Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Une fin de saison sur ovale sous le soleil

Messages recommandés

Pour publication immédiate

Une fin de saison sur ovale sous le soleil

Aubin (2), Descôteaux, Latendresse et
Taylor sont les champions ANCA 2009

ST-EUSTACHE – C’est sous un ciel ensoleillé ce week-end, mais avec une température nous rappelant que l’hiver est à nos portes, que les dirigeants de l’autodrome de St-Eustache ont mis un terme à la saison 2009 sur la piste ovale avec la présentation samedi des dernières épreuves pour les derniers championnats de l’ANCA et dimanche de l’Enduro 250 Soudure Peter Robit avec un record de tous les temps de 152 voitures sur la grille de départ !

Samedi matin en ouvrant les portes, il restait cinq titres à confirmer. Comme il y avait des luttes serrées dans certaines classes, on a eu droit à des rebondissements tandis que d’autres pilotes ont tout simplement confirmé les efforts d’une saison amorcée au début du mois de mai.

Ainsi, l’ancien signaleur - alors que son père Claude était le promoteur/propriétaire – Stéphane Aubin a conduit intelligemment à toutes les courses lors des cinq derniers mois, en gérant habilement toutes les situations pour éviter tous les pièges. Cela a été bien rentabilisé. car il se retrouve doublement titré en Légende Modifiée ANCA Pizza Papa John’s/Provan/les Fermes Daoust.

Avec ses 1601 points et deux victoires, en 16 programmes, Stéphane Aubin a terminé avec une priorité de 35 points devant André Sylvain.

« À l’école, lorsqu’ils distribuaient les bulletins, mon nom était toujours au bas de la feuille… Aujourd’hui, je suis heureux il est en haut sur la feuille des classements. J’en suis très heureux et c’est une grande réussite personnelle, mais également un gros travail de tous ceux qui m’ont supporté, » disait-il au moment d’être officiellement couronné.

Il a également été titré pour le mini-championnat des Fermes Daoust qui s’appliquait à certaines épreuves d’importance dans cette classe. Derrière Aubin et Sylvain, on retrouve Camil Paquin, Dany’s Campeau (le gagnant de la dernière course devant Aubin) et le jeune Guillaume Daoust.

Premier dans les derniers tours

Lorsque la journée a commencé en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur, Stéphane Dupuis avait une longueur d’avance sur ses adversaires mais le pilote de St-Colomban ne disposait pas d’une voiture compétitive pour cette dernière confrontation de 50 tours avec le résultat qu’il a terminé cette ultime course en 9e place.

Durant ce temps, Maxime Latendresse se battait comme un déchainé sur la piste pour essayer de rejoindre les Steve Lagacé, Philippe Laporte, Isabelle Tremblay et Jason Labrosse qui ont longtemps roulé devant lui.

Une fois Labrosse dépassé, victime d’un accrochage avec un retardataire, il a poursuivi Laporte et Tremblay. Cette dernière, en fin d’épreuve a volontairement ouvert la porte à celui qu’elle considère comme un de ses amis en piste. Puis, à la sortie du dernier virage au dernier tour, Maxime Latendresse a eu le meilleur, par l’extérieur, sur Philippe Laporte pour terminer deuxième.

Ce fut suffisant pour coiffer Stéphane Dupuis à la ligne d’arrivée au championnat par un point ! Jason Labrosse a terminé troisième devant Isabelle Tremblay et Steve Lagacé, le gagnant de la dernière course.

En Production ANCA Traffik, Danny Descôteaux n’avait pas nécessairement besoin de gagner cette dernière course pour remporter le titre. Cela ne l’a pas embêté de voir Claude Boucher triompher devant François Bouvrette et lui car au décompte final, il remporte le titre par 20 points (1023 à 1003). Hani Chiniara, François Bouvrette et Jean-Philippe Duguay ont complété le « Top-5 ».

On a clôturé la journée de samedi avec une épreuve de 100 tours en Sport Compact ANCA Lucas Oil pour compléter le mini-championnat de fin de saison dans cette classe qui se produit normalement sous l’égide de NASCAR durant les premiers mois.

Le titre s’est décidé, encore une fois, au dernier moment alors que David Taylor avec sa 6e place (il avait remporté la première manche) a finalement conclu avec un point devant Danny Champagne qui aurait eu besoin d’un meilleur résultat que sa quatrième place derrière Claude Salois, Juan Paradis et Steve Ladouceur lors de cette finale pour être couronné.

Enduro 250 Soudure Peter Robit

Dès 7h dimanche matin, les officiels de l’autodrome étaient en place pour accueillir les nombreux compétiteurs désireux de participer à l’épreuve finale de l’année 2009, soit l’Enduro Soudure Peter Robit. Tout le monde s’attendait à un nombre record de participants. On a dépassé le nombre de 160 voitures présentes dans le paddock, mais à la fin 152 ont été autorisées à prendre le départ vers 15h.

Comme il fallait s’y attendre, avec autant de voitures en piste en même temps, ce fut la chaos dans la première heure de cet événement qui s’est terminé un peu après 18h. Les incidents et les accrochages ont été nombreux, mais la bonne nouvelle à la fin personne a été blessé grâce à la bienveillance des responsables sous la gouverne de Yves Ladouceur, un vétéran pour la présentation de tels événements.

Celui de dimanche s’est déroulé devant une foule très impressionnante alors que les sièges des gradins disponibles étaient tous occupés.

C’est finalement Claude Salois, le vainqueur en Sport Compact ANCA Lucas Oil qui a été le premier à franchir les 250 tours de piste et il a été couronné devant Philippe Laporte et Sylvain Caron qui ont complété le podium.

En quittant la piste dimanche soir tout le monde était unanime à dire… « on a déjà hâte à l’an prochain ! »

Prochaine activité : le Banquet des Champions le samedi 7 novembre prochain à compter de 18h au Buffet Lazio sur le boulevard St-Martin à Laval. Il reste encore quelques billets disponibles. Pour s’en procurer on peut visiter le site de l’autodrome à l’adresse : www.autodrome.ca ou appeler Isabelle Breton à l’autodrome : (450) 472-6222 ou (514) 591-4388.

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

18 octobre 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...