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andré Poulin

Communiqué réunion 29 sept. Sportsman Québec

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Communiqué, pour diffusion immédiate
30 septembre 2013, Québec

RÉSUMÉ DE LA RÉUNION DU 29 SEPTEMBRE 2013

La Série Sporstman Lucas Oil, a tenu sa première réunion officielle en vue de la saison 2014 au Méchoui International ce dimanche, 29 septembre.

Organisation de la Saison 2014

M. André Poulin, président de la Série, a reconfirmé auprès des équipes présentes leur demande de tenir 10 courses pour la saison 2014 dont 7 dans la région et 3 à l’extérieur. Les programmes se tiendront entre la mi-mai et la mi-septembre. À ce jour, il y a confirmation pour la participation de la Série à l’Autodrome Saint-Félicien. Plus de 80% de la programmation est déjà bouclée suite à des ententes auprès de certains autodromes. Le calendrier 2014 sera dévoilé plus tard cet automne.

Test de pneus

M. Poulin a aussi informé les 21 pilotes présents de la suite des tests de pneus effectués lors du jour précédent. Les résultats finaux devraient être connus d’ici 2 semaines. On peut dès maintenant confirmer que la marque choisi sera Hoosier. Reste quelques détails à confirmer quant au modèle choisi. Roulera t’on en rainuré ou en slicks 8 pouces en 2014??????

GP3R- Saison 2014

Il a été question lors de cette rencontre de l’entente avec le GP3R qui est en négociation actuellement. Quelques grandes lignes ont été mentionnées :

- Volant Canadian Tire octroyé à un pilote de la Série qui devra avoir participé à un minimum de 3 courses. (La voiture doit avoir fait 3 courses aussi)

- Révision de la situation concernant les puits étant donné la problématique du manque d’espace vécu l’an dernier.

- 2 courses de 30 minutes réparties entre le vendredi et le dimanche, ainsi que les 2 séances d’essai comme dans les années précédentes.

- La Série Sportsman Québec veut se garder le droit d’inviter 3 pilotes qui ont déjà, dans le passé, fait un minimum de 40 courses avec la Série Sportsman Québec et la participation pour le gagnant du Petit Monaco resterait pour la prochaine entente.

La parole a été donnée aux pilotes présents et certains ont tenus à préciser la visibilité obtenue par cet évènement et le fait qu’il pouvait servir d’atout lors de la recherche de commanditaires. Bien que certains aient émis quelques doutes quant à cet évènement, la grande majorité des pilotes présents ont mentionné apprécié ce programme. Un questionnement a été soulevé par rapport aux pneus, tout dépendant des conditions météos. Cet élément sera regardé de plus près avant l’évènement; déjà quelques idées sont sur la table.

Avant de poursuivre, M. Poulin est allé chercher un vote de la part des pilotes présents à savoir, si dans ces conditions et sans la confirmation, à l’heure actuelle, de bourses pour ce programme, les pilotes désirent que cet évènement fasse partie du programme 2014, sous réserve des dernières négociations à faire. C’est avec une majorité de 15 pilotes sur 20 (75%) que le mandat a été donné au Président de négocier une entente pour le retour du GP3R au calendrier 2014.


Financement

Les équipes ont été amenées à se prononcer sur le retour de la campagne de financement qui avait eu lieu en 2012. Sous la supervision de la Série, les équipes participeraient à une vente de billet au coût de 10$ qui donne la chance aux acheteurs de gagner plusieurs prix. Chaque équipe qui vend 40 billets bénéficie d’un 30$ supplémentaire à chaque course présente. De plus, à chaque tranche de 20 billets supplémentaires vendus, l’équipe a droit à la gratuité d’un pneu.

C’est avec un vote majoritaire que les pilotes et propriétaire présents ont confirmés leur intérêt pour le retour de ce mode de financement.

Règlements techniques

Dans la journée du 28 septembre, à l’Autodrome Chaudière, avec la participation de Dany Gagnon de DGR, ont eu lieu des tests pour ce qui est du Quick change 3 points versus le 4 points. Il a été clairement établi lors de ces tests que la voiture n’était pas avantagée ni d’une façon, ni d’une autre. Le changement apporté est surtout au niveau de la rapidité et la facilité pour les changements d’engrenage. Les pilotes ont voté majoritairement pour que le Quick change 3 points soit inclus dans le livre de règlement technique 2014 en équivalence soit avec à la même hauteur et même endroit que le 4 points (Roll center).

L’installation sera expliqué et en photo dans le livre des règlements 2014. De plus, chacune des pièces permises seront inscrites avec leurs numéros dans le livre des règlements techniques 2014.

Donc, il sera maintenant possible de bâtir une voiture Sportsman Québec avec un 3 point à partir d’une ancienne voiture LMS sans avoir à y modifier le frame arrière.

Le Président des représentants des pilotes, Pier-Luc Labbé s’adresse aux pilotes à savoir s’il y a des points qu’ils aimeraient modifier pour la prochaine saison. Voici ce qui en est ressortie :

1- Demande que le shifter 1 bras ne soit pas obligatoire pour Trois-Rivières. Comme c’est une exigence du GP3R, ce règlement restera. Sinon, on peut mettre un autre shifter donc pas de changement là-dessus.

2- RPM à Montmagny problématique : Possibilité de descendre la gear. Certains émettent des doutes étant donné que ça ferait 1 autodrome de plus où on devrait faire le changement. Mandat donné au comité des pilotes pour les règlements de 2015.

3- Il est amené comme discussion le choix des lettres ajoutés au numéro de voiture. On s’interroge sur la possibilité que les numéros soit unique, donc, pas de lettre ajoutée pour éviter toute ambiguïté lors des interventions sur les ondes radios.

Proposition faite : Numéro donné au pilote le plus ancien de la Série accrédité en 2013.

DÉCISION suite au vote : Droit acquis pour ceux présents en 2013; actuellement, il n’y a que Rémi Perreault 33R.

Tous les nouveaux, doivent avoir un numéro unique. S’il ne course pas une année, le droit acquis est perdu, par conséquent, Samuel Fontaine tombe avec le numéro 28 acquis car il a été le seul à fonctionner sous ce numéro en 2013.

4- Les pilotes demandent un ajout au règlement carburateur déjà existant : AUCUN VDL PERMIS


Le livre des règlements devraient être disponible pour le 15 octobre.

Il est amené par Pier-Luc Labbé la possibilité de revoir les sanctions suite à une dérogation d’un règlement au niveau technique.

M. André Poulin précise que ces règlements sont de l’ordre de la procédure de course qui est décidé par la Série directement. Actuellement, on peut dès lors dire que le respect des règles restera une priorité pour la Série, ce qui en a fait sa notoriété mais qu’il pourrait y avoir certains changements versus les sanctions. Ceux-ci seront présentés aux pilotes et propriétaires lors de la rencontre prévue en novembre.

Il est aussi demandé par les pilotes de revoir le système d’attributions des points lors des programmes. M. Poulin précise que ce dernier est actuellement en révision, le projet final suivra mais il serait question qu’un pilote qui ne peut participer au départ en finale lors d’un programme mais qui s’est présenté en pratique et/ou lors des qualifications, obtiendrait 50% des points du dernier. Cette décision est accueillie favorablement par les équipes présentes.


Quelques pilotes d’ASE avaient demandés de regarder la possibilité de pouvoir se joindre à Série avec leur Sportsman métrique.

Cette proposition est rejetée par la majorité des pilotes. Donc, un pilote Sportsman ASE pourra participer à la Série Sportsman Québec seulement avec une voiture Sportsman Québec.

Les voitures Grand Régional seront acceptées grâce à la clause grand-père de notre Série avec un moteur Spec #353 seulement.

Comité représentants des pilotes

Après avoir remercier les 3 représentants de la saison 2013 soit, Pier-Luc Labbé, Sylvain Labbé et Dany Côté, une proposition est amenée à savoir si de nouveaux pilotes aimeraient s’impliquer. M. Sylvain Labbé désire laisser sa place et sera donc remplacé par Dominic Jacques pour la prochaine saison. Dany Côté se voit octroyé un second mandat. Il est décidé à l’unanimité que Pier-Luc Labbé conserve son mandat comme président.

Relationniste et photographe de la Série

Étant donné l’importance qu’un document bien monté pour les commanditaires, qu’une lettre de remerciement à la fin de la saison, qu’une photo ou autre peuvent être un atout, M. André Poulin invite les équipes présentent à faire appel aux services de la relationniste de la Série pour tout besoin au niveau de la composition de documents de commandite ou de lettre de remerciement et des services de Marco Bédard pour tout besoin en visuel.


Prochains évènements

Banquet de la Série le 19 octobre : Le nombre de billets réservés est à confirmer à André Poulin d’ici le 07 octobre. (1 place réservée est une place payée à l’arrivée au banquet)

Prochaine réunion : Novembre date à venir.

Marie-Claude Levasseur, Relationniste.


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bonsoir Mr Poulin

J aimerais savoir si les grand regional sont acceptes avec les body de tole et le reglement que nous
avons presentement .... il y a juste le moteur qui est a changer

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