Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dan47

Question Vitesse moyenne - LMS ACT-Castrol et NCATS

Messages recommandés

Durant une course, j'aime observer comment les pilotes négocient la piste et s'y prennent pour améliorer leur position mais j'ai également beaucoup d'intérêt pour les détails techniques relatifs aux voitures et aux différentes pistes. Je me questionne au sujet des vitesses moyennes atteintes par les séries LMS ACT-Castrol et NCATS en fonction de la longueur des pistes.

J'ai remarqué que que les LMS ACT-Castrol tournent à environ 75-80 mph sur le circuit Riverside Speedway de Ste-Croix (1/2 mile) et environ 85-90 mph sur le circuit de l'Autodrome Chaudière (1/3 mile). Ils sont donc plus rapide sur la plus courtes des deux pistes. L'inclinaison des courbes semble comparable.

J'ai également remarqué que les meilleures vitesses de qualification des NCATS au Vortex Brake Pads 200 mph à Mosport Speedway (1/2 mile) et au Tide 250 à l'ASE (4/10 mile) ont été respectivement de 82,4 et 83,7 mph. Ils ont donc été plus rapide sur la plus courtes des deux pistes. Pourtant, la piste de Mosport Speedway est inclinée alors que celle de l'ASE ne l'est pas.

Donc, dans ces deux cas particuliers, les vitesses moyennes sont plus hautes sur la piste la plus courte. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu est sur de tes chifres Daniel je ne peu voir qu'une seul explication et ca serais a cause des différentielles(les ratios)et encore je ne suis pas sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette précision Claude. Tu as bien raison je me suis trompé pour Ste-Croix. J'ai revérifié dans les notes que j'ai prises le 22 août et ils tournaient à environ 23-24 sec (entre 94 et 98 mph). J'avais probablement calculé avec 1/2 mile au lieu de prendre 5/8 et c'est pour cela que ça me donnait 78 mph... Il me semblait aussi qu'ils passaient pas mal vite au milieu de la droite !

Mais pourquoi les NCATS sont-ils sensiblement plus rapide sur l'ovale plat de l'ASE qu'à Mosport où la piste est plus grande et les courbes inclinées ?

Est-ce que c'est parce que le ratio du différentiel est mieux adapté à la piste de l'ASE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres moi, la piste étant courte (les droits), le stagger arriere des pneus peut etre ajusté avec une grosse différence de diametre qui aide la voiture a tourner dans les courbes. A St-eu les voitures sont pratiquement toujours en train de tourner, meme sur les droits donc, les ajustements sont pour que la voiture tourne a gauche tout seul... Voila mon explication! Je ne doit pas etre loin de la vérité... Cool Bonne fin de semaine de pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan47 a écrit:
Merci pour cette précision Claude. Tu as bien raison je me suis trompé pour Ste-Croix. J'ai revérifié dans les notes que j'ai prises le 22 août et ils tournaient à environ 23-24 sec (entre 94 et 98 mph). J'avais probablement calculé avec 1/2 mile au lieu de prendre 5/8 et c'est pour cela que ça me donnait 78 mph... Il me semblait aussi qu'ils passaient pas mal vite au milieu de la droite !

Mais pourquoi les NCATS sont-ils sensiblement plus rapide sur l'ovale plat de l'ASE qu'à Mosport où la piste est plus grande et les courbes inclinées ?

Est-ce que c'est parce que le ratio du différentiel est mieux adapté à la piste de l'ASE ?


Ils faut savoir que plus le chifre est haut plus que tu a de la zip, exemple si tu a un ratio final de 4.10 tu va sortir du trou pas mal plus vite mais moin de top speed et si tu a un 3.73 plus de top speed mais moin de zip ,voila tous est une question d'équilibre.
Autrement dit Daniel l'ase représente 2 ligne d'accélération avec 2 courbe assé serré donc ca prend un diff qui a de la zip comparativement a Mosport ou la track est pas mal plus grande donc si on veux allé plus vite il faut dessendre en chiffre ce qui donne moin de zip a la sortie des virage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool
Tout est simple mathématiques,
Longueur de piste divisée par le temps pour la moyenne au tour!
Pour la vitesse de pointe, tours-minutes maximum atteint par le moteur divisé par le rapport final du pont arrière multiplié par la circonference des pneus sur les roues motrices!
2 plus 2= 4
Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une piste plus courte donne moin de différence entre la vitesse la plus basse et la vitesse la plus haute donc surment une moyenne plus haute. Résultat, plus sa tourne, plus les bolides sont performants. C'est comme ça que je vois ça...

doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme le dit JFD. Piste plus courte, moins de banking, mais écart entre la vitesse la plus rapide et la vitesse la plus lente...

Si tu as moins à ralentir, tu vas rouler plus vite en moyenne.

Pour Vallée-Jopnction, j'ai moi-même mesuré la piste. Sa longueur réelle est de 1200 pieds sur le tour intérieur et 1500 pieds sur le tour extérieur. Donc, environ 3/10-mile maximum et 1/4-mile dans la ligne de course. Le rayon des courbes est serré mais le banking compense, donc pas trop de freinage.

Pour Ste-Croix, j'ai mesuré un peu plus que 1/2-mile, même si la piste est annoncée de 5/8-mile... Faut freiner très fort dans les coins, surtout pour prendre la courbe 3-4. Vitesse de pointe très élevé en raison du grand droit arrière, mais très lent dans les courbes, surtout 3-4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...