Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Patrick Laperle remporte la première manche

Messages recommandés

Série ACT-CASTROL à l’Autodrome St-Eustache

Patrick Laperle remporte la première manche

Champion de la série ACT-Castrol en 2007 et monarque de la série américaine en 2008, Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu a non seulement remporté la première de l’édition 2009, mais il est devenu le premier Québécois à mériter une invitation pour la course spéciale qui aura lieu à la piste de Loudon dans le cadre du Sylvania 300 en septembre prochain.

Laperle qui a pris la commande en deux occasions pour accomplir son exploit, a eu le meillieur devant Donald Theetge de Québec et le jeune Ontarien de 16 ans, Brandon Watson. Officieusement, Pete Vanderwyst et Martin Lacombe auraient complété le peloton des cinq premiers.

Le premier tiers de cette finale de 100 tours sous le drapeau vert s’est déroulée à vive allure et dominée Daniel Descoste suivi de Laperle et Martin Lacombe au début qui a été rattrapé par Theetge vers la fin. Si ce premier 35 passages a été sans histoire, on ne peut en dire autant de la deuxième portion qui a été marquée par neuf drapeaux jaunes au cours delaquelle, Laperle et Theetge se sont partagé la commande. Par la suite, ce fut plus calme et Laperle a repris la première position au 83e passage pour la conserver jusqu’à la fin.

Cette finale a mal débuté pour le grand favori Sylvain Lacombe de Terrebonne. De seizième sur la grille, il s’est vu retrograder en dernière place parce que son mécano avait touché à la voiture durant la présentation. Durant la course, il avait réussi à monter jusqu’en quatrième place avant de visiter son puits. Puis, il s’est retiré au 62e passage.

Cette épreuve a été plus que difficile pour plusieurs des engagés dont Jean-François Déry, Claude Leclerc, Daniel Descoste qui ont été contraints à l’abandon. Alexandre Gingras qui a été victime d’un dérapage dès le premier tour n’a pas été capable rejoindre les meneurs.

Dans cette course marquée par neuf ralentissements et quatre changements de meneurs parmi trois pilotes, sept des pilotes au départ n’ont pu franchir la ligne d’arrivée.

La prochaine épreuve de cette série ACT-Castrol aura lieu à l’Autodrome Montmagny, le samedi 30 mais.

Les qualifications¸
Lors de la première qualification, Daniel Descoste, l’un des anciens proprios de St-Eustache, a profité du fait qu’il partait de la première place pour mener de fil en fil devant Martin Lacombe de Terrebonne et Alexandre Gingras, le champion défendant. Patrick Laperle, Donald Theetge et le jeune Max Descoste ont également mérité une place sur la grille de départ de la finale de 100 tours.

Puis, troisième au départ, Karl Allard de St-Félicien a pris la mesure de Stéphane Durand de Québec qui menait depuis le début, à deux tours de la fin pour bien débuter la saison pour l’équipe Larue. Claude Leclerc a pris la deuxième position suivi du jeune ontarien Brandon Watson, Durand, Jacques Laperle et Pete Vanderwyst qui a effectué une belle remontée après avoir causé le premier ralentissement de la journée.

Établi favori des amateurs en raison de ses nombreux exploits sur le tracé de ce compledexe motorisé, Sylvain Lacombe n’a pas déçu en dominant lors de cette troisième qualification. Également qualifiés à l’issue de cette confrontation de dix tours, Spencer McPherson, Patrick Hamel, Jean-François Déry, Daniel Bergeron et Pier-Luc Ouellette tandis que Stéphane Descoste a triomphé lors de la consolation. L’Américain Trampas Demers, Jonathan Desbiens, David Michaud, Martin Goulet, Patrick Cliche, Michael Lavoie, Yvon Bédard, Pierre Gratton, Jacques Poulin, Dany Ouellet et Valérie Chiasson ont également décroché une place sur la grille de la finale.

Courses de l’ANCA
Deux finales de l’ANCA étaient également au programme de cette journée. Encore une fois, la finale de 30 tours en Légende Modifiée Papa John’s a été passablement mouvementée et ralentie par le capotage spectaculaire mais sans conséquence grave d’Isabelle Tremblay. Mario Lajoie a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Il a été suivi par Sylvain Denis et André Sylvain. Cependant, les deux premiers n’ont pas franchi avec succès l’insprection technique et Sylvain a été crédité de la victoire.

En Challenge 4 Le Meilleur Romoneur, le podium a été composé de Steve Lagacé, Martin Pagé et Pierre Duguay.

Samedi soir prochain, l’Autodrome St-Eustache sera le théâtre du National Tufoil 250, la première manche de la série Nascar Canadian Tire.
-30-

Source : American Canadian Tour
www.acttour.com
(802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée
(acttour@gmail.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...