Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

C’est reparti à l’autodrome St-Eustache

Messages recommandés

ST-EUSTACHE – C’est par une journée printanière, un tantinet frisquet, que le promoteur Alan Labrosse a donné le coup d’envol à la saison 2009 pour les activités sur sa piste ovale à l’autodrome St-Eustache

Pour cette occasion on avait droit à l’avant-première de ce que seront les épreuves des classes locales ANCA et NASCAR au cours des six prochains mois. Comme il s’agissait d’épreuves de démonstration, plusieurs compétiteurs avaient décidé de préserver leur bolide pour le début officiel de dimanche prochain (3 mai).

Ce fut le cas dans la nouvelle classe Sportsman NASCAR Ippersiel alors que seulement cinq voitures étaient dans le paddock, mais quatre ont pris la piste; dont celle conduite exceptionnellement par le promoteur/propriétaire Alan Labrosse.

« Un peu normal, dit-il, plusieurs travaillent beaucoup dans les garages compléter leur préparation tandis que d’autres (Guy Jubinville, André Coursol, Jean-François Bouvrette, etc.) sont déjà venus pour effectuer des essais privés. Comme tout est nouveau, cela a exigé un surcroit de travail pour les équipes. Nous devrions avoir une dizaine de voitures de plus pour les premières courses de dimanche prochain.

« J’aimerais dépasser la vingtaine lors de la première course d’importance que nous présenterons le 23 mai dans le cadre de l’épreuve National 250 de la série NASCAR Canadian Tire. »

Premières courses spectaculaires

Seule la nouvelle série RevStar ABF présentait des « vraies courses » dont deux qualifications. Dès le premier tour de la première « qualif », les spectateurs ont eu droit à un accident spectaculaire lorsqu’il y a eu un accrochage entre l’Américain Richie Tobias (le concepteur de ces voitures) et le Québécois Patrice Vigneault.

Ce dernier a effectué un tonneau sous la plate-forme du signaleur causant beaucoup de dommages à son bolide. Heureusement pour lui, il a pu disputer la finale en remplaçant Tobias dans la voiture #24 appartenant aux dirigeants de la série.

Après les victoires de Jean-François Tessier et Simon Couture en début d’après-midi; ce dernier a complété son doublé lorsqu’il a devancé Dominic Lussier et Couture en finale.

Cette dernière a aussi été marquée par un accident spectaculaire lorsque Alex Roy s’est retrouvé sur le toit après une fausse manœuvre dans le virage quatre. On a effectué des réparations sommaires à son retour dans les puits et il a pu revenir pour compléter.

En roulant lentement sur le circuit, il a forcé Dominic Lussier à le dépasser par l’extérieur. La course s’est jouée à ce moment, puisque Jean-François Tessier a choisi l’intérieur pour obtenir cette victoire historique.

Les autres vainqueurs

Le premier gagnant officieux en 2009 a été Tommy Pizzardi qui a été le premier à croiser la ligne d’arrivée dans la classe Challenge 4 Meilleur Ramoneur présentée après la pause du lunch. L’épreuve la plus intéressante de l’après-midi en ANCA a été celle en Sport Compact Lucas Oil lorsque Dany Boyer et Stéphane Gauvreau ont croisé la ligne d’arrivée ensemble mais la voiture de Boyer était légèrement à l’avant.

Il y avait un nombre impressionnant de voitures en Légende Modifiée Pizza Papa John’s et sans surprise Charles-David Dumont a commencé la saison sur le bon pied en l’emportant. En Production Traffik, Dany Descôteaux s’est fait plaisir en paradant avec le quadrillé.

Finalement, lors d’une course de démonstration en Sportsman NASCAR Ippersiel, le jeune Steve Côté a été le premier à parader dans le cercle des vainqueurs pour cette nouvelle classe après avoir eu le meilleur devant Sébastien Dussault et Alan Labrosse.

Pour les admirateurs de Isabelle Tremblay – celle qui a défrayé les manchettes l’automne dernier après son spectaculaire triomphe - elle a disputé deux courses avant l’Enduro en fin de journée. En Légende, elle a été impliquée dans un accrochage tandis que en Challenge 4 on l’a retrouvait 5e à l’arrivée.

Enduro Soudure Peter Robit

Cette première journée 2009 a pris fin avec la présentation de l’épreuve Enduro Soudure Peter Robit. Comme on l’anticipait, il y avait 84 voitures inscrites dont quelques-unes ont eu de la difficulté à se rendre…. jusqu’au départ !

La coutume a été respectée avec de nombreux incidents du début à la fin en raison d’un nombre incalculable d’incidents. Avant la mi-course, plus de la moitié des compétiteurs ayant accepté le départ n’étaient plus en piste. Parmi ces victimes, il y a eu Isabelle Tremblay qui a été accidentée au 100e tour, mais elle a pu revenir pour compléter après des réparations effectuées dans les puits.

Il restait 27 voitures en piste deux heures et 23 minutes après le départ et c’est l’expérimenté Réal Potvin (#40)qui a ajouté une victoire à son impressionnant dossier après avoir devancé Alain Brunet (#19), Sylvain Caron (31), Jocelyn Gagnon (#0) et Pierre Bourbonnais (#130).

L’épreuve a été neutralisée à 10 reprises pour récupérer des voitures endommagées, mais le plus important personne n’a été blessée et plusieurs ont eu un plaisir fou à disputer cette épreuve particulière.

Billets en vente

Bonne nouvelle, les billets pour assister à la présentation de la course National 250 du 23 mai prochain (première manche du championnat NASCAR Canadian Tire) sont maintenant en vente.

Comme l’an dernier, des gradins ont été ajoutés entre les courbes trois et quatre. Pour réserver les meilleurs sièges pour assister à un tel événement d’importance on peut s’informer en consultant le site : www.autodrome.ca

Source : Yves Ladouceur (450) 472-6222
26 avril 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’épreuve la plus intéressante de l’après-midi en ANCA a été celle en Sport Compact Lucas Oil lorsque Dany Boyer et Stéphane Gauvreau ont croisé la ligne d’arrivée ensemble mais la voiture de Boyer était légèrement à l’avant.



yeahyeahbravobravobounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau 250 tour avec beaucoup d'action malheureusement disqualification de mon equipe on etait en 2e position mais pas grave ! on se reprend au 250 de fin d'annee !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...