Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ThinkPink38

Un 3e programme pour l'Équipe de course M.A.

Messages recommandés

Ste-Anne-Des-Plaines, Québec

C'est avec beaucoup de conviction que l'équipe de course M.A se sont présenté au circuit de l'Autodrome St-Eustache samedi soir. Mathieu Francoeur, pilotant dans la série Sportsman, effectuait une finale de 75 tours et sa soeur Cindy, en Sport Compacte, une finale de 30 tours.

Mathieu Francoeur

Avec de nombreux correctifs apporté à la voiture, dès les premiers tours de piste, Mathieu sent déjà une différence. Suite à cette session, l'équipe effectue quelques modifications mineurs afin d'améliorer encore plus le comportement du bolide Centre du camion Provan/ CMAX Laurentide-Lanaudiere.

En qualification, le pilote de Ste-Marthe-sur-le-Lac s'élance de la 2e position dans la 2e séance. Dès le drapeau vert, il prend l'avantage et prend la tête de l'épreuve entre la courbe un et deux mais les officiels décident d'annuler le départ puisque le pilote partant premier connait quelques ennuies à l'accélération. La deuxième tentative sera la bonne. Mathieu glisse un peu à l'entré de la courbe et tente de lutté avec les autres pilotes à l'extérieur mais la piste semble très poussiéreuse. Il se retrouve donc à l'arrière de peloton pour ensuite effectué un très beau dépassement et termine ainsi 5e.



Partant 4e dans la finale, il réussit à trouver de l'espace à l'intérieur et se retrouve 5e. Après quelques passages, Mathieu rentre un peu trop fort dans la courbe un et un pilote en profite pour le passer. Par la suite, il lui est difficile de se refaire un place dans la ligne intérieur. C'est alors qu'un accrochage survient avec les pilotes en avant de lui. Il semble voir un opportunité pour se faufilé entre deux voitures immobilisé mais le bolide derrière lui le percute légèrement et Mathieu part en tête à queue mais sans aucun dommage. Dès le redépart, un deuxième accident survient encore dans la courbe numéro deux et cette fois, il parvient à sortir de celui-ci 2e. Suite à un reclassement des pilotes, il s'élance 3e et les officiels annonce que l'épreuve sera écourté à 60 tours. Il garde sa place et après quelque instants, se rapproche considérablement de la 2e position. C'est alors que Benoit Juteau, qui le suit, entame des tentatives de dépassements. Avec un tour à faire, il parvient à se pointer au côté de Mathieu et obtiens gains de cause.

« Cette 4e position remonte le morale de toute l'équipe. Nous avons travaillé très fort sur la voiture et nous sommes maintenant qu'à deux dixième de secondes des meilleurs temps et plusieurs améliorations seront encore fait d'ici la prochaine course, commente Mathieu. Cela fessait un bout de temps que nous n'avions pas eu à nous présenter pour l'inspection d'après course. »

Cindy Francoeur
Ayant changé complètement la suspension du Honda #38, Cindy n'avait qu'une seule pratique afin de voir le comportement de sa voiture. Dès les premiers tours, elle constate que sa voiture est complètement différente et qu'elle est très difficile à conduire. L'équipe décide donc de faire quelques ajustements afin de l'améliorer en augmentant le poids diagonale de la voiture et insérant une pièces de caoutchouc dans l'amortisseur arrière droite afin d'augmenter sa force.

C'est en 3e position qu'elle s'élance en qualification. Elle connait un bon départ et dans la ligne droite arrière, elle voit une ouverture entre les deux premiers pilotes et tente sa chance. Elle glisse un peu à l'entré de la courbe trois et perd beaucoup de vitesse et se retrouve à l'extérieur. Avec ses problèmes de tenu de route, elle doit concéder plusieurs places et au troisième passage, un pilote l'accroche à la sortie de la courbe quatre endommagement fortement la carrosserie arrière de la voiture. Elle repart tout de même et parvient à terminer 7e.



Devant faire avec une voiture très capricieuse, Cindy part 19e en finale sur 28 pilotes. Poussant au maximum sont bolide Centre du camion Provan / Maison des greffées du Québec, elle tente de trouver la trajectoire idéal avec le comportement de la voiture. Avec deux neutralisations, elle parvient à rallier l'arrivé 18e.

«  Il est certaine que je suis un peu déçu de ma soirée de course, affirme Cindy. Nous avons essayer quelques choses sur les ajustements mais cela n'a pas fonctionné comme prévu. Après quelques discussions, nous avons décidé de revenir avec les ajustements du dernier programme et de tenté de l'améliorer graduellement. »

Samedi le 25 juin, les membres de l'Équipe de course M.A se déplaceront vers l'est afin de participer à la première manche de la coupe Best Buy en Sport Compacte qui se déroulera au circuit de l'Autodrome Chaudière. Un épreuve de 100 tours sera donc disputé et seulement 30 pilotes pourront prendre le départ de la course alors que plus de 35 pilotes sont attendu. Nous vous invitons, par le fait même à venir signer la voiture de Cindy lors de cette soirée pour 5$ et tout les sous amassé iront à la Maison des Greffées du Québec.

Merci à nos commanditaires et partenaires pour la saison 2011: Centre du camion Provan, Cmax Laurentide-Lanaudiere, la Maison des greffés du Québec, Peinture industriel HP et PPG, Cingraphix.com, Antiroulle Repentigny et Centre de l'auto Vallée-Jonction.

L'Équipe de course M.A.
www.equipedecoursema.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...