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ASE - Normand Lavigueur, premier à vaincre Steve Côté

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Communiqué de presse
« Pour publication immédiate »

Samedi soir à l’autodrome de St-Eustache

Normand Lavigueur devient le
premier à vaincre Steve Côté

ST-EUSTACHE – Malgré les menaces d’averses en fin d’après-midi samedi dans la région des Basses-Laurentides, les dirigeants de l’autodrome de St-Eustache ont été en mesure de présenter la « soirée des reprises » pour les courses annulées au mois de juin dernier en raison des caprices de la température.

Même si elle était moins torride, surtout accablante, que lors des journées précédentes, il faisait « chaud » sur la piste avec des courses âprement disputées lors des six finales présentées dont les deux dans la classe principale du Sportsman NASCAR Ippersiel. L’action n’a pas manqué du début à la fin. Cela a même occasionné des « explications animées » sur la piste… et à l’extérieur.

Le jeune Steve Côté s’est présenté à l’autodrome avec une fiche parfaite de deux victoires en autant de finales dans la classe Sportsman NASCAR Ippersiel; s’inscrivant du coup comme le pilote à vaincre. Mais, ses adversaires ne voulaient pas le voir repartir de St-Eustache avec deux autres victoires.

Malgré leurs efforts, ils ont été incapables de le freiner, y compris Jonathan Bouvrette qui a terminé deuxième, lors de la qualification ce qui lui assurait la position de tête pour le départ du premier des deux 50 tours. Normand Lavigueur a démontré lors de la seconde « qualif » qu’il fallait l’inscrire au rang des favoris. Mais, à la vérification technique avec une voiture trop basse, il a été rétrogradé à la dernière place sur la grille.

C’est donc Benoit Juteau qui s’est retrouvé en première ligne avec le jeune pilote de 19 ans, Côté, pour le départ du premier 50 tours. L’action n’a pas manqué du début à la fin. Malgré tous les efforts de Jonathan Bouvrette à la reprise des cinq neutralisations, jamais il n’a pu devancer Côté par l’extérieur qui a tenu le coup avec un pilotage impeccable et irréprochable.

Le champion en titre a été le grand perdant puisque lors de la dernière relance, Maxime Pelletier a été en mesure de rester coller à l’arrière de l’Impala de Côté pour conserver l’intérieur et la deuxième position reléguant Bouvrette en troisième place devant Martin Goulet et Normand Lavigueur remonté depuis la dernière position.

C’est refusé

Les pilotes de cette série Sportsman NASCAR Ippersiel ont eu droit à une courte pause de six minutes pour récupérer et permettre à leurs équipiers d’effectuer quelques ajustements/réglages à leur voiture pendant que les officiels préparaient la nouvelle grille de départ avec les huit premières positions inversées.

Steve Côté s’est vu offrir la possibilité de gagner un boni de 500$ s’il acceptait de repartir à l’arrière… mais il a finalement refusé. Il est reparti du huitième rang préférant y aller avec sagesse pour l’accumulation maximum des points au championnat.

C’est donc Mario Carrier et Benoit Beauchamp qui étaient sur la première ligne de départ pour cette deuxième finale qui s’annonçait tout aussi intéressante que la première puisque les favoris se retrouvaient au cœur du peloton. Dès le départ, Beauchamp a eu des ennuis et retraitait directement dans les puits pour mettre fin à sa soirée.

Cette course a été marquée de trois neutralisations, mais à la reprise de la première au 13e tour, Jonathan Bouvrette s’est pointé à l’avant de Carrier avec Normand Lavigueur en deuxième place devant Maxime Pelletier, Steve Côté et Martin Goulet Sr.

Contrairement à Côté dans la première manche, Bouvrette n’a pas été en mesure de conserver sa première place jusqu’à la fin puisque l’expérimenté Normand Lavigueur a été très rapide à la dernière relance au 39e tour pour devancer le champion défendant de cette série. Il a tenu le coup jusqu’à la fin pour mettre fin à la domination de Steve Côté qui a suivi Bouvrette au fil d’arrivée avec Maxime Pelletier et l’impressionnant Dave Coursol pour compléter le premier groupe de cinq.

On remettra ça dès samedi soir prochain alors qu’il y aura à nouveau deux finales de 50 tours selon les mêmes procédures ce qui a semblé plaire aux spectateurs et amateurs présents.

Les autres classes

L’action n’a pas manqué également en Sport Compact NASCAR Lucas Oil où Steve Ladouceur a profité de certains pilotes absents, dont le meneur au championnat Robin Harrisson, pour remporter la première victoire de la saison devant Claude Salois, David Taylor, Dave Coursol et Stéphane Déry lors d’une finale neutralisée à six reprises.

Victime d’un accident de course au début de cette finale de 30 tours, Stéphane Gauvreau n’a pas apprécié. Il est revenu en piste après avoir effectué des réparations à sa voiture pour avoir de « sérieuses explications » avec le jeune Alexandre Labrosse qui disputait sa première course dans cette série.

Après des accrochages volontaires et provoqués sur la piste en fin de course, les explications se sont poursuivies dans les puits et les officiels devront maintenant prendre des décisions au cours des prochains jours.

Il y a également eu plusieurs incidents durant la finale en Légende Modifiée ANCA Lettrage Provan qui a finalement été remportée par Sylvain Denis devant le champion Stéphane Aubin, Stéphane Caron, Dany Campeau et Gaby Tétrault.

Ce fut relativement plus calme en toute fin de soirée lors de l’ultime confrontation en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur où Yan Perreault a triomphé d’Alain Tardif, Pierre Duguay, Maxime Latendresse et Sylvain Déry.

La première finale de la saison en Procam Cummins à l’autodrome de St-Eustache a finalement pu être disputée. Martin Goulet a continué sa domination cette fois devant Michael Lavoie, Sylvain Talbot, Élie Arsenault et Steve Lavigne.

Tous ces résultats sont officieux et seront confirmés au début de la semaine après la révision par la direction de course des différents incidents survenus durant la soirée.

Samedi soir prochain, il y aura la continuité des championnats dans toutes les classes régulières à l’autodrome de St-Eustache et on peut déjà s’attendre à une soirée très animée.


Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388
10 juillet 2010

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le 41 apres 5 redépares a l'extéreure et jamais un pouce avan le 12. on n'a apris une chause,on a le droi de sauté le départ.meme ci a chaque méting vous nous dicté de respcté les départ cote a cote. ces qui qui done le dépaRT LE PREMIER OU LE DEUXIEME. LE DÉPART DE LAVIGEUR ÉTAI TU ASSÉ BEAU,TON SIGNALEUR CE DEVAIS A REFAIRE LE DÉPART OU VOUS AUTRE EN HAUT......ALAIN BOUVRETTE

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Alain .. j'ai rien contre Jonathan meme que je trouve qui est un des meilleurs pilote si c'est pas le meilleur pilotes des sportmans mais dans le 2e 50 tours, quand Jo était a l'extérieur du 61 .. il a faites la meme chose que le 85 et il a pas eu de redepart face a ca

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OUI MAX ,,CES VRAI,,,LE 61 A FAIS SON DÉPART ET NOUS ON NA SUIVI,, MAIS LE 61 ÉTAIS LOUSSE ET POUR CETTE RAISON QUON LA DEVANCÉ,,ET QUAN ILY UNE TROP GRANDE ÉCART,,QUE CE SOI NOUS OU UNE AUTRE ÉQUUIPE ON REFAIS LE DÉPART..LAVIGEUR A FAIT SA JOBE., CI SA PREND 2 OU 3 DÉPART ON LES REFAIS.JE PARLE PAS DE 4 OU 5 PIED . ON NA PAS U DE RATÉ

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ON NA DÉJA VU LACOMBE ET THEEGE FAIRE 3 FAUX DÉPART ET POUR UN AUTRE FAUX DÉPART IL ALLAIT EN ARRIERE TOUT LES DEUX, DES DÉPART PRÉCIPITÉ VA TOUJOUR EN AVOIR ET ON LES REFAIT.

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