Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ThinkPink38

Une première journée de courses pour l'Équipe de course M.A

Messages recommandés

24 mai 2011
Une première journée de courses pour l'Équipe de course M.A.
Ste-Anne-Des-Plaines, Québec

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les membres de l'Équipe de course M.A se sont présenté sur le circuit de l'Autodrome St-Eustache samedi soir dernier en vue du programme d'ouverture de la saison 2011. Il était donc possible de voir nos deux pilotes au volant de leurs bolides respectifs, Mathieu Francoeur dans le Sportsman #17 et sa soeur Cindy Francoeur dans le Sport Compacte #38.


Mathieu Francoeur
Au volant de son Sportsman #17 pour la première fois cette année, notre but était simplement de vérifier le bon fonctionnement de la voiture puisque nous savions qu'avec un moteur d'environ 25 forces de moins, les résultats ne seraient pas aussi bons que ceux espéré. Avec deux sessions de pratiques de 15 minutes, l'équipe parvient à obtenir de bons réglages mais après quelque tours dans la deuxième sessions, Mathieu part en dérapage à la sortie de la courbe deux. Dès lors, il mentionne à l'Équipe, via communication radio, que le différentiel de la voiture semble avoir un problème et il rentre immédiatement aux puits. Après quelque vérifications tout semble être en ordre et c'est alors l'heure de la qualification.



Photos Cingrahix.com


Devant partir premier, il décide de s'élancer en fin de peloton suite à ses quelques ennuis. Une sage décision car le problème persiste et dès les premiers tours les pilotes semblent indisciplinés. Après 3 passages, il rentre aux puits et les membre de l'équipe prennent la décision de démonter le différentiel. Après quelques vérifications ainsi que la contribution d'un pilote de notre série, Maxime Pelletier, nous nous apercevons qu'une pièces est manquante. Nous rassemblons alors le tout et se préparons pour la première finale de la saison 2011.


S'élançant de la dernière position, dès le troisième passage, une neutralisation survient . À la relance, la voiture semble très performante au point de vue de la suspension et il maintient un bon rythme. Suite à une erreur d'un pilote, au 15ieme tours, il parvient à gagner une position mais ce dernier, quelque tours plus tard, l'accroche à la sortie de la courbe 2, causant un dérapage. Le jaune est alors déployé et Mathieu ne perd aucun tour. Il se rend compte alors que ses freins ne fonctionne plus du tout, il décide tout de même de rester sur le circuit avec une certaine prudence. Au 50ime tour, une neutralisation de compétition de 5 minutes permet aux équipes de travailler sur les voitures. Le capot du Sportsman Centre du camion Provan – CMAX Laurentide Lanaudière est aussitôt ouvert et après quelque vérifications, l'équipe s'aperçoit que les système d'échappement de la voiture produit une chaleur si grande que les maitres cylindre des freins avant et arrière ne fonctionnent tout simplement plus.


Après quelques discutions, Mathieu décide tout de même de retourner sur piste pour les 25 derniers tours afin d'essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. En prennent soin de ramené le bolide en un morceau, il parvient à terminer au 8ime rang.


Cindy Francoeur
Avec une trentaine de tours d'expérience au volant de son Sport Compacte #38, Cindy Francoeur s'est présenté pour la seule pratique avec beaucoup de confiance. Elle lutte alors, déjà, brillamment avec des adversaires chevronnés et malgré un ajustement de suspension très ferme, elle contrôle parfaitement sa voiture. En qualification, Cindy s'élance dans le deuxième groupe, c'est en quatrième position qu'elle prend le départ. Connaissant une très bonne accélération elle réussit à se faire une place dans la ligne intérieur avant même d'arrivé dans la courbe un, et tente déjà un dépassement sur le pilote en troisième place, Dans la ligne droite arrière elle se retrouve bien en vu dans sa portière mais celui ci lui ferme la porte et une petite touchette survient. Au fils de ses 6 tours, elle franchit la ligne quatrième.


Pour la finale, qui cumule 30 passages, Cindy se retrouve 11ième pour le départ. Étant retardé par le pilote devant elle, elle décide alors de prendre la ligne extérieur mais elle se retrouve dans la partie la plus bosselé de la piste et sa voiture devient extrêmement instable. Elle perd quelques places et au 9ime passage, une neutralisation, la seule de la soirée survient suite à un tête à queue d'un concourant. C'est en 15ieme place qu'elle reprend la course. Se battant farouchement avec sa voiture afin qu'elle reste en piste, Cindy concède deux autres positions. À quelques reprises, elle se retrouve dans des situations délicates à la sortie de la courbes 4. Malgré tout, elle montre ses compétences et dans le dernier tour, elle parvient à prendre un position alors que le peloton est très serré. C'est donc en 16ième place qu'elle croise le drapeau à damier.


De plus lors de cette soirée, une dame présente aux courses à vu sur les voitures de l'Équipe de course M.A., qu'ils étaient affilié aux dons d'organes et à la maison des greffées du Québec. Madame Manon D'amours s'est présenté à nous en nous expliquant qu'elle était greffée du coeur depuis maintenant un an et qu'elle avait remarqué les pare chocs des voitures . C'est donc avec beaucoup de joie que Cindy a prise une photo avec elle et sa voiture.



Photos Dominic Beaulieu


Au cours de la semaine, l'équipe s'affairera a remonter le moteur GM 602 de Mathieu et de faire quelques modifications afin de rendre la suspension de la voiture #38 beaucoup moins ferme.


Samedi prochain, les Sportsman seront en congé mais Cindy sera sur piste pour une autre finale de 30 tours dans la série Sport Compacte à l'Autodrome St-Eustache alors que l'admission sera possible dès 17h30.


Merci à nos commanditaires et partenaires pour la saison 2011: Centre du camion Provan, CMAX Lanrentide Lanaudière, la Maison des greffés du Québec, Peinture industriel HP et PPG, Cingraphix.com, Antirouille Repentigny et Centre de l'auto Vallée-Jonction.


L'Équipe de course M.A.
www.equipedecoursema.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow cé cool ca raconté comme ca, bravo pour vos course
mais dite moi donc, la parti bosselé la, cé ou??? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai un parti pris pour vous.. Mais c'est vrai que c'est le fun a lire... !!! yeah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la partie est bosselé est la sortie du virage 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayer de regarder les videos et si vous remarquer une petite auto rose qui s'emble sauté comme un crapeau (comme BenRacing m' a dit) et bien c'est à cette endroit hihi!!!!

Si je changerais pas mes ajustements de suspentions, ce serait presque un bon nom à donner à mon #38.... le crapeau rose hihi!!!!! Quoi qu'un crapeau c'est pas très beau... et à ce que je sache... mon auto est belle!!! Very Happy On va travailler la dessus encore un peu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...