Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Un record de participants pour l’Enduro 200

Messages recommandés

Pour publication immédiate

Dimanche à l’autodrome de St-Eustache

Un record de participants pour
l’Enduro 200 gagnée par Steve Lagacé

ST-EUSTACHE – Les amateurs présents dimanche à l’Autodrome St-Eustache lors d’une vraie journée automnale, certains sont même arrivés aussi tôt que 6h30 alors qu’il tombait une petite pluie fine et froide ont été témoins d’une journée record avec la participation de 120 voitures pour le premier Enduro de cette fin de saison, celui pour les voitures quatre cylindres.

Même si cela ne laissait rien présager de tel à l’aube, cette course d’endurance spectaculaire a été présentée sous un ciel ensoleillé, mais le froid a rappelé à tous que l’hiver est à nos portes ce qui n’a toutefois rien enlevé au spectacle sur la piste.

« Dès 9h, plus de 60 voitures avaient passé l’inspection technique de sécurité et les essais de frein, explique le directeur de course Yves Ladouceur.

« Puis à la réunion préliminaire des pilotes quelques heures plus tard, on avait doublé ce nombre ce qui ouvrait la porte à une course assez particulière avec autant de voitures en piste en même temps. »

Il a fallu huit séances de qualification de huit tours pour déterminés la position sur la grille des 120 voitures.

Les participants ont eu droit à une dernière, mais courte, séance d’informations sur les instructions à suivre pour le bon déroulement de cet événement unique. Puis avant de donner le départ, on a eu droit à une cérémonie particulière alors que devant tout le monde le signaleur Danny Mayrand a demandé sa compagne des dernières années en mariage.

Comme il fallait s’y attendre, les incidents n’ont pas manqué lors des 50 premiers tours. Il a même fallu arrêter l’épreuve et à la reprise, lorsque la voiture de Roger Rocheleau a refusé de démarrer cela a causé un carambolage d’une dizaine de voitures empilées les unes sur les autres.

Le pilote a été légèrement blessé, mais après une courte visite au centre hospitalier local il a pu revenir à l’autodrome pour compléter la journée avec ses amis. Il y a eu d’autres accidents impliquant de nombreuses voitures, mais sans gravité sauf pour la tôle froissée.

Les meilleurs

Danny Bélanger qui a détenu la tête du premier au 18e tour avant de céder sa position à la championne en titre à Isabelle Tremblay qui a tenu le coup pendant quatre tours seulement.

Elle a été dépassée par l’éventuel vainqueur de l’édition 2009, Steve Lagacé. Celle qui a défrayé les manchettes pendant des semaines l’an dernier après son triomphe n’a pas eu la même veine cette année.

Stéphane Dupuis, l’actuel meneur au classement en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur a devancé Lagacé au 37e tour avant que ce dernier reprenne la tête 11 tours plus tard.



Au 72e tour, Robin Harrisson au volant de sa Honda a eu le meilleur sur Lagacé, mais ce dernier a repris sa position de leader au 111e passage.

Cette belle lutte entre ces deux pilotes pendant plusieurs tours a été interrompue par une manœuvre plus que douteuse de Juan Paradis qui a effectué une manœuvre pour essayer de sortir de piste Harrisson. Cela a fait perdre du terrain à Harrisson, presqu’un demi-tour, sur le meneur même en conservant sa deuxième place.

Quant à Paradis, il a été disqualifié pour son geste, puis disqualifié une deuxième fois lorsque les officiels ont constaté qu’il était revenu en piste avec une autre voiture.

Lagacé, le gagnant, et Harrisson ont été les deux seuls à avoir complété les 200 tours sans pénalité sur la trentaine de voitures qui restaient en piste à la fin de cette course qui aura duré deux heures et 45 minutes.

Pour la première fois, il y a eu aucune disqualification lors des inspections techniques de fin de course.

On remet ça le week-end prochain avec la présentation des dernières courses de la saison pour les pilotes de l’ANCA le samedi, puis 24 heures plus tard ce sera la présentation de l’Enduro 250 Peter Robit pour les grosses cylindrées avec plus de 98 pouces d’empattement.

Les 10 premiers de ce dimanche

1- 73- Steve Lagacé, 200 tours
2- 08- Robin Harrisson, 200
3- 40- Réal Potvin, 199
4- 21- Sylvain Caron, 198
5- 95- Patrick Boucher, 198
6- 4- Miguel Guénette, 198
7- 6- Gilles Legault, 195
8- 47- Maxime Latendresse, 195
9- 07 Phillippe Laporte, 192
10- 14 Martin Lacombe, 192
49-107- Isabelle Tremblay, 63

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

12 octobre 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...