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Soirée Castrol à l’autodrome St-Eustache

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Soirée Castrol à l’autodrome St-Eustache

Disqualification de Marcoux et Bouvrette,
une victoire de 2000$ pour André Coursol !

ST-EUSTACHE – Le soleil et la température estivale étaient au rendez-vous, samedi, pour la présentation de la soirée Castrol à l’autodrome de St-Eustache ce qui a permis aux nombreux amateurs présents d’assister à de nombreux rebondissements, surtout avec une finale de 100 tours très animée dans la nouvelle Sportsman NASCAR Ippersiel. L’après-course a été tout autant rempli d’action.

Lorsque les officiels ont déployé le drapeau quadrillé après quelques tours supplémentaires en raison d’une 10e neutralisation à un tour de l’arrivée, Martin Marcoux croyait bien avoir remporté sa quatrième victoire de la saison après avoir devancé André Coursol (le premier gagnant au mois de juin dernier d’une finale de 100 tours) et Jonathan Bouvrette, reculé d’une place avant la dernière relance pour un trop plein d’agressivité lors de son dépassement sur Coursol à 10 tours de l’arrivée après la neuvième relance.

La belle surprise venait de deux nouveaux compétiteurs dans cette série. Jean-François Bouvrette et Martin Goulet Sr, en évitant les nombreux pièges de cette épreuve, s’étaient glissés jusqu’en quatrième et cinquième places devant Benoit Juteau qui a connu une soirée mouvementée, Sébastien Dussault, Normand Lavigueur et Stéphane Drapeau.

Immédiatement la course terminée, une première sanction tombait comme l’explique le directeur de course Yves Ladouceur : « la pénalité pour un bump & pass est un tour. Jonathan Bouvrette va donc perdre un tour pour son geste sans équivoque à l’endroit d’André Coursol. »

Cela le rétrogradait de la troisième à la 10e place, mais à ce moment-là, restait à obtenir la certification des responsables de l’inspection technique d’après-course.

Le vainqueur disqualifié

Ils ont alors découvert que la voiture de Martin Marcoux ne répondait pas aux normes au niveau de la hauteur minimale à respecter. Ce dernier affirmait avoir été victime d’une crevaison, mais après avoir remis de l’air dans le pneu en question à la demande de l’équipe fautive, les officiels ont finalement confirmé ce qu’ils avaient découvert lors de la première vérification.

Plus de 90 minutes après la fin de la course, la décision finale a été rendue. Il y a eu disqualification pour Martin Marcoux et la victoire a été octroyée à André Coursol, sa deuxième de l’année. Il a eu droit à la bourse majorée à 2 000 dollars puisqu’il y avait 19 voitures à l’inspection technique; seul Danny Boyer annoncé n’a pas pu compléter la préparation de sa voiture.

De plus, lors de la vérification des carburateurs on a découvert des irrégularités sur celui de la voiture à Jonathan Bouvrette.

« Selon nos premières vérifications, plusieurs points n’étaient pas conformes à la réglementation. Le carburateur sera envoyé lundi à des spécialistes externes pour une contre-expertise, mais pour le moment Jonathan Bouvrette est disqualifié pour l’épreuve de 100 tours, » a confirmé Yves Ladouceur qui a eu à prendre plusieurs décisions difficiles.


Bouvrette à nouveau

En début de soirée, fidèle à son habitude depuis le premier programme de la saison le 3 mai dernier, le champion titulaire de l’autodrome, Jonathan Bouvrette, a inscrit le tour le plus rapide des essais chronométrés avec un temps de 18,264 secondes, seulement neuf centièmes de mieux que Benoit Juteau.

Les deux se sont retrouvés sur la première ligne pour la première finale de la soirée, celle de 25 tours.

Malheureusement, Juteau n’a pas veillé tard à sa position étant impliqué dès le départ, malgré lui, dans un accrochage au même endroit où la course de Jacques Villeneuve s’est terminée abruptement le 11 juillet dernier sauf qu’après un passage dans les puits pour une réparation expéditive, il n’a plus jamais été une menace.

Une fuite d’essence sur la voiture d’André Coursol l’a forcé à une visite de quelques tours dans les puits pendant que Jonathan Côté terminait cette course accroché derrière une remorqueuse après un contact avec le mur. Tout cela a ouvert la porte à Jonathan Bouvrette, toujours invaincu lors de ces 25 tours, avec un triomphe devant Sébastien Dussault, Martin Marcoux, Guy Jubinville et Mario Dupuis.

Classes de soutien

Une fois de plus, la finale de 50 tours en Légende Modifiée ANCA Pizza Papa John’s/Provan a été fort intéressante dans un duel enlevant entre deux pilotes d’expérience : Stéphane Caron et Sylvain Denis. Profitant d’une course ralentie à une seule reprise, Caron a dominé les premiers tours avant de céder face aux efforts de Sylvain Denis.

Ce dernier a malheureusement commis une faute en ouvrant un peu trop la porte à deux tours de l’arrivée. Stéphane Caron n’en demandait pas temps. Il a finalement pu compléter en première place pendant que le meneur au championnat, Stéphane Aubin terminait sagement en troisième place ayant toujours comme objectif de remporter le titre en fin de saison en amassant un maximum de points.

Le multiple champion Steve Ladouceur effectuait un retour en Sport Compact NASCAR Lucas Oil et il n’a pas raté sa chance en revenant de l’arrière pour l’emporter face à David Joseph… au volant de son ancienne Honda Civic. Le meneur au championnat, Francis Cadieux a complété le podium.

En Challenge 4 ANCA Meilleur Ramoneur on a bien failli assister à la première victoire d’un pilote lorsque Jason Labrosse s’est retrouvé premier pendant la majeure partie de la finale, mais il a finalement cédé face à l’expérimenté Pierre Duguay. Jason a tout de même enregistré son meilleur résultat à sa première saison comme pilote de stock-car. François Bouvrette a mis à profit sa vaste expérience pour remporter la victoire à nouveau dans la classe Production ANCA Traffik.

On reviendra avec un programme complet samedi soir prochain, mais d’ici là, il y aura les courses d’accélération; mardi avec la suite du Tournoi d’accélération organisé par les frères Alexandre et Jason Labrosse, puis les soirées BF Goodrich pour amateurs le mercredi et le jeudi.

Source : Autodrome St-Eustache (450) 472-6222/(514) 591-4388

01 août 2009

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en force 4 ses pas dominic bélisle # 37 qui a gagné ?

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j.a.s performance a écrit:
en force 4 ses pas dominic bélisle # 37 qui a gagné ?


Exact !! Duguay a terminé en 21e position.
Dominic Béliste est le gagnant de cette finale.

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Wildboy a écrit:
T'a bin fait ca Karine!!! ;)


Merci faut croire que le retour de mon frere a mes cotes ma bien aider a découvrir la pédal du gaz...


Merci frere


Cool

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