Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Un dernier programme sous les réflecteurs en 2009 à l’ASE

Messages recommandés

Un dernier programme sous les
réflecteurs en 2009 à l’autodrome St-Eustache


Les deux dernières courses d’une 1ere saison
enlevante pour la série Sportsman NASCAR Ippersiel

ST-EUSTACHE – L’hiver dernier, le promoteur/propriétaire de l’autodrome St-Eustache, Alan Labrosse, avec la collaboration de ses fils Alexandre et Jason ainsi que le personnel en place, a décidé de se lancer un grand défi dans un contexte économique difficile : abandonner ce qui avait pignon sur rue depuis des années à cette piste : des courses de camionnettes, pour tout remplacer par des voitures dans ce qui est devenu la populaire classe Sportsman NASCAR Ippersiel.

Ce n’était pas évident. De nombreux observateurs étaient sceptiques. On prédisait même, dans certains cas, une catastrophe avec des épreuves regroupant à peine une dizaine de voitures. Alors qu’on se prépare à compléter une première saison de 11 programmes, avec les deux dernières courses 2009 pour cette catégorie, il faut qualifier cette initiative de belle réussite.

« Effectivement, ce n’était pas évident de prendre une telle décision surtout que les épreuves de camionnettes à l’autodrome de St-Eustache c’était devenues une tradition. Par contre, le public, ceux qui nous supportent si bien, avait de la difficulté à s’identifier à ces bolides. Nous avons donc pris une grosse décision de tout chambarder. Aujourd’hui, on peut s’en féliciter même si personnellement j’aurais préféré avoir toujours des grilles de 20 voitures et plus.

« Mais grâce au travail acharné de l’équipe en place, dont Yves Ladouceur un des grands responsables, et la collaboration des équipes/pilotes, en ajoutant l’implication importante d’un commanditaire majeur comme Ippersiel, nous avons eu la chance d’assister à une superbe saison remplie d’émotions, de réussites pour certains, de rebondissements pour d’autres et une fin de championnat qui sera intéressante à surveiller samedi soir.

« Je tiens à remercier tout le monde d’avoir contribué aussi étroitement à cette réussite et offrir la meilleure des chances à ceux qui lutteront jusqu’au dernier tour samedi soir pour améliorer leur sort au classement final du championnat. C’est une course, que personnellement, je ne veux pas manquer, » a mentionné cette semaine Alan Labrosse.

Deux champions à couronner

Samedi, on présentera les dernières épreuves sur ovale sous les réflecteurs pour la saison 2009 puisqu’à compter de la semaine prochaine elles seront disputées le dimanche après-midi. On commencera avec l’épreuve ACT 300 regroupant les meilleurs pilotes québécois et quelques Ontariens. Selon toute vraisemblance, à cette occasion on pourra assister aux débuts d’Isabelle Tremblay dans la série ACT-Castrol avec la deuxième voiture du vétéran Claude Leclerc.

C’est donc vers 22h30 samedi que l’on connaîtra les deux premiers champions de la saison 2009 alors que l’on complétera la présentation des épreuves NASCAR en Sportsman NASCAR Ippersiel et Sport Compact NASCAR Lucas Oil comme le veut le règlement dans le championnat Hebdomadaire Whelen. Pour les autres championnats ANCA pour les classes de soutien, on complétera 2009 le 4 octobre prochain.




En Sportsman NASCAR Ippersiel, le champion en titre Jonathan Bouvrette part favori pour l’emporter avec 34 points de priorité devant André Coursol alors que l’on présentera à nouveau des finales de 25 et 75 tours.

Lors des 10 premiers programmes de la saison – un seul a été annulé – le pilote/électricien de St-Jérôme a réussi le tour le plus rapide des qualifications à 10 reprises et a inscrit 10 victoires lors de la première finale de la soirée, mais une lui a été retirée à la suite d’une disqualification. Ses deux autres victoires (première de la saison et samedi dernier) ont été acquises lors des « deuxièmes » finales.

Une belle lutte se dessine pour la troisième place entre Steve Côté, Guy Jubinville, Sébastien Dussault et Benoit Juteau alors que seulement 22 points les séparent.

La compétition est encore plus intense en Sport Compact NASCAR Lucas Oil alors que seulement trois points séparent Francis Cadieux et David Joseph, les deux meneurs pendant que Claude Salois, troisième aurait besoin de l’abandon de ces deux pilotes pour combler l’écart de 31 points qui le sépare du premier rang.

Pour les classes de soutien

Lors de cette soirée qui s’amorcera avec les essais à 15h, suivie des qualifications en début de soirée et des finales à 20h, les amateurs pourront voir en piste les pilotes des classes Légende Modifiée ANCA Pizza Papa John’s/Provan/Fermes Daoust où le meneur au championnat, Stéphane Aubin, a la plus intéressante avance avec 33 points devant André Sylvain et 39 devant Camil Paquin Jr.

À souligner que dans cette classe, la voiture du gagnant des trois derniers programmes, Sylvain Denis, est présentement sous vérification minutieuse et les résultats seront connus jeudi de cette semaine en soirée.

Avec sa victoire de samedi dernier, sa deuxième de la saison, Jason Labrosse en Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur est monté au deuxième rang à 19 points de la première place détenue par Stéphane Dupuis Alors que Maxime Latendresse et Isabelle Tremblay ne sont pas loin derrière.

On a s’attend donc à une autre soirée de courses de stock-car fort agréable tandis que dimanche l’autodrome de St-Eustache accueillera durant la journée les compétiteurs de moto de l’ASM et en soirée il y aura du « drifting » suite à un événement qui a été couronné d’un immense succès lundi dernier avec des gradins bondés à capacité… et même un peu plus !


Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

10 septembre 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...