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Dan47

Mosport c'est beau mais l’ASE c'est super !

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Comme je le mentionnais sous un autre sujet de ce forum, je suis allé à Mosport Speedway samedi dernier pour voir ma série préférée, les NCATS. Ranger nous a offert tout un spectacle et il a remporté sa deuxième victoire sur circuit ovale. En espérant que cela intéresse certains d’entre-vous, voici mon appréciation de ma visite à Mosport et quelques comparaisons avec l’ASE.

Mosport Park est un grand site de sport motorisé situé à Bowmanville en Ontario, à 5 heures de Montréal via la route 401. Ce complexe comprend deux circuits routiers, une piste ovale de ½ mile - Mosport Speedway - et une piste de Karting de compétition.

En après-midi, pour passer le temps entre les pratiques et les qualifications des NCATS, nous sommes sorti de la piste ovale afin d’aller voir des pratiques de BARC/CASC sur circuit routier. J’avais également pris soin de contacter le responsable de la piste de Karting dans les jours précédents, ce qui nous a permis d’avoir un peu de temps de piste. Cette piste est vraiment superbe et les Karts sont très rapides.

La piste de ½ mile de Mosport Speedway est pourvue de courbes inclinées et de longues droites. Il y a beaucoup d’espace et, de façon générale, les voitures roulent moins rapprochées qu’à l’ASE. Les échanges de peinture et accidents ont été environ 2 fois moins nombreux qu’à l’ASE. Autre observation, il y a eu 2 fois moins de changement de meneurs qu’à l’ASE.

Quoique les voitures semblent atteindre une vitesse plus élevée dans les droites de Mosport, la vitesse moyenne en qualification était sensiblement plus rapide à St-Eustache. À Mosport, Don Thomson Jr. s’est accaparé de la première place sur la grille de départ avec 82,421 mph tandis qu’à l’ASE, Scott Steckly et DJ Kennington ont fait la pôle position avec respectivement 83,454 mph au Tuffoit-250 et 83,672 au Tide-250. Pour ce qui est de la vitesse durant l’épreuve de 200 tours, c’est peut-être juste une impression mais les voitures m’ont parue un peu plus rapide à Mosport.

Les arrêts aux puits m’ont également semblés plus rapides et spectaculaires à Mosport. C’est peut-être en raison du plus grand espace dans le « infield » comme me le précisait Marc qui fait partie du « Pit Crew » de Hugo Vannini. J’ignore pourquoi mais, des estrades, le son des moteurs était plus intense qu’à l’ASE. Davantage de spectateurs portaient d’ailleurs des « ear plugs ». C’est peut-être parce que les estrades sont plus hautes et larges. Pour ce qui est du confort, il y a plus d’espace pour les jambes qu’à l’ASE.

Sur le forum, certains disent qu’il faudrait incliner les courbes de l’ASE. Quant à moi, je trouve que la configuration actuelle de l’ASE offre un excellent spectacle. Les bousculades se font plus nombreuses en raison de l’espace plus restreint et, quoique le mal de jambes a tendance à nous gagner dans estrades régulières en raison des sièges qui sont un peu trop bas, l’ambiance est plus beaucoup électrisante et les estrades de la courbe 4 donnent un look vraiment particulier à la piste. Les paddocks sur le circuit routier de l’ASE constituent également un avantage et le terrain de camping que l’on doit traverser pour se rendre à la piste nous permet d’avoir un point de vue de toute beauté sur le site.

En conclusion, il faut parfois aller visiter d’autres pistes pour constater que l’ASE est un site enchanteur et que la configuration actuelle de la piste nous donne tout un spectacle. De plus, avec un total de 5 séries (Sport Compactes, Légendes Modifiées, RevStar, Sportsman et NCATS) le programme était largement plus étoffé.

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personnellement, j'hairais pas qu'ils ''inclineraient'' la piste dans les courbes... ca pourrait donner un autre show totalement en étant 2 et p-e 3 de large dans les courbes...

je dis ca comme ca tout simplement... c'est la qu'on verrait si nos setups sont bons en allant dépasser a l'extérieur!!!

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C'est un excellent point de vue Jean-François. Les coûts pour incliner la piste sont cependant sûrement élevés et l'aspect sécurité (clôtures, muret à l'entrée des puits et peut-être certains autres détails) aurait besoin d'être revue en raison de la vitesse plus élevée sur la piste.

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Pour le bruit des voiture Daniel tu a raison car a St Eustache fallais rouler avec des silentieux comparativement a Mosport,il faut admetre que la piste est au beau millieu de nul part donc pas de probleme de résident.
Tu a raison aussi sur un autre point Daniel je crois que chaque track a un aspect propre a lui et c'est pour moi un plaisir de les découvrirs a chaque fois.

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J'imagine que c'est probablement oui mais je ne m'y connais pas vraiment alors je pose la question : Est-ce que rouler sans silencieux donne plus de puissance et si oui, jusqu'à quel point ? Combien de HP de plus environ ?

Et tant qu'à y être, je m'intéresse beaucoup aux statistiques de courses et il y a longtemps que je me demande quelle est la vitesse maximum atteinte par les NCATS au bout du Front Stretch à l'ASE et depuis samedi dernier, je me pose la mème question pour Mosport Speedway... Aurais-tu une idée là dessus ?

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