Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yves Ladouceur

RAPPORT D'INSPECTION: CARBURATEUR DU 41

Messages recommandés

RAPPORT D’INSPECTION D’UNE PIÈCE SAISIE

Lors du programme de course de samedi 1er août, à une dizaine de tours de la fin de la finale 100 tours de la division NASCAR SPORTSMAN IPPERSIEL, j’ai demandé à ce qu’on enlève les carburateurs sur 4 voitures.

Nos officiels se sont exécutés et ont fait enlever les carburateurs sur les moteurs de MARTIN MARCOUX, ANDRÉ COURSOL, JONATHAN BOUVRETTE et JEAN-FRANÇOIS BOUVRETTE.

Les inspecteurs n’ont rien trouvé d’anormal sur les carburateurs de COURSOL, MARCOUX et JEAN-FRANÇOIS BOUVRETTE, mais celui de JONATHAN BOUVRETTE comportait quelques anomalies visibles et certaines trous du « Meter in block » étaient plus grands que ceux des 3 autres. J’ai donc procédé à la saisie de la pièce pour une inspection plus approfondie.

On sait que notre règlement stipule clairement qu’aucune modification de doit être apportée au carburateur 2 barils HOLLEY 4412, à l’exception de pouvoir enlever la palette du « choke » et de changer les « jets ».

Après avoir sélectionné un expert en la matière au cours de la journée de lundi, je me suis rendu mardi chez Monsieur Yvan Lacroix à Granby pour une expertise plus approfondie dans le but de faire valider par une tierce personne le rapport de l’inspection de mes officiels.

À titre de comparatif, j’ai apporté, en plus du carburateur de Monsieur Bouvrette, deux autres carburateurs HOLLEY 4412, un pris sur une tablette au hasard, et un autre que nous avions répertorié lorsque de l’achat chez Para Performance des carburateurs de tous les pilotes Pro-Truck au moment de l’adoption de ces carburateurs comme les seuls permis. Ce carburateur arborait encore la plaque ANCA 001 que j’avais installée lors de la livraison de ce carburateurs qui est maintenant installé sur la voiture 72 de Jean Charles Perrin.

Monsieur Yvan Lacroix a effectué l’inspection demandés sur les trois carburateurs. Le vieux carburateur, ainsi que celui de Monsieur Perrin étaient à 100% conformes aux spécifications d’un HOLLEY 4412 d’origine sans aucune modification.

Quant au carburateur de Monsieur JONATHAN BOUVRETTE (voiture #41) plusieurs anomalies ont été observées, entr’autres :

1- Le « Meter in block » n’est pas le même que dans celui des carburateurs HOLLEY 4412 originaux;
2- Les rondelles de l’étrangleur ont des trous plus grands;
3- Les vis de ces rondelles sont limées;
4- Des trous dans le haut du « Meter in block » sont « plugués » (bouchés)
5- Des trous dans le bas du « Meter in block » sont agrandis
6- Trou du « bleeder » agrandi
7- 2 trous « plugés (bouchés) sur le côté de la base
8- Substance de style Epoxy dans le venturi pour « arrondir » les coins…


Devant l’évidence de toutes ces modifications dont aucune n’est permise, nous n’avons d’autre choix que de déclarer le carburateur de la voiture #41 comme étant non-conforme et que, tel que stipulé dans l’article 43, section « A » de disqualifier la pilote Jonathan Bouvrette pour les deux finales du 1er août 2009. Un rapport a été envoyé chez NASCAR à cet effet.

Yves Ladouceur
Directeur des opérations courses
Autodrome St-Eustache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...