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Soirée Sani-Vac de grande importance à l’ASE

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Soirée Sani-Vac de grande importance à l’autodrome St-Eustache

Des luttes intéressantes se dessinent
pour les titres de champion pour 2010

ST-EUSTACHE – Comme pour tous les championnats dans le monde du sport, on travaille pendant des mois et des mois pour en arriver aux confrontations finales pour le couronnement coiffé du titre de « champion ». C’est vrai que ce soit pour tout sport confondu que ce soit le hockey, le baseball, le football et la course automobile, ce qui inclut la « chasse » aux honneurs dans le monde du stock-car comme on le vit présentement à l’autodrome de St-Eustache pour les compétiteurs des séries ANCA et NASCAR.

Dans les deux classes de cette division de la série nord-américaine NASCAR Wheelen, il reste la Soirée Sani-Vac de ce samedi, le dernier sous les réflecteurs, et les courses de la semaine prochaine pour confirmer les positions finales. Cela laisse présager des épreuves intéressantes en Sport Compact NASCAR Lucas Oil et en Sportsman NASCAR Ippersiel.

Même s’il est toujours à la recherche d’une première victoire en finale – il y en a eu 11 au total depuis le début de la saison – le jeune Dave Coursol de St-Jérôme, 16 ans, se retrouve dans le siège du conducteur en raison de sa grande régularité et de sa maturité pour éviter les incidents.

« À moins d’un sérieux problème lors de l’une ou l’autre des deux dernières finales, ses chances de devenir le plus jeune pilote à être couronné dans cette classe sont excellentes. Depuis le début de l’année, il a été très impressionnant. C’est un titre qu’il n’aura pas volé, » précise Yves Ladouceur, le directeur des opérations courses.

Le fils d’André Coursol, un pilote qui a remporté de nombreux succès à l’autodrome de St-Eustache au cours des dernières décennies, a maintenant 356 points. Il devance Marc-Antoine Demers, le pilote le plus performant des dernières semaines avec ses nombreuses victoires imputables à un pilotage très agressif, qui a 321 points après avoir devancé Stéphane Gauvreau (318) et Steve Ladouceur (306). Ce dernier, un ancien titulaire, était premier jusqu’à tout récemment avant d’éprouver de sérieuses difficultés lors des trois dernières finales. Claude Salois (263) complète le premier groupe de cinq.

Ce classement pourrait être modifié car à l’issue de la soirée de samedi dernier, les moteurs des voitures de Marc-Antoine Demers, Claude Salois et Paul Jean ont été scellés. Ils seront vérifiés après les courses de ce samedi. En cas d’irrégularité, il pourrait y avoir double disqualification causant une influence à l’attribution des points.

« Lorsque nous avons amorcé la saison, précise André Coursol, notre principal objectif était de lutter pour le titre dans la série Sport Compact NASCAR Lucas Oil et d’offrir la chance à Dave de prendre de l’expérience en Sportsman NASCAR Ippersiel en disputant quelques courses. Il m’a remplacé dès le deuxième week-end dans cette classe. Malgré ce handicap d’une course manquée nous avions le titre de « recrue de l’année » dans la mire. Disons que ça regarde bien, mais il ne faut pas lâcher avec les deux derniers programmes. »

La recrue par excellence

De toute évidence, le titre de recrue par excellence en Sportsman NASCAR Ippersiel est pratiquement confirmé alors qu’il reste quatre finales à disputer dont les deux de 50 tours de ce samedi lors de la soirée Sani-Vac.

En raison de ses deux victoires, dont celle lors de la deuxième finale de samedi dernier, Dave (Coursol) se retrouve même parmi les cinq premiers au championnat. Aucun doute que s’il terminait la saison dans ce groupe, ça l’aiderait énormément dans son cahier de présentation auprès de commanditaires potentiels pour la suite de sa carrière.

Cet énoncé s’applique aussi pour Steve Côté (19 ans), la révélation de l’année, qui revendique six victoires en 13 départs pour dominer le championnat avec 318 points. L’accident de Maxime Pelletier (28 août) et son retour samedi dernier avec une voiture neuve souffrant d’une mise au point adéquate, joue en sa faveur car ce dernier, 277 points, a un sérieux retard à combler.

Il aurait besoin d’un sérieux coup de chance pour rejoindre Steve (Côté) au sommet, mais cela n’est pas impossible avec quatre finales à disputer pour conclure. Le champion en titre, Jonathan Bouvrette (261), connaît une saison difficile avec une seule victoire. Il aurait, lui aussi, besoin d’un peu d’aide de « Dame Chance » pour espérer conserver ses chances d’être couronné une deuxième saison consécutive. Jean-François Bouvrette (219) et Dave Coursol (218) complètent le groupe des cinq premiers.

« C’est de moins en moins facile de gagner dans cette classe en 2010. Avec la victoire de Daniel (Descoste) la semaine dernière nous avons eu six vainqueurs différents (Steve Côté 6, Dave Coursol 2, Jonathan Bouvrette, Normand Lavigueur, Maxime Pelletier, Jean-François Bouvrette et Daniel Descoste), dont celles obtenues par deux jeunes de moins de 20 ans.

« C’est très encourageant pour la relève. Cela nous confirme que nous avions pris la bonne décision en créant la série Sportsman NASCAR Ippersiel malgré les difficultés rencontrées. On a, en 2010, ajouter un élément important en modifiant le déroulement des deux finales de 50 tours, notamment avec les huit première positions inversées, » ajoute Alan Labrosse, le promoteur/propriétaire.

Classes de soutien

Outre ces trois finales en NASCAR, il y a en aura deux autres pour les compétiteurs de l’association locale ANCA, soit en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur et en Production (ANCA) Centre Chiniara/SN.

« Nous avons offert aux compétiteurs en Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan un week-end de congé en prévision de la Classique 200 que l’on doit reprendre dimanche de la semaine prochaine. Par contre en Challenge 4, la finale sera de 50 tours et nous pourrions bien avoir plus de 40 voitures dans le paddock. Cela signifierait des qualifications obligatoires pour avoir une place sur la grille de départ, » d’ajouter Yves Ladouceur.

On ouvrira les portes à 17h pour un début des essais à 17h30. les qualifications à 19h et les finales à 20h30.


Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388
09 septembre 2010

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