes et avisé les nouveaux pilotes inscrits dans la Série de la disponibilité de cette méthode de financement. 

Activité organisée par la Série

Il a été question de l’activité annoncé plus tôt cette semaine, c'est-à-dire le Bud Extrême de Karting sur oval. Des documents sont remis aux personnes présentes pour inscription et le tout est toujours disponible en ligne sur notre site internet. M. Poulin confirme que les profits reliés à cette activité serviront de départ pour la possibilité de bourses pour le GP3R 2014. 

Règlements technique (Clarification) 

Certaines clarifications ont été apportées sur des règlements techniques dont ils avaient été question lors de la dernière rencontre. Un document révisé sera retourné à l’ensemble des gens concernés et le site internet sera amendé en conséquence d’ici deux semaines. 

Règlements procédures de course (Changement) 

1- Coût d’inscription saison 2014 

Le coût d’inscription est de 460$ tx incluses. Dans ce montant, est compris le 100$ de la carte pour le circuit routier de Trois-Rivières. Il a été négocié par M. Poulin l’abolition des frais de 100$ payé lors de la participation au GP3R, par chaque voiture. 

Le prix à la course sera de 75$ par course et de 125$ pour le GP3R. 
L’inscription donne droit d’être membre de la Série Sportsman. M. André Poulin précise que cette inscription ne donne en aucun cas le pouvoir décisionnel aux membres que se soit avant, pendant ou après la course. La Série s’est munie d’une équipe d’officiels chevronnée et c’est à la Série que revient le pouvoir décisionnel final tant sur l’application des règlements, le déroulement du programme qu’au niveau disciplinaire. 

2- Rapport médical et document remis aux pilotes. 

Le rapport médical est obligatoire et sera bon sur une période de 2 ans. Il est primordial qu’il soit remis AVANT la première course sans quoi le pilote pourrait se voir refuser le droit de participer au programme. 

3- Rappel de certains points

- Aucune tolérance face au non respect verbal ou physique face aux officiels, équipiers et pilotes de la Série. 
- Une confirmation de présence devra être faite, comme il était déjà le cas, avant le lundi soir 17h maximum précédent un programme. Il est primordial afin de planifier à l’avance les communiqués distribués et informer de façon le plus juste possible les gens du spectacle à venir. 
- En ce qui concerne le règlement pour les pratiques avant course. Il reste le même, c'est-à-dire qu’un pilote ne peut pratiquer 7 jours avant une participation sur une piste. La Série se garde un droit décisionnel pour certaines situations exceptionnelles. 
- Le montant pour les bourses devrait être connu en mars mais, sous toute réserve, devrait être sensiblement la même chose que l’an dernier.

Calendrier course 2014 et spécification 

Bien que le calendrier de la saison 2014 ne soit pas finaliser à 100%, certaines courses ont pu être confirmées; 

-Samedi, 3 mai : Autodrome Chaudière – Pratique et Inspection de Sécurité. 
-Samedi, 17 mai : Autodrome Chaudière 
-Samedi 21 juin : Autodrome Chaudière 
-Samedi et dimanche, 5-6 juillet : Circuit ICAR
-Samedi, 12 juillet : Autodrome Chaudière 
-Samedi, 26 juillet : Autodrome Saint-Félicien 
-Vend., Samedi et Dimanche, 8-9-10 août : GP3R
-Vendredi, 5 septembre : Autodrome Chaudière (Le Langis Caron 150 tours) 

Il reste les programmes qui se dérouleront à l’autodrome Montmagny à confirmer. 

M. Poulin a aussi avisé les pilotes Sportsman Québec que les pilotes Sportsman ASE ne feraient pas le GP3R avec nous.

Il a aussi informé les pilotes que le gagnant du petit Monaco de Karting aurait un volant lors du GP3R avec nous qui sera fourni par un commanditaire relié au GP3R.

Deux des 3 pilotes avec plus de 40 courses dans l’histoire de la Série qui seront invité à se joindre à nous au GP3R sont maintenant connu et ont reçu leur invitation. Il s’agit de Patrick Boyer ancien #3 qui évolue présentement en LMS et Stéphane Roy ancien #77 de la Série. Le 3e pilote sera connu un peu plus tard cette hiver.

Points au classement

- Un pilote qui ne prend pas le départ en final soit parce qu’il a eu une cause d’un bris avant celle-ci ne recevra que 50% des points du dernier. 
- Le fond de points sera payé si le pilote à participer à 90% du calendrier et le pilote doit être présent au banquet de fin de saison pour réclamer son fond de point. 

Éclaircissement sur les sanctions

- Michael Lavoie #10
Suite à la sanction donnée en août dernier (pièce jugée illégale) et après discussion entre les dirigeant de la Série, la sanction donnée sur le droit de conduite reste effective et va se compléter le 24 août 2014. Par contre, Michael Lavoie, pourra, en tant que constructeur apporter l’aide qu’il désire et travailler auprès de ces clients lors des épreuves du calendrier. Étant donné les pertes financières en lien avec sa sanction, la caution de 3000$ est retirée. 

Suite à l’analyse des évènements, la Série a revue sa règlementation. La Série se garde un droit de regard versus le nombre de courses en suspension en lien avec la gravité de la faute. Il n’y aura plus, pour des pièces jugées illégales, de suspension automatique pour d’une période d’un an. 


Inscription et formulaire

Il est précisé par M. André Poulin que les formulaires remis doivent être remplis afin de permettre à la Série de tenir les dossiers à jour. Tous les pilotes qui remettront tout leur document ainsi que leur paiement dû avant le 15 mars auront droit à un publi-reportage sur eux et leurs commanditaires écrit par la relationniste de la Série, Marie-Claude Levasseur. Une belle occasion d’offrir une visibilité à chacun. 

Nouvelle entente pour les pneus

Le fournisseur pour les pneus sera Frameco Ltée. La Série a, après une série de test, opté pour les Hoosier slick 8 pouces et le prix reste identique à l’an dernier. Une nouveauté pour la Série qui est en processus d’achat d’équipement pour permettre de rimer et dé-rimer les pneus afin d’offrir un service supplémentaire pour ceux qui n’ont pas l’équipement. 

La journée de vente se tiendra le 12 avril prochain chez Frameco Ltée. Limite de 30 pneus pour la saison plus 15% de perte. 

Hoosier fournira un spécialiste sur place pour la journée de pratique et possiblement la première course afin d’aider les équipes et les conseillers dans l’utilisation de ces nouveaux pneus. 

Choix du constructeur 

Chaque équipe doit sélectionner le constructeur de son choix pour la prochaine saison. Pour répondre à la définition de construction, les conditions suivantes doivent être respectées : 

1- Être constructeur (en avoir fait ou en faire encore) ET
2- Vendeurs de pièces et d équipements 

Comité des pilotes

La parole est donnée au comité des pilotes qui n’a aucun point à ajouter pour cette rencontre. 

Levée de la rencontre

Prochaine réunion prévue en mars prochain. La Série, par le biais de communiqué, vous tiendra au courant des développements tout au long de l’hiver au fur et à mesure que les ententes seront confirmées. 

Marie-Claude Levasseur, Relationniste.

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