Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Theetge remporte le championnat 2009 de la série ACT-Castrol

Messages recommandés

Theetge remporte le championnat 2009 de la série ACT-Castrol


Waterbury, VT -- -L’American Canadian Tour annonce que le vétéran Donald Theetge de Québec est le champion de l’édition 2009 de la série ACT-Castrol. Il s’agit du deuxième championnat pour Theetge. À la veille du St-Eustache 300 qui a été couru sur le tracé de 4/10e de mille de l’Autodrome St-Eustache, dimanche dernier, Theetge détenait une avance de 33 devant l’équipe JPN Racing de Patrick Laperle.

Theetge qui semblait assuré du titre après la mi-course, lorsqu’un sérieux carambolage est survenu devant les gradins. La voiture de Theetge a été lourdement endommagée dans l’impact et tous croyaient que tous ses espoirs venaient de s’envoler. « Mon équipe n’a jamais abandonné. Mes gars ont travaillé d’arrache-pied pour reconstruire la suspension avant. C’est à cause d’eux si j’ai gagné ce titre ACT-Castrol. Ils ont été incroyables et je suis très fier de la façon dont ils ont travaillé pour me remettre en piste ». Theetge a terminé en 18e place après être retourné en piste avec un déficit de 50 tours. Il a gagné ce titre faisant suite à plusieurs événements bizarres.

Laperle a mené un total de 189 tours dans ce St-Eustache 300. Il menait le bal vers le 268e passage lorsqu’il a semblé être victime d’une crevaison lente. Tout en réduisant sa cadence rapidement jusqu’au 270e tour où il savait qu’il éprouvait des problèmes. À ce moment, Sylvain Lacombe en profita pour prendre temporairement le poste de commande. Moins d’un tour plus tard, Jonathan Urlin, le gagnant s’est accaparé la commande pour mener jusqu’à la fin. Laperle a continué de ralentir et perdre des positions. À ce moment, il semblait évident qu’il aurait à visiter son puits sous le drapeau vert à moins de pouvoir bénéficier d’une passe gratuite (lucky dog).

Au 273e tour, le cousin de Patrick, Jacques Laperle qui en était seulement à sa deuxième présence dans cette série ACT-Castrol en 2009, roulait en sixième position sur le même tour que les meneurs. Soudainement, et sans aucune raison apparente, Jacques Laperle a immobilisé sa voiture sur la ligne droite arrière sous le drapeau vert, provoquant ainsi la sortie du drapeau jaune. L’équipe de Jacques Laperle a mentionné qu’elle était victime d’une crevaison. Les officiels de l’ACT en sont venus à la conclusion que le pneu n’était pas à plat. Jacques Laperle a été disqualifié de l’épreuve pour avoir intentionnellement causé une neutralisation.

Faisant suite à un recomptage de plusieurs positions qui a été demandé par l’équipe de Patrick Laperle, il a eu ajustement sur le nombre de tours effectués par Daniel Descoste sans toutefois modifier sa position. Il y a eu également une pénalité émise à l’endroit de l’équipe Patrick Laperle pour avoir dérogé aux règles et procédures de l’American Canadian Tour. Un membre de l’équipe de Patrick Laperle a quitté son puits quelques instants avant l’incident Jacques Laperle pour se rendre à celui de ce dernier. Pour ce geste, l’équipe Laperle a été pénalisée d’une tour. Selon les règles et procédures de l’American Canadian Tour, le pilote est responsable des faits et gestes de membres de son équipe. Patrick Laperle a donc été classée huitième, le premier avec deux tours de retard.
Avec seulement 17 des 33 voitures à la toute fin, Donald Theetge a réussi à terminer ce St-Eustache 300 en 18e position. Le résultat final accorde donc le championnat ACT-Castrol à Donald Theetge par la marge d’un point.

Lors de ce St-Eustache 300, il y a eu cinq meneurs entre quatre pilotes différents. Pour sa victoire, Jonathan Urlin a touché 5 000 $.

Voici le classement des dix premiers de l’édition 2009 de la série ACT-Castrol :

1. 80QC Donald Theetge 733
2. 91QC Patrick Laperle 732
3. 48QC Karl Allard 697
4. 21QC Jean-François Déry 641
5. 51QC Patrick Hamel 630
6. 5QC Patrick Cliche 596
7. 27QC Alexandre Gingras 523
8. 97QC Jacques Poulin 500
9. 11QC Claude Leclerc 496
10. 92QC Jonathan Desbiens 485

Le banquet annuel des Champions se tiendra en novembre prochain.

-30-

Source : American Canadian Tour
www.acttour.com
(802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée
(acttour@gmail.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...