Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

St-Eustache 300 à l’Autodrome St-Eustache

Messages recommandés

St-Eustache 300 à l’Autodrome St-Eustache
Donald Theetge ou Patrick Laperle pour le titre,
Sylvain Lacombe pour un cinquième succès d’affilée

Le St-Eustache 300, la dernière manche de la série ACT-Castrol qui sera présentée dimanche après-midi sur le tracé de ce complexe motorisé fort populaire, risque d’être plus que captivant. En effet, c’est à l’issue de cette ultime confrontation que l’on saura qui de Donald Theetge de Québec ou Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu sera le premier à décrocher ce championnat pour une deuxième fois en carrière. Bien plus, lors de ce St-Eustache 300, Sylvain Lacombe de Terrebonne sera à l’assaut d’une cinquième victoire consécutive lors de cet événement annuel.

Fort d’une éclatante victoire, dimanche dernier à Plattsburgh, Laperle qui a récolté ce titre en 2007 avant d’ajouter celui au championnat américain en 2008 à son palmarès, n’est pas sans savoir que la commande est de taille. Victime d’un bris de différentiel lors de l’épreuve disputée au Riverside Speedway, Laperle a vu Theetge son plus sérieux rival, reprendre le premier rang, et ce, avec une priorité de 33 points.

«Je n’ai pas le choix et nous devons y aller le tout pour le tout » de dire Patrick qui comme on le sait, sera à la piste de Loudon la veille afin de prendre part à la première édition du l’ACT Invitational, en compagnie de Karl Allard, Theetge et Jean-François Déry. Il a poursuivi : « Ce bris de différentiel est survenu à un bien mauvais moment, mais nous allons tout faire pour l’emporter et espérer pour le mieux. Je ne souhaite pas de malchance à personne, car cela pourrait revenir contre nous, mais il est certain que l’on est loin d’avoir lancé la serviette ».

Champion Castrol en 2006, Theetge est cependant celui qui est mieux placé pour réussir l’exploit. Absent lors de ce St-Eustache 300 l’an dernier, Theetge sait qu’il n’est pas obligé de parader dans le cercle des vainqueurs pour mériter cette deuxième couronne. Il doit se concentrer à éviter tous les pièges et terminer parmi les cinq premiers. Cependant, il sait qu’il est loin de la coupe aux lèvres.

Quant à Lacombe, il s’amènera à l’Autodrome St-Eustache frais et dispos. Il n’aura pas voyagé une partie de la nuit comme Allard, Déry, Theetge et Laperle. De plus, comme il ne lutte pas pour le titre de cette série ACT-Castrol, c’est un stress de moins. On sait que le pilote de Terrebonne est doté d’un sang-froid remarquable et qu’il fera tout en son possible pour conserver sa fiche intacte dans ce St-Eustache 300 sous la bannière Castrol. L’an dernier lors d’une épreuve écourtée à 200 tours en raison du couvre-feu, il avait eu le meilleur sur Normand Lavigueur et Patrick Laperle. De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a un peu plus d’une semaine, l’excellent préparateur Dale Shaw était de passage à St-Eustache afin d’ajuster les deux voitures des frères Lacombe !

Ce n’est pas seulement le titre qui se décidera lors de ce St-Eustache 300. Plusieurs des réguliers de cette série ACT-Castrol voudront profiter de cette dernière confrontation pour améliorer leur position au classement afin de mériter une meilleure part du fonds de points.

Présentement, à moins de malchance, le Félicinois Karl Allard devrait terminer en troisième place alors que Jean-François Déry et Paul Hamel lutteront jusqu’à la toute dernière minute, car ils sont ex aequo en quatrième avec un dossier identique de 561. C’est également corsé entre Patrick Cliche et Alexandre Gingras. Actuellement onzième, le vétéran Claude Leclerc qui a connu une saison à oublier, aimerait bien profiter de l’absence de l’Américain Trampas Demers pour se hisser parmi les dix premiers.

Pour ce St-Eustache 300 dont le vainqueur empochera la jolie somme de 5 000 $, on devrait s’attendre à près de 30 voitures. Fidèle à son habitude des dernières années, Jacques Laperle, le premier champion Nascar de St-Eustache sera de la partie tout comme le sympathique Daniel Bergeron qui en sera à une quatrième présence, cette saison. Il se pourrait fort bien que le Beauceron Martin Latulippe, champion de la classe Super Sportsman fasse ses débuts lors de ce St-Eustache 300. Il s’est porté acquéreur de la voiture que l’équipe Larue avait achetée de Kevin Harvick après sa victoire à Oxford en 2008. Latulippe entend pratiquer dans les prochaines heures à l’Autodrome Chaudière et il prendra une décision par la suite.

Ascension fulgurante
Moins d’un an après avoir remporté une épreuve d’endurance à l’Autodrome St-Eustache, Isabelle Tremblay a connu une ascension fulgurante tant au niveau médiatique que du stock-car. Son exploit a été souligné sur divers forums, dans certains hebdos et maintenant dans Dernière Heure, beaucoup d’échelons en peu de temps.

En stock-car, elle a pris les bouchées plus que doubles en pilotant avec succès dans la catégorie Tigresse, en Challenge 4, en Légende Modifiée et tout dernièrement en NASCAR Sportsman Ippersiel. Dans la première, elle domine au cumulatif, est quatrième dans la seconde et neuvième dans la catégorie Légende Modifiée qui est très rapide.

Cette fois, cette agente dans l’immobilier, se lance dans une autre aventure, soir la série ACT-Castrol. Elle a loué la deuxième voiture du vétéran Claude Leclerc qui s’est dit impressionné par les essais effectués la semaine dernière. Chose certaine, en courant dans plusieurs catégories à chaque programme, le tracé n’a certainement plus de secret pour elle. Voilà de la compagnie pour Valérie Chiasson.

Au même programme, les catégories Sport Compacte, Légende Modifiée et Production seront également de la partie avec une finale de 75 tours dans la première et de 50 pour les deux autres. Les puits seront ouverts à compter de huit heures et les essais libres débuteront à dix heures.
-30-

Source : American Canadian Tour
www.acttour.com
(802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée
(acttour@gmail.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...