Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Chaudière - DOMINATION COMPLÈTE DE PATRICK LAPERLE

Messages recommandés

Showdown Budweiser 200 à l’Autodrome Chaudière
DOMINATION COMPLÈTE DE PATRICK LAPERLE

Les milliers de spectateurs qui ont assisté à la troisième édition du Showdown Budweiser 200, samedi à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction ont certainement été témoins d’une performance hors de l’ordinaire de Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu au volant de sa Ford Fusion/JPN Racing. Laperle a non seulement facilement dominé 167 des 200 tours de l’épreuve, mais il s’est permis de dépasser tout le peloton de ses adversaires à l’exception de Donald Theetge de Québec, le pilote de la Chevrolet Impala/V Télé et l’américain Brian Hoar. Il est à se demander ce qui serait survenu s’il avait bénéficié de 25 tours de plus….

Malheureusement, malgré les efforts de Laperle et Theetge, ce sont les représentants américains qui l’ont emporté pour une troisième année d’affilée par le compte de 143 à 157. Il va sans dire que Laperle était plus que satisfait de sa prestation alors que ses deux principaux rivaux auraient bien aimé un drapeau jaune dans la deuxième moitié de l’épreuve, mais le troisième et dernier est survenu au 78 passage. À noter que Theetge avait pris le départ de la huitième position alors que Hoar accompagnait Laperle sur la première rangée de la grille.

Au départ, Hoar a immédiatement annoncé ses couleurs en s’accaparant la première place avant le premier tour. Il a mené jusqu’au 32e avec un Patrick Laperle plus que menaçant à ses cotés. À la première relance, Laperle a repris la place qu’il avait mérité pour distancer ses rivaux. A la toute fin, il avait plus d’une demie longueur de piste devant Theetge et Hoar. Cette épreuve a seulement nécessité trois ralentissements et s’est déroulée en 59,47 minutes.

Randy Potter et Austin Thériault ont complété le peloton des cinq premiers, mais il ne faudrait pas passer sous silence la performance de Karl Allard de St-Félicien qui a visité son puits au 37e passage. Revenu sur le tracé sans perdre de tour, Allard a effectué une excellente remontée. Il a bataillé farouchement avec Thériault et Potter. En quelques occasions, il avait réussi à se hisser en quatrième à 28 tours de la fin, mais il n’a pu tenir le coup jusqu’à la fin pour ainsi terminer sixième. La jeune recrue Alex Labbé a également connu une excellente sortie pour terminer septième devant Joey Pole, Brent Dragon et Nick Sweet. Tous ces pilotes accusaient un tour de retard.

Avec ce triomphe Laperle a certainement lancé un avertissement sérieux à ses rivaux américains alors que dimanche prochain, il croisera le fer avec eux lors du Labor Day Classic à la piste Thunder Road de Barre au Vermont.

Les qualifications
Pete Potvin III a eu l’honneur de remporter la première qualification devant son compatriote TJ Watson et Patrick Laperle alors que dans la deuxième, c’est Nick Sweet qui a triomphé devant Brent Dragon, le gagnant de l’an dernier et Brian Hoar, six fois champion de l’American-Canadian Tour. Puis, la consolation a été l’affaire de Patrick Cliche devant Karl Allard et la recrue, Alex Labbé.

La troisième finale a donné lieu à un excellent duel entre Patrick Hamel et Jean-François Déry tout au long de cette course de 12 tours. Finalement, c’est Hamel qui a eu le dernier mot alors que Donald Theetge a pris la troisième place.

Les essais
Tour à tour, les trois périodes d’essais libres ont été dominées par Patrick Laperle, Brian Hoar en deux occasions. Dans la médiane, Hoar s’est même permis d’améliorer le temps du tour de piste avec un chrono de 12,848 secondes.

Course Super sportsman du Québec
Steve McKibbin de Québec est celui qui a remporté la finale de 60 tours qui regroupait les meilleurs de la série Super Sportsman du Québec. Ce dernier a triomphé aux dépens de François Lessard et Sylvain Labbé, tous deux de St-Joseph-de-Beauce.

Finalement, en classe Limité, Stéphane Lecours de Lac Etchemin a gagné les deux finales de 25 tours. Dans la première, Johny Gagné de St-George a pris le deuxième rang devant Pierre Vir de Ste-Rose alors que dans l’autre, Patrick Poulin de Beauceville a pris place sur la deuxième marche du podium et il a été accompagné de Johny Gagné.

Rappelons que la 11e et dernière manche de la série ACT-Castrol Edge aura lieu à l’Autodrome St-Eustache, le dimanche 26 septembre alors que le championnat américain de l’ACT se poursuivra à la piste Thunder Road de Barre au Vermont, dimanche le 5 septembre avec la présentation de la classique de la Fête du Travail (Labor Day Classic).

-30-

Source : American Canadian Tour
www.acttour.com
(802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée
(acttour@gmail.com)

André Gagnon
relationniste.chaudiere@videotron.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...