Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Dimanche à l’autodrome de St-Eustache

Messages recommandés

Dimanche à l’autodrome de St-Eustache

Plus de 30 voitures attendues pour
la fin du championnat ACT-Castrol

ST-EUSTACHE – Le week-end dernier, lors du dernier programme 2009 sous les réflecteurs à l’autodrome de St-Eustache, les amateurs ont pu assister à une soirée intéressante marquant la fin des championnats locaux de NASCAR avec le couronnement de Jonathan Bouvrette en Sportsman NASCAR Ippersiel et de Francis Cadieux en Sport Compact NASCAR Lucas Oil.

On remet ça à nouveau cette semaine pour le premier dimanche automnal avec la finale du championnat ACT-Castrol offrant un duel à finir entre Donald Theetge (l’actuel meneur) de la région de Québec et de Patrick Laperle considéré comme l’un des meilleurs pilotes dans l’histoire du stock-car québécois.

Lors du lancement de la saison de ce championnat au printemps, le pilote de St-Denis-sur-Richelieu a remporté la victoire… devant Theetge qui vient de le devancer après avoir gagné l’avant-dernière manche au circuit Riverside de Ste-Croix-de-Lotbinière pendant que Patrick était affligé d’un problème mécanique.

« Sans ce bris de différentiel, je serais probablement encore en tête du championnat, explique le sympathique pilote de 33 ans. Par contre, si je n’avais pas connu une série difficile causée par un problème d’adaptation aux pneus mis à notre disposition après ma victoire au printemps, je ne serais pas dans cette position. »

Pour ce batailleur-né, il n’est pas question de baisser les bras à la veille de cette course St-Eustache 300… pour 300 tours de piste sur l’ovale de quatre dixièmes de mille.

« Je vais me présenter à St-Eustache avec l’intention de remporter à nouveau la victoire, » ajoute celui qui revendique depuis le début de la saison trois victoires à New Smyrna au mois de février, trois dans la série ACT-Castrol et une au championnat américain ACT.

Grosse préparation

Comme d’autres pilotes (Theetge, Allard, Déry) Patrick est confronté à un programme double ce week-end puisqu’il sera en piste pour une épreuve Invitation à Loudon au New Hampshire en fin d’après-midi samedi.

L’équipe JPN Racing a toutefois tout mis en œuvre pour faciliter leur travail.

« À Loudon, nous utiliserons une toute nouvelle voiture que nous avons fait construire par Junior Hanley afin de garder celle du début de la saison pour dimanche. Nous allons effectuer des essais jeudi, avec le constructeur sur place, sur le triovale de Sanair avec cette nouvelle acquisition pour bien préparer la course de samedi, » a confirmé Patrick Laperle.

Plus de 30 voitures

Après avoir discuté avec le responsable de la série ACT-Castrol, Tom Curly, cette semaine le promoteur/propriétaire Alan Labrosse s’attend à voir plus de 30 voitures dans le paddock dimanche matin pour tenter de se qualifier.



« Aucun doute ce sera une course très intéressante surtout que Tom Curly m’a mentionné la possibilité d’avoir jusqu’à 35 voitures. Aucun doute qu’il y aura beaucoup d’intérêt, non seulement pour la finale de 300 tours, mais également lors des courses de qualification, » précise Alan Labrosse.

Ce dernier a également hâte de voir comment se débrouilleront Isabelle Tremblay et Valérie Chiasson, les deux dames inscrites à cette épreuve.

« Ce sera un autre centre d’intérêt pour les amateurs de voir comment elles se comporteront en piste dans cette série très compétitive, » d’ajouter Alan Labrosse.

À souligner que c’est le vétéran Claude Leclerc qui a préparé les deux voitures au cours des derniers jours. Madame Tremblay conduira sa voiture de réserve tandis que Madame Chiasson aura l’avantage d’avoir disputé quelques courses dans la série depuis le début de la saison avec sa propre voiture.

« Moi aussi j’ai hâte de les voir toutes les deux en piste. Je les ai assistées lors d’essais privés au cours de la dernière semaine et les deux ont obtenu des performances similaires, » d’expliquer celui qui a été victime d’une batterie défectueuse dimanche dernier à Plattsburgh.

Confirmation pour Francis Cadieux

Samedi dernier à l’issue du dernier programme pour les deux championnats NASCAR, les dirigeants avaient « retenu » les résultats jusqu’à la fin de l’analyse des vérifications techniques et du déroulement de la course pour la classe Sport Compact NASCAR Lucas Oil. Le directeur de course, Yves Ladouceur, a confirmé le titre de Francis Cadieux et les sanctions prises à l’endroit de certains compétiteurs.

« Le pilote Robin Harrisson, vainqueur de la finale, a été pénalisé et repositionné en 19e place pour l’utilisation d’une pièce de moteur non-conforme.

« Le pilote David Joseph a été pénalisé et repositionné en 20e position pour une hauteur non-conforme de sa voiture, un empattement non-conforme et pour avoir bousculé pour favoriser un dépassement à deux tours de l’arrivée. Quant au pilote Paul Jean, il sera sanctionné pour sa conduite anti-sportive. »

Ces sanctions ont donc confirmé le titre NASCAR à Francis Cadieux.

En complément aux essais, qualifications et finale de 300 tours de la série ACT-Castrol, les amateurs présents pourront assister aux essais et finales dans les classes Production ANCA Traffik (50 tours), Légende Modifiée ANCA Pizza Papa’s John (50 tours) et au mini-championnat de trois courses en Sport Compact Lucas Oil (75 tours).

Les essais commenceront à 10h et on prévoit que l’on procédera à la remise des prix sur le podium en début de soirée.


Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

17 septembre 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...