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Inspecteur-chef SC-Chall4

Avis à tous les pilotes Challenge 4 de l'ANCA.

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Avis à tous les pilotes Challenge 4 de l'ANCA.

Pour la saison 2012, nous envisageons un "resserrement" en ce qui concerne l'application des règlements de chacune des divisions. Voici, CI-DESSOUS "EN ROUGE" des points qui, selon nous, ne sont pas respectés adéquatement par un grand nombre de pilotes.Comme un avertissement est moins dommageable qu'une sanction, j'ai pensé vous servir un "avis de courtoisie" concernant ces items négligés. Il est à vous de voir à ce que votre voiture soit conforme! C'est le mieux que je peux faire pour vous maintenant, car dans le garage après la course, il sera évidemment trop tard et je devrai appliquer les sanctions appropriées.

Les règlements de chaques classes sont disponibles au www.anca-qc.com .

Bonne lecture!!

RÈGLEMENTS 2012
(mise à jour : 13 mars 2012)

La catégorie CHALLENGE 4 est composée de voitures COMPACTES 4 cylindres de 120 HP et moins STRICTEMENT DE RUE sans aucune modification autres que celles permises au présent règlement.

LA VOITURE :

LA QUESTION À SE POSER CONCERNANT LA LÉGALITÉ DE LA VOITURE :
EST-CE QUE LA VOITURE ÉTAIT COMME ÇA DANS LA SALLE DE MONTRE (SHOW-ROOM) ???
SI LA RÉPONSE EST « NON* », C’EST PAS LÉGAL !!!!
* (sauf pour ce qui est mentionné comme permis dans le règlement)

LE PILOTE :UN PILOTE DÉBUTANT ou TOUT PILOTE NON RECONNU ou N’AYANT JAMAIS ÉTÉ RECONNU COMME « TOP RUNNER » DANS UNE CLASSE SUPÉRIEURE À LA DIVISION « CHALLENGE 4 ».

LE PILOTE « CHALLENGE 4 » ÉVOLUE EXCLUSIVEMENT DANS LA CATÉGORIE CHALLENGE MEILLEUR RAMONEUR. AUCUN AUTRE PILOTE « ACTIF » DANS UNE AUTRE DIVISION NE PEUT PILOTER UNE VOITURE « CHALLENGE 4 ».

VOITURES ADMISES:

Voitures de 4 cylindres « COMPACTES » de 120 HP et moins (telles que listées dans les catalogues reconnus ou du manufacturier) à traction ou propulsion. PAS de 4 roues motrices, PAS de 4 roues directionnelles. Il s’agit de voitures de la grandeur minimale des Cavalier/Sunbird de GM, Ford Escort de Ford et Shadow/Sundance de Chrysler, ainsi que les importées HONDA, MAZDA, VW et autres semblables Certaines voitures 4 cylindres très petites ou trop grosses pourraient ne pas être acceptées pour des raisons sécuritaires. Il est préférable de contacter le Président de l’ANCA (Yves Ladouceur) au (450) 472-6222 pour l’acceptation de votre voiture en cas d’incertitude.

1- MÉCANIQUE

Toutes les voitures devront être 100% d’origine, sans aucune modification.

Le moteur, système électronique, prises d’air, transmission, différentiel et toutes les autres pièces mécaniques doivent correspondre au modèle et l’année de la voiture. PAS de moteur “turbo”, rotatif, super charged et autres de type haute performance . Les moteurs doivent être de type de base, aucune option de performance ne sera acceptée. Aucun moteur « remonté » par des ateliers de performance. Aucun perçage , machinage ou autre modification.

2- CARROSSERIE

Toutes les carrosseries doivent être complètes d’origine, sièges, planchers, mûr avant et arrière, tableau de bord et garnitures intérieures. Le capot et le couvert du coffre arrière doivent s’ouvrir. Siège de course accepté si installé de façon adéquate et sécuritaire. Il est permis d’enlever les vitres arrières et latérales, sinon un autocollant (duck tape) en « X » doit être apposé sur celles-ci.

ALLÉGEMENT : Allégement LÉGER accepté si la voiture accuse un surplus de poids sur le poids règlementaire. Ex. : moteurs de vitres et de sièges électriques, de chaufferettes, d’essui-glace, tapis. S’il manque du poids, il est permis d’installer (de façon sécuritaire à la satisfaction des officiels) des pesées vissées au plancher de la voiture entre les sièges avant et arrière et réparties également des deux côtés (ex. : s’il manque 50 livres, on installe une 2 pesées de 25 livres, une de chaque côté de la voiture fixées au plancher avec 2 bolts 3/8 po. minimum. AUCUNE AUTRE pesée ACCEPTÉE, ni à l’intérieur, ni à aucun endroit sur la voiture. AUCUN ALLÉGEMENT supplémentaire pour surplus de poids causé par l’ajout d’une cage protectrice

ROUE DE SECOURS : La roue de secours et les accessoires (jack, barres) doivent être enlevées du coffre de la voiture.

PORTES : Il est OBLIGATOIRE d’attacher, visser ou souder toutes les portes de la voiture et ce, de façon permanente, c’est-à-dire aucune barrure débarrable, visse dévissable…etc. Toute voiture qui sera vue les portes ouvertes en tout temps sera sanctionnée. Filet protecteur OBLIGATOIRE coté pilote.

CAGE : Il est fortement recommandé d’installer une cage intérieure ou roll bars avec des barres d’un minimum de 95 millièmes de pouce d’épaisseur, ou une plaque de métal dans la portière avant du côté gauche. . Il est permis d’enlever le tapis et la garniture intérieure de la porte du pilote pour l’installation de cage protectrice comportant un minimum de 4 tuyaux dans la porte du pilote.

PAS DE TUYAUX ou barres de renforcement ailleurs que dans l’habitacle.

Toute installation douteuse sera refusée. Ex. :PAS de tuyau de plomberie, PAS de soudures non-adéquates. Des cages préfabriquées prêtes à être installées sont disponibles chez certains constructeurs dont Morin Performance (450) 478-4613.

Toutes les cages devront être « centres » Pas de cage offset ou plus lourdes d’un coté que de l’autre.

Un aileron installé solidement (à la satisfaction des officiels) accepté sur le couvert du coffre arrière. Elle peut être d’origine ou autre en autant qu’elle n’excède pas la largeur du dessus de la carrosserie et la hauteur du toit de la voiture. Il est bon de savoir qu’un aileron sur un « short track » pour ce genre de voiture n’affecte ou n’améliore en rien la tenue de la voiture en piste, si ce n’est que de lui donner un certain look amélioré.

3- SUSPENSION

SUSPENSION ORIGINALE et FONCTIONNELLE. Crossweight minimum : 47% Aucune modification. PAS de coupage et/ou planage de ressorts. Les ressorts utilisés doivent être de même qualité et de même prix que ceux mentionnés comme “standards” pour la marque de la voiture utilisée dans les catalogues de remplacement du manufacturier. PAS de chauffage de ressort, PAS d’installation de “bonhomme” ou tout autre renforcement d’aucune manière. Ceux-ci doivent de même configuration et dimension des deux côtés. (ex. : tolérance de plus ou moins 1 pouce de hauteur et .005 ’’ d’épaisseur).

AMORTISSEURS d’origine et fonctionnels, identiques et de la même longueur des deux côtés il est interdit de modifier ou crochir les amortisseurs pour « barrer » la suspension. Il est permis d’incliner les ROUES AVANT SEULEMENT (MAX. 3 POUCES) en chauffant ou racourcissant les “nuckle” (spindel).

Pour ceux qui ne peuvent faire ce travail, vous pouvez faire effectuer ce travail par Surplus de Pneus St-Eustache (voisin de l’autodrome) (Pierre Duguay, un pilote de votre division) (450) 735-0608 au coût spécial de 100$, tout compris.

Les installations faites par inclinaison de la tourelle sont acceptées en autant que l’amortisseur ne soit pas allongé d’aucune façon et que l’attache soit installée en respectant la courbe normale de l’inclinaison.

En aucun temps le « tradewidth » original de la voiture ne doit être élargi.

Les attaches doivent demeurer originales. Il est permis d’installer un renfort entre les tourelles gauches et droites de la voiture en avant et en arrière.

INTERDIT DE COUPER, ALLONGER ou « SLOTTER » LES TABLES DE SUSPENSION. AJUSTEMENT DE LA SWAY BAR AVANT ACCEPTÉ. Les « sway bar » arrière doivent demeurer selon leur installation d’origine.

4- VITRES, LUMIÈRES

Les vitres à (l’exception du pare-brise) peuvent être enlevées. Ceux qui les laisseront en place devront les RECOUVRIR D’UN RUBAN ADHÉSIF (racing ou dock tape seulement, rien d’autre) INSTALLÉ EN « X ».

Les phares et lumières devront être également être recouverts d’un bon ruban adhésif (racing tape) OPAQUE, ou remplacés obligatoirement par des tôles si enlevés. Les miroirs de chaque coté de la voiture doivent être enlevés. Il est permis d’utiliser un pare-brise ainsi que des vitres latérales et arrière en lexan.

5- RÉSERVOIR

Réservoir d’essence original solidement fixé à son endroit d’origine ou « fuel cell » installée à la satisfaction des officiels. Attaches supplémentaires recommandées si nécessaire. L’officiel a le dernier mot en cas de doute sur la qualité de l’installation. PAS de réservoir dans le coffre arrière ou dans l’habitacle.

6- ROUES ET PNEUS

ROUES :Les 4 roues doivent être de même configuration. Le « tradewidth » original de la voiture doit être respecté. Un “mag” ou rallye wheel de même configuration que la roue d’origine obligatoire en avant à droite. Les autres roues doivent être d’origine ou mags de même configuration que celles d’origine. (Ex.: Pas de 15” sur une voiture qui sortait avec des 14”, Grandeurs de roues originales du modèle utilisé seulement). Il est permis d’installer des boulons de roues (studs) de qualité supérieure.

PNEUS : Seuls les pneus ne dépassant pas 125$ CDN sont acceptés
. CE PRIX EST UN PRIX DE DÉTAIL DES CATALOGUES des fabricants. PAS de pneus de compétition.Les Pneus FALKEN (Azenis ou Ziex) marqués par Morin Performance exclusivement sont les seuls pneus fabriqués par Falken acceptés.

NOTE POUR LES PNEUS FALKEN AZENIS : En raison de la hausse des prix des Falken Azenis 615K qui dépasse largement la limite permise au règlement, un seul Falken Azenis 615K sera autorisé du côté droit en avant sur les voitures. Il est permis d’installer des grandeurs et de marques différentes de pneus sur la voiture, ex.: plus petits à gauche. Formellement interdit en tout temps de rouler avec une roue et pneus de secours.

7- CEINTURES

Ceintures de sécurité solidement fixées et fonctionnelles obligatoire. Ceintures de compétition fortement recommandées. Les officiels ont le dernier mot en cas de doute sur la fiabilité et la sécurité de l’installation.

8- HABILLEMENT

PAS de polyester ou nylon ou vêtements de même type. PAS d’habit de “jogging”. Vêtements en coton épais ou de type “jeans” avec manches longues obligatoires. GANTS en coton ou en cuir obligatoires. Casque de course approuvé obligatoire et attaché en tout temps.

9- SILENCIEUX

Silencieux de série et/ou légal pour la route OBLIGATOIRE. Toute voiture non-conforme aux normes de bruit (min 90 db à 80 pieds) sera refusée.

10- POIDS DE LA VOITURE

Basé sur les modèles utilisés les plus populaires en piste
Cavalier/Sunfire : 2400 lbs
Honda Civic : 2050 lbs
Mazda Precidia/Protégé : 2200 lbs
Mazda Miata : 2450
Toyota Corolla : 2400 lbs
Shadow/Sundance : 2350 lbs
Ford Escort : 2350 lbs

Les voitures non-listées ci-dessus devront peser le poids de l’enregistrement, moins 150 livres ou le poids qui sera établie par la direction

11- ESSENCE

L'essence de la pompe de l'Autodrome St-Eustache est la seule essence permise. Aucun additif, aucun ajout. Test de DENSITÉ en vigueur en tout temps.

12- FREINS

Les freins doivent être la même qualité que les freins d'origine de la voiture et fonctionnels aux quatre roues.

13- COMMUNICATIONS

Communications par RADIOS, CELLULAIRES ou autres strictement interdites aux pilotes en piste.

13- NUMÉRO de la voiture et LICENCE requise.

Le numéro de votre voiture vous est attribué par l'ANCA. Vous devez posséder votre licence CHALLENGE 4 en vigueur pour faire la demande d'un numéro.

Les numéros de 1 et 2 chiffres de 0 à 99 sont attribués aux pilotes qui participent aux programmes réguliers tout au long de la saison. AUCUNE RÉSERVATION DE NUMÉRO À DES NON-DÉTENTEURS DE LICENCE. Les pilotes ont la responsabilité de maintenir leur licence en règle et l’ANCA se réserve le droit de suspendre les numéros les pilotes en règle non-actifs, advenant une pénurie de numéros.

14- LETTRAGE / NUMÉROS

Les numéros sur les voitures doivent être lettrés de façon convenable avec une couleur contrastant avec la couleur de la voiture. Les marqueurs étant situés à plusieurs centaines de pieds des voitures doivent être en mesure de lire vos numéros. Suite à la négligence de plusieurs pilotes à se conformer à ce règlement dans le passé, tous les numéros sur les côtés de la voiture doivent mesurer un minimum de 18’’ de hauteur . La direction se réserve le droit d’apposer ses propres numéros (noir sur fond blanc) sur les voitures non conformes.(frais de 20$).

4 AVIS IMPORTANTS

1) ADVENANT UNE SITUATION METTANT EN CAUSE L'INTERPRÉTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT, LE BÉNÉFICE DU DOUTE SERA ACCORDÉ AU RÈGLEMENT MIS EN CAUSE, PLUTÔT QU'À CELUI QUI AURA TENTÉ DE LE RENDRE CONFUS, AFIN DE PROTÉGER LES AUTRES COMPÉTITEURS.

2) TOUT CE QUI N'EST PAS ÉCRIT COMME PERMIS SERA CONSIDÉRÉ COMME INTERDIT. EN CAS DE DOUTE SUR TOUTE SITUATION, VEUILLEZ CONSULTER LE PRÉSIDENT DE L'ANCA QUI APRÈS AVOIR CONSULTÉ, AUTORISERA OU REFUSERA VOTRE DEMANDE

3) LE DÉPLIANT "RÈGLEMENTS ET PROCÉDURES DE COURSES" PUBLIÉ PAR L'ANCA ANNUELLEMENT FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE CE RÈGLEMENT ET S'APPLIQUE ÉGALEMENT À TOUTES LES CLASSES.

4) TOUT ARRANGEMENT VERBAL NON ÉCRIT DANS LE RÈGLEMENT OU NON-AMENDÉ PAR ÉCRIT SUR LE SITE WEB DE L’ANCA OU TOUTE AUTRE ENDROIT RÉSERVÉ À CETTE FIN NE POURRA ÊTRE ACCEPTÉ ET LE RÈGLEMENT ÉCRIT (OU SON AMENDEMENT) AURA PRIORITÉ.

Merci de votre collaboration, on a tous hâte que la saison débute, soyez pret et le plaisir sera de la partie!!

Steve Beauchamp
Inspecteur-chef
Sport Compactes-Challenge 4
ANCA, Autodrome St-Eustache.

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Merci à STEVE BEAUCHAMP d'avoir pris le temps d'apprendre sa matière et d'informer les pilotes de sa manière de travailler. Une approche plus que professionnelle !

Nos inspecteurs ne sont pas en place pour tendre des pièges aux pilotes (comme les trappes à tickets) et se forcer pour les disqualifier. C'est pour cette raison que Steve annonce ses couleurs sur sa procédure.

Mais, comme cela est notre coutume "Dans le garage, pas d'amis". Comme on dit, un gars averti........

Il est donc important de consulter votre règlement fréquemment, les réponses à vos questions y sont et c'est à partir ce celui-ci que les décisions seront prise lors des inspections. Le règlement de votre classe est disponible sur www.anca-qc-com

N'hésitez pas à demander qu'on vous montre la clause écrite du règlement en cas de litige lors des inspections.

Les pilotes Sport-Compactes recevront un avis de courtoisie semblable dans les prochains jours.

Bravo à Steve pour ton travail professionnel, et bonne saison à tous !

Yves Ladouceur
Directeur des opérations course
AUTODROME ST-EUSTACHE / ANCA
"Par des passionnés, pour des passionnés !"

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Yves Ladouceur a écrit:

Bravo à Steve pour ton travail professionnel, et bonne saison à tous !


X2!

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