Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Lévesque

Séminair de Toronto du bon et du mauvais

Messages recommandés

en fait oui,,,et pendant que je li passionnément tout vos textes, on me coupe ça en deux pour parler du gala. ce n'est pas plaisant pour les lecteurs et il ne revient pas lire le sujet car le sujet dérape trop.

Faut pas m'en vouloir mais ce n'est malheureusement pas un chat.

Sans rancune les amis

BEN 3 a écrit:
moi je croix que le propleme des compagnie americain est les syndicat,je mexplique jai dejas ecouter une entrevue qui disais que les fond de pension pour les retraiter coutait entre 2000 et 3500$ par vehicule vendue donc cest ca de plus sur votre facture cest pour cette raison que des compagnie comme gm et ford ne son pas tres chaud a lidee de faire des compact qui en bout de ligne leur coute de largent a produire et qui ne sont pas cappable de rivaliser avec les japonais dans cette meme entrevue il disait que ford loue des stationnement pour mettre des vehicule qui ne son pas vendue ont parle de million de vehicule et du cote de toyota il en avait environt 25000 dans la cour mais qui sont juste la quil attende dettre distribuer au concessionnaire...

L'idée des syndicats qui bousillents les entreprises est vraie .... et fausse . Je jasais justement aujourd'hui avec un compagnon de travail , des employés syndiqués nord-américains vs. les employés syndiqués Européens ( Genre renault ou peugeot étant donné qu'on parle de voitures ) et pour avoir travailler la-bas , il me disait que la mentalitée des travailleurs ( et des patrons ) était différente de nous .

Ici l'employé acquiert de l'ancienneté . Cette ancienneté sert a l'employé pour appliquer sur un poste ( celui qui fitte le plus avec ses aptitudes ( ou qui en a le moins a faire )) . La-bas en Europe , on n'hésite pas a remplacer sur un poste x un vieux de 25 ans de date , par un "jeune" avec 3 années d'expérience si il possèdes de meilleures aptitudes pour le poste .

Je dis pas que tout est parfait , je dis que c'est différent ... Aujourd,hui , c'est Ford , GM et Chrysler qui sont dans la misère pas Renault ni Peugeot ( Et encore moins Toyota )

Diotte a écrit:
en fait oui,,,et pendant que je li passionnément tout vos textes, on me coupe ça en deux pour parler du gala. ce n'est pas plaisant pour les lecteurs et il ne revient pas lire le sujet car le sujet dérape trop.

Faut pas m'en vouloir mais ce n'est malheureusement pas un chat.

Sans rancune les amis

Pat certes la logique c 'est suivre le sujet. Mais laisse ns faire des détour au ''coeur'' et tu verras l'autre logique dont les adultes sont capables. Ainsi il est évident que l'un des meilleurs a tout le moins étonnant fut celui de Karine( je ne flagorne pas ) Alors on s'amuse et puis on revient sur le sujet, ''papa'' : je ne t'en veux on s'amuse. Je connais comme toi la structure des Forum selon leurs règles. Mais on est au dessus de ça entre adultes consentants

oups ça m'a échappé ta relance yeux bleu yeux bruns

boff en attendant ta pointure exacte - l'excellence a souvent comme lot un temps de solitude fiou... - en attendant ta pointure exacte je te rappelle le vers d'OVide ( pas Plouffe lol) même sans toi je suis avec toi... pour ceux qui n'ont aps reconnu en toi l'excellence refiou... j'ai mangé froid grrr et s'il te lit il va...

Yvan Lavoie a écrit:

boff en attendant ta pointure exacte - l'excellence a souvent comme lot un temps de solitude fiou... - en attendant ta pointure exacte je te rappelle le vers d'OVide ( pas Plouffe lol) même sans toi je suis avec toi... pour ceux qui n'ont aps reconnu en toi l'excellence refiou... j'ai mangé froid grrr et s'il te lit il va...

Yvan ... c'est de cette dérape la que mon chum Pat diotte fesait allusion ... Pas de notre débat sur les usines automobiles américaines , ni des tres pertinents commentaires de mlle.Paradis !

Sub pour répondre un peu a propos de ce qui syndiqué ou non , se n'est pas la fautes de ceci... si vous retrouner en arrière pourquoi le syndicats a été créer cela est très loins d'être la raison pour laquel les Nord Américains sont paresseux en quelque sorte...

si a mon grand malheur nous sommes paresseux c'est loin d'être du au syndicat qui ont fait leur apparissions pour nous rendre plus paressuex
mais dans le but de protèger les employer des patrons trop exigants qui ont abuser du bon monde afin d,arriver a leur altimes but qui est LE PROFIT..

je ne serais pas sans dire que toute entreprise a le même but c'est de baisser les coûts de production pour augmenter leurs profit..
Les syndicats à la base ont été créer en collaboration avec les patrons dûs a des grèves importante afin de permet ceux-ci et les employer d'arriver sur un terrain d'enttendre..

Alors aujourd'hui, nous sommes confronter en l'envers de la médaile .. dans un passer nous avons eu des patrons qui ont abuser du système et malheureusement les syndicats leur envoie seulement la monnais de leurs pièces...

Dit vous qu'aujourd'hui les employés ont le beau jeu sur les compagnies grâce a cela...

et si nous sommes autant paresseux que nous le prétendons, c'est une peu de la faute de chaque partis.
mais de plus, je rajouterais a se sujet que malgre la mentaliter des compagnies, il ya aussi la mentaliter du peuple celle d'avoir plus de profit pour le moins d'effort possible

et ce qui est encore plus choquant au travers de tout cela, c'est que nous Nord Américain quand l'économie va, tout va .. nous ne cherchons pas a trouver de nouvelles méthodes afin de nous améliorer mais nous conservont notre recette jusqu'à temps que tout nous pette dans la face... (pkoi mettre des efforts de plus quand tout va bien)

mon exemple s'applique très bien a l'exemple de GM .. ou était les méthodes d'améliorations continue quand cette entreprise vendaient a pleine capacité.. nul part .. pkoi . car tout va bien on restait avec le même méthodes sans chercher a améliorer notre produits .. voilà a mes yeux quel est notre réel problème a ce sujet .. nous sommes et d'autres, sont comfronter a ce problème aujourd hui et comme nous nous sommes que peu améliorés , nous ne sommes pas en mesure de règler nos problèmes.
Ce qui a mon avis, va engendrer plus de perte que de bénifices si le monde ne se reveille pas avant que tout tombe autour de eux...

Mais cela provient seulement d'une étudiante en Gestion d'approvisionnement et mise en planification de la productionqui termine son AEC en février....

(agent logistique, pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie)

SubHuman111 a écrit:
Yvan Lavoie a écrit:

Yvan ... c'est de cette dérape la que mon chum Pat diotte fesait allusion ... Pas de notre débat sur les usines automobiles américaines , ni des tres pertinents commentaires de mlle.Paradis !

oui oui sub on tout compris cela !

Je tentais de relire tout ce qui a été écrit pour y revenir '' gentiment''

Marc se demande si les 3 géant de l'auto vont s'en sortir si Obama va autoriser les fonds : Il va le faire mais nombre gens sont tannés de voir les compagnie faire chanter le gouvernement.

Il conclue : ça prend des crises etc et on en sort
on en sort toujours, il n' y a aura jamais de crise comme en 29 la rapidité de lInformation peut garotter les hémorragie. Les dégringolades viennent d'un mouvement de panique et de retrait de ses billes dans les bourses, les valeurs chutent etc

Marc relance la question du chomage en invitant comme les Bosch et les Français à acheter chez nous : on a essayé cela avec els caisses pop dans els années 80 niet le consammateuyr achète le moins cher Wall Mart

Eric entraine l'échange sur le cheap labor en réponse à Marc qui trouve que les salaire et syndicat tiennent les prix élevés : logique totale

Pierre observe que le protectionniste américain tarde à prendre le virage diezel gaz écolo etc. on a aloué 25 milliard il ya quelques mois pour ce virage mais les cie en veulent plus ont faim et Obama va jouer le jeu en janvier.. leur doit-il quelque chose ( hypothèse )

Si J'ai bien compris Sub il parle d'une volonté de profit ou rentabilité maximum : les technique de profit sont devenu sauvages, de compagnies surprêteuses

pour le reste un peu long... exercez votre analyse critique comme moi avec les informations que vous avez

Ma seule intervention ramenait la question de Marc à un plan d'action pour des commandites, la prudence sollicitant l'ingéniosité, la découverte de d'autres avenues. Et quelques propos passionnant sur un autre sujet proche des '' sujet'' les auteurs lol

Yvan , Lesa États Unis ne sont pas en mesure de pouvoir se permettre de fermer cette entreprise pour le moment vu le nombre de personne qui se retrouve dans ce secteur d'activiter.. mais a mon avis encore une fois, c'est a même titre d'expleme qu'un couple qui ne veulent pas divorcer pour ne pas tout perdre... plus il attentent plus les impacts seront grave et énorme.. vaux mieux sauver des emplois que de penser une a une situation qui permmetra de restructurer tout ce monde dans le but re partir l'économie....

a chaque problème il y a une solution.. et ce mem si aux levres de certains il y a le mot recession...

La seule maniere qu'une récession arrive c'est d'ans parler d'avantage!!! la peur du monde les poussent a arriver a leur fin (peurs)

Pourquoi c'est compagnie demande t il 25 milliard au gouvernement.

les patron de c'est compagnie son riche a craquer et les compagnie eu son pauvre

qui se sert la vise de leur coter un peu sens la serrer au employer. C'est mon oppignon ,je trouve bizarre que dans tout les demande que les compagnie font au gouvernement pour de l'argent les propriétaire son tout le temps ou presque riche,et les compagnie pauvre

karine21 a écrit:
Yvan , Lesa États Unis ne sont pas en mesure de pouvoir se permettre de fermer cette entreprise pour le moment vu le nombre de personne qui se retrouve dans ce secteur d'activiter.. mais a mon avis encore une fois, c'est a même titre d'expleme qu'un couple qui ne veulent pas divorcer pour ne pas tout perdre... plus il attentent plus les impacts seront grave et énorme.. vaux mieux sauver des emplois que de penser une a une situation qui permmetra de restructurer tout ce monde dans le but re partir l'économie....

a chaque problème il y a une solution.. et ce mem si aux levres de certains il y a le mot recession...

La seule maniere qu'une récession arrive c'est d'ans parler d'avantage!!! la peur du monde les poussent a arriver a leur fin (peurs)

Oui il ya bcp d'emplois reliés à l'automobile. Tu touche un sujet complexe la peur et ses effets pervers. Et je crains que pour cela il faudra céder au chantage des renards qui changent de poils mais pas d'esprit.

Ta réflexion plus haut sur le retour du balancier avec les syndicats de gens abusés est intéressante. Il ya aussi des effets au syndicalisme qui empoche et créer des machine méfiante à tout contester des qu'il entre quelquepart.

Il doit bien y avoir un juste milieu comme en amour : le responsable celui qui n'a pas besoin d'un syndicat aime ses employé els familles qui se créent autour celui qui n,a aps besoin d'un syndicat pour avoir de l'Initiative. Je sais tu vas rigoler et me dire mon Yvan déterre Jean-Paul II, et les encensoirs. Il ya ici plus que celui-là et ceux-ci, toi donc pi une pi une autre. Votre espèce de tendresse ou sensibilité un peu excessive est ce qui manquait à un monde macho. Je sais - rechute - je change de sujet. Pas vraiment en y pensant bien. On a vu comment c'est puissant une fille récemment plus visible que Beauchamp, les champion NASCAR. C'est là qu'il faut investir ou se la faire voler par quelque renard à la con ! Je te quitte, les nouvelles dors bien

frank427 a écrit:

les patron de c'est compagnie son riche a craquer et les compagnie eu son pauvre

qui se sert la vise de leur coter un peu sens la serrer au employer. C'est mon oppignon ,je trouve bizarre que dans tout les demande que les compagnie font au gouvernement pour de l'argent les propriétaire son tout le temps ou presque riche,et les compagnie pauvre

ils ont obtenu ce crédit de 25 milliard parce que Les Toyota etc ont pris le virage écono énergétique et els ricain sont encore stryké sur le pétrole, quant on semble touner vers des carburant écolo électricité, etc

Wow très interesant et très constructif,Karine tu m'a drôlement impresionné par tes bons commentairs.
Éffectivement comme disais Ben les retraite sont un des facteur qui on couler GM.

Mais vous saver surment que Toyota n'a rien inventé c'est exactement le même principe que la compagnie Dell utilisais bien avant eux.

frank427 a écrit:

Tu a entierement raison Frank, juste la semaine passé les haut placer de GM se sont rendu a Washington avec un de leur 4 jet privé,ca parrais bien en maudit ca venir chercher des milliards en jet privé.Avez vous une idée comment ca coute a la compagnie ca en frais de déplacement????

Je suis d'accord avec bien des gens ici.

De mon côté je blâme un peu tout le monde dans cette situation de crise...du fabriquant qui ne s'est pas soucié du futur de l'entreprise en ne pensant qu'au profit directe (Fabrication de VUS et de Pick-Up au même coût de production qu'une Intermédiaire mais en les vendants 3 fois plus cher).

Aux Groupes Syndicaux qui demandaient toujours plus convention après convention sans se soucier du long terme...

Finalement des consommateurs eux-même qui ne se souciaient pas du futur en roulant avec de gros moteurs V8 énergivores.

Si on se rapproche dans notre domaine, la course automobile, je m'explique mal pourquoi NASCAR n'a fait aucunes promotions pour des courses plus respectueuses de l'environnement. Les trois grands constructeurs dépensent des sommes astronomiques en NASCAR pour faire évoluer des Chassis Tubulaires et des moteurs à Carburateurs!

Tandis que d'autres Séries de courses aux USA (American Le Mans Series par exemple) implante un programme "Vert" pour inciter les constructeurs a concevoir des voitures moins polluantes (Essence E85 & Diesel, Injection Directe & moteurs Hybrides)

Finalement, une autre chose que je n'ai pas aimé de NASCAR sont les arrêts aux puits...belle promotion ça de voir l'essence se verser au sol pendant que les gens paie un prix de fou à la pompe...et encore une fois, belle image sur l'environnement...

Donc, la situation de crise dans le milieu de l'automobile est dû à de multiples facteurs...en commençant par les actionnaires, suivi par les travailleurs en terminant par les consommateurs...On devra TOUS, prendre des décisions déchirantes d'ici les prochaines semaines pour éviter le cataclysme...

SubHuman111 a écrit:
Pour le reste , c'est votre opinion ... Si vous croyez que de vous mettre dans un mode d'hyper protectorat , dans une société ou tout va vers la mondialisation alors vous jouer la même game que ces nombreuses entreprises qui sont sur le point de fermer !

Oui Marc ca va me petter dans la face , pcq je suis entouré de monde qui tiennent chacun un 45 gallon de gaz de craintes et de préjugés !

On ne devrait pas craindre les asiatiques , on devrait s'éduquer de leur facon de faire et essayer de faire mieux .

Attention Martin les asiatiques ont plusieurs différence regarde les Japonais eux montre le bonne exemple bien organisé,bonne éthique de travail.travail de qualité oui ont a beaucoup a apprendre des Japonais,mais a l'opposer tu a la chine non pas que le peuple n'a pas les même qualités c'est leur gouvernement qui s'arrange pour que son peuple reste dans l'innocence la plus absolue.

Pour avoir lue le livre sur le calendrier Maya ont ne parle pas de la fin du monde mais bien la fin d'un monde et je commence a y croire.......

Marc Lévesque a écrit:
Attention Martin les asiatiques ont plusieurs différence regarde les Japonais eux montre le bonne exemple bien organisé,bonne éthique de travail.travail de qualité oui ont a beaucoup a apprendre des Japonais,mais a l'opposer tu a la chine non pas que le peuple n'a pas les même qualités c'est leur gouvernement qui s'arrange pour que son peuple reste dans l'innocence la plus absolue.

Je comprend ... mais les japs , n'étaient-ils pas les chinois des années 70 avec leur datsun ? Les chinois de demain deviendrons aussi évolué et fiable ( du moins ils en ont le potentiel si on fait abstraction de leur dirigeant et de leur allégeance politique ) que les japonais d'aujourd'hui .

Fritz Z24 a écrit:
Je suis d'accord avec bien des gens ici.

De mon côté je blâme un peu tout le monde dans cette situation de crise...du fabriquant qui ne s'est pas soucié du futur de l'entreprise en ne pensant qu'au profit directe (Fabrication de VUS et de Pick-Up au même coût de production qu'une Intermédiaire mais en les vendants 3 fois plus cher).

Aux Groupes Syndicaux qui demandaient toujours plus convention après convention sans se soucier du long terme...

Finalement des consommateurs eux-même qui ne se souciaient pas du futur en roulant avec de gros moteurs V8 énergivores.

Donc, la situation de crise dans le milieu de l'automobile est dû à de multiples facteurs...en commençant par les actionnaires, suivi par les travailleurs en terminant par les consommateurs...On devra TOUS, prendre des décisions déchirantes d'ici les prochaines semaines pour éviter le cataclysme...

Nous sommes dues pour une grosse récession bien dodue !!! Ca va calmer tout ce beau ti-monde la !!!

Cool

très pertinant tout vos commentaires c est un sujet à suivre très constructif .le monde changera en commençant par des échanges ,de la communication.La fin d' un monde moi aussi j' y crois...pour un monde meilleur et ça commence par nous.
IL Y A TELLEMENT DE DÉTAILS QU' Y NOUS MANQUE ON NE VOIT CE QUE L ON A VOULU NOUS DONNÉES COMME INFORMATIONS C EST PLATE MAIS C EST COMME CELA.
VOUS SAVEZ LES GROS TITRES QUI DÉRANGENT.JE SERAIS CURIEUSE DE M ASSOIR AVEC UN DE CES PRÉSIDENTS ET DE POUVOIR PARTAGER LE SUJET EN LONG ET EN LARGE IL Y CERTE UN AUTRE BOUT D HISTOIRE QU IL NOUS MAnque...........

ca fait 10 ans que cest 3 cie sont dans le trouble pis pas a peu pres et l elastic etait deja etirer au max,il ont trouver de quoi a passer leur chiasse 2 fois trop cher il ont surmerger le marcher avec leur fameuse location que le monde louaie leur grosse gm mais en realiter ,notre ptit peuple en n avait pas les moyen $$de se promener en gros char flambant neuf ,je savait bien que ca durais pas lontemp ses attrape nigau la ,pis la sa peter ,gmac a peter et gm va peter lui aussi et le consomateur qui doit encore 25.000$$sur son pick up et en realiter il vaut 6.000$$va peter lui aussi ,il ont endormie le ptit peuple avec leur maniere de vente legal mais qui en fait que ses vendeurs la etait des crosseurs professionelle ayant pignon sur rue avec permie de vente que note cher gouvernement ramasse les taxe!!!

tigresse107 a écrit:
très pertinant tout vos commentaires c est un sujet à suivre très constructif .le monde changera en commençant par des échanges ,de la communication.La fin d' un monde moi aussi j' y crois...pour un monde meilleur et ça commence par nous.
IL Y A TELLEMENT DE DÉTAILS QU' Y NOUS MANQUE ON NE VOIT CE QUE L ON A VOULU NOUS DONNÉES COMME INFORMATIONS C EST PLATE MAIS C EST COMME CELA.
VOUS SAVEZ LES GROS TITRES QUI DÉRANGENT.JE SERAIS CURIEUSE DE M ASSOIR AVEC UN DE CES PRÉSIDENTS ET DE POUVOIR PARTAGER LE SUJET EN LONG ET EN LARGE IL Y CERTE UN AUTRE BOUT D HISTOIRE QU IL NOUS MAnque...........
cest quand ca va mal pour tout le monde que le monde s entraide et s ECOUTE,la baloune pete en plein face ,ca fait prendre concianse et ca remet les pied a terre ,ca du bon quand ca va mal ,ca fait mettre les prioriter a bonne place,la fin du monde j y croit ,mais ont peut tous faire changer l echeancier ci on y va d un monde meilleur !!!!!! CoolCool

premierement le soutien de gouvernement au sein de ces problèmatique est tout simplement que ces pauvres compagnies qui effectue un roulement de plusieur milions n'ont plus de roulement, ien que le président soit millionnaire voir milliardaire (poser vous la question a savoir si vaut 2 petite millions que vous poss``eder , malgre le fait de les réinvestir dans une compagnie qui a un trou budjetyaire de plus 500 milions, cale va faire une grosse différence.
Ils n'ont pas l'intenteion de tout risquer leur argent dans le but d'aider une compagnie qui est trop endetter...

De plus, je ne me souvient pas et je n'ai pas le temps de vérifier si cela est véridique, mais GM n'est pas la à bourse.... car cette compagnie l'est bien je suis desoler mais c'est une compagnie public, mes amis, alors tout les désition en quelque sorte , doivent etre approuver par le gouvernement...

L'investissement que nous avons allouer a Toyota pour le virage vert, est simplement un peu dou temporaire, à mon avis, car aller en Ontario voir quel retomber économique cette entreprise rapporte a toutes les petites compagnies.. La Matrix est un vécule fabriquer chez nous par du monde de chez nous ...

Des sénateurs américains auraient conclu une entente bipartisane visant à venir en aide à l'industrie automobile américaine, rapporte Bloomberg.

Un adjoint du sénateur démocrate Carl Levin, a fait cette déclaration par voie de courrier électronique. Une conférence de presse est prévue pour 14h30, à Washington.

Les leaders du Congrès n'ont pas encore indiqué s'ils supportaient le plan. Les deux chambres pourraient manquer de temps, la session parlementaire devant se terminer demain.

Le Sénateur Harry Reid a refusé de spécifier à quel moment un débat sur le plan pourrait avoir lieu. Il a cependant indiqué que le Congrès pourrait retourner au travail en décembre.

«Nous souhaitons terminer nos actions avant notre retour le 6 janvier, mais ça pourrait être impossible», a-t-il dit.

Marc Lévesque a écrit:
Wow très interesant et très constructif,Karine tu m'a drôlement impresionné par tes bons commentairs.
Éffectivement comme disais Ben les retraite sont un des facteur qui on couler GM.

Mais vous saver surment que Toyota n'a rien inventé c'est exactement le même principe que la compagnie Dell utilisais bien avant eux.

Tu penssais tout de même pas que je suis bonne seulement pour déconner... Cool

Vous êtes tomber sur un sujet, au quel ca va bientôt faire un an que j'étudie et que j'adore.

personne n'est vraiment informer a ce sujet mais plusieurs s en inquiète.

La seule chose que je puis rajouter pour le moment,(vu que personne ne relance autre chose Crying or Very sad ), C'est que j'ai beau étudier dans ce domaine les stage ne sont pas très évidents a trouver avec l,effrondrement des banques et la fermeture de plusieurs entreprises. Les entreprises qui resteront ouvertes diminue leur productions et ce qui engendre des coupures de postes....

Alors, tout ce que j'espere ce de ne pas être prise a travaillée dans un autre domaine a un salair moindre.. mais cela fais partie de la vie...

karine21 a écrit:
Marc Lévesque a écrit:

Tu penssais tout de même pas que je suis bonne seulement pour déconner... Cool

Vous êtes tomber sur un sujet, au quel ca va bientôt faire un an que j'étudie et que j'adore.

personne n'est vraiment informer a ce sujet mais plusieurs s en inquiète.

Karine c'est sûr que tu trouveras, avec ta détermination , ta force intérieur et tout ce que tu as appris,jsuis pas inquiète pour toi.Un stage pour mettre tout en pratique et voilà!
messieur ou mesdame Karine est là!quand tu finis ma tigresse ton cour?

La seule chose que je puis rajouter pour le moment,(vu que personne ne relance autre chose Crying or Very sad ), C'est que j'ai beau étudier dans ce domaine les stage ne sont pas très évidents a trouver avec l,effrondrement des banques et la fermeture de plusieurs entreprises. Les entreprises qui resteront ouvertes diminue leur productions et ce qui engendre des coupures de postes....

Alors, tout ce que j'espere ce de ne pas être prise a travaillée dans un autre domaine a un salair moindre.. mais cela fais partie de la vie...

(D’après AP) - Le constructeur automobile Chrysler risque la faillite à court terme s'il ne bénéficie pas rapidement d'un plan de sauvetage, a fait savoir mardi son PDG Robert Nardelli dans un témoignage écrit devant la Commission bancaire du Sénat.

Chrysler n'a plus suffisamment de liquidités alors que la société doit débourser quatre à cinq milliards de dollars par mois en salaires, factures de fournisseurs et autres coûts, ajoute-t-il.

Ce que coûterait une réorganisation si Chrysler décide de se placer sous la protection de la loi sur les faillites risque d'être bien supérieur pour le gouvernement à un prêt-relais, a-t-il ajouté. Et la société n'est pas sûre de pouvoir survivre à une faillite.

Ce témoignage intervenait alors que les «Big Three» de l'automobile américains, General Motors, Chrysler et Ford, étaient mardi devant le Congrès, afin de réclamer un plan de sauvetage de 25 milliards de dollars, agitant le spectre d'une catastrophe économique pour tout le secteur.

Le président de la Commission, le démocrate Christopher Dodd, a jugé que l'industrie automobile «cherchait à se faire soigner pour des blessures largement auto-infligées», mais a noté que néanmoins, des «centaines de milliers de personnes perdraient leur emploi» si on laissait ces sociétés s'effondrer.

Karine c'est sûr que tu trouveras, avec ta détermination , ta force intérieur et tout ce que tu as appris,jsuis pas inquiète pour toi.Un stage pour mettre tout en pratique et voilà!
messieur ou mesdame Karine est là!quand tu finis ma tigresse ton cour?

Ouff quel présentation tu me fais ! Merci.. Je termine termine le 16 janvier pour débuter par la suite le 19 Janvier un stage d'une durée de 4 semaines...

Je suis toujours a la recherche et je trouverais...

Le plan de sauvetage que pourrait consentir l’administration américaine aux trois grands de l’automobile ne suffira pas à les sauver.

C’est ce qu’estime Jeff Rubin dans une note de recherche publiée aujourd’hui. L’économiste de la CIBC indique que le recours au chapitre 11 de la loi sur la faillite et les milliards $ des payeurs de taxes permettraient à Chrysler, GM et Ford d’obtenir des concessions à la fois de leurs syndiqués et de leurs créanciers. Mais cela ne remédierait pas aux défis à long terme qui pèsent sur l’industrie.

« L’enjeu n’est pas simplement la compétitivité des fabricants nord-américains, mais le marché dans lequel ils évoluent. Une montée séculaire du prix de l’essence et une longue période de désendettement du consommateur sont fondamentalement en train d’altérer à la fois la composition et la taille du marché américain de l’auto », écrit monsieur Rubin.

La composition du marché

Il estime que les manufacturiers US fabriquent de loin trop de véhicules utilitaires pour des consommateurs qui veulent maintenant des véhicules économiques.

Monsieur Rubin, qui avait déjà prévu que le baril de pétrole toucherait les 150 $ US, croit que les prix finiront par remonter. Même si cette remontée devait tarder, estime-t-il, le consommateur va de toute façon demander des véhicules plus économiques devant la crainte de les voir remonter.

La taille du marché

Non seulement les consommateurs pourraient acheter de plus petits véhicules, mais ils pourraient également en acheter moins, ajoute l’économiste.

Plus de 90% de tous les nouveaux véhicules vendus requièrent une forme de financement ou une autre. L’accès facile au crédit, qui a créé la bulle immobilière, s’applique aussi aux automobiles, affirme-t-il, en citant le nombre de véhicules par ménage qui est passé de 1,9 à 2,2 entre 1990 et 2007.

Or, cette époque est à ses yeux terminée. Chrysler a déjà signifié qu’elle se retirait du marché de la location, alors que Ford et GM haussent leurs taux de location et diminuent le nombre de contrats de location qu’ils offrent.

Pendant ce temps, le taux de faillite atteint des niveaux record aux États-Unis et les familles qui font faillite ont 21% plus de dette qu’en 2001.

Pour l’économiste, on pourrait bientôt découvrir qu’un marché de 14 millions d’unités n’est pas soutenable pour l’économie américaine. Une retraite modeste du nombre de véhicules par ménage au niveau de ce qu’il était en 1997, ramènerait plutôt ce marché à 10 millions d’unités. En octobre, les ventes annualisées d’automobiles aux États-Unis sont tombées sous les 11 millions d’unités.

Marc, merci pour les infos. Je crois que l'on doit tous tirer des leçons de cette situation-catastrophe. Que se soit dans nos habitudes de consommations ou bien même pour notre saison de course en 2009.

Au lendemain des dépôts des demandes d’aide de Chrysler, GM et Ford, des doutes subsistent sur la viabilité des trois joueurs dans le marché de l’automobile de demain, même si une aide leur est accordée. Le Congrès est-il sur le point de sacrifier l’un des trois constructeurs ?

La question commence à courir sur les marchés financiers, alors que les grands patrons des trois grands amorcent aujourd’hui leurs échanges avec les parlementaires pour tenter d’obtenir une aide de 32 G $ US.

Dans une note de recherche publiée mercredi, l’analyste Christopher Ceraso, de Crédit Suisse, se dit inquiet que le marché américain ne demeure encore un bon moment à son niveau de ventes actuel (10 millions d’unités sur une base annualisée). Si tel est le cas au cours des prochains mois - et ce malgré la mise en œuvre des mesures de redressement envisagées - General Motors pourrait avoir brûlé les 18 G $ US d’aide gouvernementale à l’été 2009. « Le gouvernement pourrait bien devoir y aller d’une nouvelle injection d’argent avant la fin du second trimestre », écrit l’analyste en prévenant les investisseurs que l’équité qui existe encore chez GM (actif moins passif) a un avenir incertain. Il n’y a pas que le sort de GM qui suscite des interrogations.

Des doutes plus importants encore planent sur Chrysler. « Il n’y a pas de doute que Ford et GM ont besoin de l’aide pour survivre. Chrysler aussi, mais nous ne voyons aucune garantie que même si elle est rescapée, cette compagnie n’ira pas encore en faillite à court terme », dit l’analyste Bertrand Rocher, de la maison d’investissement Fortis.

M. Rocher va plus loin. Il croit que le gouvernement américain pourrait bien décider de favoriser Ford et GM et laisser de côté Chrysler. À ses yeux, le troisième constructeur n’offre aucune garantie qu’il sera viable après avoir restructuré et n’apparaît pas non plus être d’une importance stratégique cruciale pour les États-Unis.

L’analyste croit que les deux autres constructeurs présentent un plan viable, mais que les sauver coûtera plus cher que ce à quoi l’on s’attend. Il estime le prix à payer à 45 G $ US.

Coup dur pour le secteur automobile américain. Le Sénat a rejeté le plan d'urgence de soutien de l'industrie automobile, d'un montant de 14G$ US, hier en fin de soirée. Ce plan a été rejeté par 53 voix contre 35, loin des 60 voix requises pour son adoption.

Dès l'annonce de cet échec, la Maison-Blanche a dit sa «déception devant l'incapacité du Congrès à agir» et examine maintenant les options possibles à la lumière de ce rejet.

Ce rejet ne fait pas l'affaire des trois géants américains que sont Ford (F), Chrysler et General Motors (GM). Alors que Ford continue d'affirmer ne pas encore avoir besoin d'un coup de pouce fédéral même si sa survie est loin d'être assurée, GM et Chrysler assurent, eux, être à quelques semaines seulement de la faillite.

Ce plan de sauvetage paraissait pourtant presque adopté dans la soirée de jeudi au Sénat, mais il a échoué sur l'intransigeance des syndicats de la profession qui refusent une importante réduction des salaires demandée par les parlementaires républicains dès l'an prochain.

Le dirigeant de la majorité démocrate au Sénat Harry Reid s'est dit terriblement déçu après l'abandon d'un accord bipartisan qui aurait pu sauver les trois grands fabricants automobiles de Detroit, Ford, Chrysler et General Motors, qui subissent la pire récession des ventes automobiles depuis 26 ans.

Les parlementaires républicains ont refusé d'accorder l'aide à l'automobile tant que le syndicat United Auto Workers (UAW) n'accepte pas des coupes salariales l'an prochain, une révision à la baisse qui ramènerait les salaires des ouvriers de l'automobile américain au niveau de ceux des ouvriers japonais. Le syndicat a proposé de renvoyer la question à 2011.

À Detroit, le fabricant automobile Chrysler a indiqué qu'il avait juste les fonds de roulement nécessaires pour maintenir l'entreprise à flot, et aurait du mal à payer ses factures après le 1er janvier 2009, d'après son directeur financier.

Dans une interview accordée à l'Associated Press jeudi soir, le vice-président de Chrysler Tom LaSorda et le directeur financier Ron Kolka ont expliqué que des fournisseurs de pièces automobiles et d'autres vendeurs demandent maintenant à être payé immédiatement à la livraison, ce que la compagnie refuse. «Nous ne pouvons pas le faire», a précisé Kolka. Chrysler s'apprête de plus à demander à ses fournisseurs des prix renégociés à la baisse.

«Janvier, le premier trimestre est un gros problème pour nous» a déclaré le directeur financier du fabricant automobile. Il affirme que les réserves de liquidités tomberont à 2,5G$ fin décembre, le minimum requis pour payer les salaires, les fournisseurs et faire tourner l'entreprise. La compagnie attend peu de recettes de ses ventes en décembre, et elle va devoir payer 7G$ à ses fournisseurs dans les 45 jours, l'approvisionnement fonctionnant sur le système du «just on time», juste à temps, a précisé le directeur financier.

Le premier constructeur automobile américain, General Motors est également sur la corde raide. Il demande une aide publique de 18G$ sous forme de prêts, tandis que son concurrent Ford Motor Corp indique qu'il a encore les moyens d'emprunter suffisamment pour terminer l'année. Mais Ford sollicite néanmoins une ligne de crédit de 9G$ que la compagnie utiliserait en cas d'urgence.

TORONTO _ Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile affirme que le constructeur automobile General Motors l'a avisé qu'il suspendrait toutes ses activités nord-américaines pendant tout le mois de janvier.

Chris Buckley, le président du local 222 des TCA, a indiqué à CTV Newsnet que GM lui avait annoncé que ses usines automobiles à Oshawa, en Ontario, seraient fermées pour tout le mois de janvier et pour les deux premières semaines de février.

Selon M. Buckley, le syndicat avait demandé au premier ministre Stephen Harper et à son gouvernement d'indiquer clairement à GM, Ford et Chrysler qu'ils comprenaient l'importance de la crise _ et de leur faire savoir qu'ils voulaient faire partie de la solution.

Mais selon lui, le gouvernement continue d'observer la situation sans rien dire et semble attendre de voir quel sera son dénouement aux États-Unis.

Selon M. Buckley, ce qui s'est déroulé jeudi soir aux États-Unis est absolument dévastateur.

Le sénat américain a rejeté la proposition de plan d'aide de 14 milliards $ US pour les trois grands constructeurs automobiles, mais la Maison-Blanche et le département du Trésor américain ont affirmé vendredi qu'ils étaient prêts à agir pour éviter tout écroulement des trois constructeurs automobiles.

Un autre concesionnaire GM ferme ses porte il s'agit de Île Perrot Chevrolet mais je ne connais pas encore la raison mais au train ou sa va il en restera plus beaucoup tantôt.......