Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Un gros week-end de la Fête du Travail à l’autodrome à l'ASE

Messages recommandés

Un gros week-end de la Fête du Travail à l’autodrome St-Eustache

Du stock-car, mais aussi du « drift »
pour le championnat national Castrol

ST-EUSTACHE – On ne chômera à l’autodrome de St-Eustache en ce week-end de la Fête du Travail alors que les amateurs, après l’accélération semi-professionnelle du vendredi soir, on présentera un programme complet de stock-car ANCA/NASCAR samedi soir avant les deux journées très populaires de « drift » regroupant les meilleurs compétiteurs de cette discipline au pays seront sur place dimanche et lundi pour la présentation d’une manche du championnat national DMCC (Drift Mania Canadian Championship) Castrol.

« Les adeptes de cette discipline au Québec sont de plus en plus nombreux, explique le promoteur/propriétaire Alan Labrosse, et à tous ces événements la foule est de plus en plus imposante. Faut dire que le spectacle offert par ces spécialistes de la glisse est très spectaculaire et les amateurs en raffolent.

« La bonne nouvelle c’est que nous accueillerons les meilleurs compétiteurs au pays avec la participation de plusieurs spécialistes québécois désireux de s’imposer également. C’est un événement à voir pour ceux qui n’ont jamais vu une telle compétition. »

La journée de dimanche est principalement réservée aux compétiteurs de la division Pro qui prépareront leur participation aux finales de lundi. Les amateurs, à deux reprises durant la journée qui se déroulera entre 11h et 18h auront accès aux puits pour rencontrer et discuter avec les compétiteurs en plus de pouvoir admirer ces bolides de près.

Il y aura les premières qualifications le dimanche, mais le groupe final des 16 participants – il s’agit d’une confrontation directe à tour de rôle entre deux voitures en même temps sur la piste – sera déterminé en début d’après-midi lundi.

Après on procédera par élimination jusqu’au couronnement des meilleurs en fin d’après-midi.

Intensité en stock-car

À la lueur de ce que nous avons vu lors des derniers programmes sur l’ovale de l’autodrome de St-Eustache, le stock-car du samedi soir ne sera pas en reste avec des essais, qualifications et finales dans les deux classes de NASCAR, Sportsman et Sport Compact, et deux de l’ANCA, Légende Modifiée et Challenge 4.

« Nous entamons le dernier mois pour les différents championnats et personne n’est encore assuré d’un titre. La lutte est même serrée dans la majorité des classes et la moindre défaillance peut faire dégringoler un pilote comme nous l’avons vu en Sport Compact NASCAR Lucas Oil la semaine dernière avec le double abandon de Steve Ladouceur qui est passé de la première à la troisième place. La marge de manœuvre est donc mince pour tout le monde, » précise Yves Ladouceur, le directeur de compétition.

C’est effectivement le jeune Dave Coursol (16 ans) qui est maintenant le meneur avec 326 points devant Stéphane Gauvreau (290) qui revient de loin après avoir raté un programme. Ladouceur est troisième avec 284 devant Marc-Antoine Demers (278) et Stéphane Gendron (236).

« Les deux championnats NASCAR prendront fin le 19 septembre après trois finales en Sport Compact NASCAR Lucas Oil et six en Sportsman NASCAR Ippersiel, s’il n’y a pas de pluie. Le championnat ANCA prendra fin le dimanche 26 septembre, tandis que la très attendue « Chasse au titre » en Sport Compact se déroulera les 19 septembre, 26 septembre et 3 octobre, » d’ajouter Yves Ladouceur.

Après avoir occupé la position de leader en Sportsman, Maxime Pelletier (247 points) a glissé un peu en deuxième place derrière Steve Côté (274) après son terrible accident de la semaine dernière où il a perdu quelques dents et subi quelques meurtrissures en plus d’une commotion cérébrale. Il sera toutefois de retour en piste ce samedi, tout comme Sébastien Dussault, avec une nouvelle voiture achetée de Régis Huet cette semaine; la sienne étant une perte totale.

Jonathan Bouvrette (213), le champion en titre, a maintenant retrouvé le chemin de la victoire samedi dernier et il est remonté en troisième place. La moindre défaillance aux deux meneurs pourrait lui permettre de revenir au plus fort de la lutte, Martin Goulet (194) et Jean-François Bouvrette (181) complètent le premier groupe de cinq.

Les trois autres meneurs sont Stéphane Aubin (Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan), Patrick Leporé (Production ANCA Chiniara/SN) et Alain Tardif (Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur) qui ont moins de 25 points de priorité dans leur classement respectif. Leur marge de manœuvre est donc très mince.

Depuis la semaine dernière, il a été décidé que dans cette dernière classe, en raison du nombre très élevé de participants – plus de 40 attendus encore ce samedi – on présentera deux finales de 31 tours s’il y a plus de 35 voitures au lieu d’une finale de 25 tours et des qualifications de six tours. On regroupe à ce moment-là les mieux classés au championnat dans la deuxième finale pour ne pas avantager ou désavantager personne.

Les essais commenceront un peu après 16h samedi après-midi, les qualifications à 18h30 et les finales à 20h05 pour cette avant-dernière soirée de stock-car car on terminera la saison avec des épreuves le dimanche après-midi à compter du 19 septembre.


Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388
02 septembre 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...