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Denis Lecours

Finale des championnats ANCA à St-Eustache !

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À noter que les résultats complets seront disponibles en ligne lundi en cours de journée sur le site officiel de l’Autodrome St-Eustache au www.autodrome.ca



Malgré une température très froide
JOURNÉE ENLEVENTE À LA FINALE DES CHAMPIONNATS ANCA!

(5 octobre 2008) La table était mise pour le dénouement des championnats ANCA à l’Autodrome St-Eustache. Des variantes de 4 à 9 points animaient le championnat pour chacune des cinq divisions qui couronnaient ses champions à l’issue de la journée. Belles performances pour la majorité des meneurs avant le début de la journée et la plupart ont réussit à garder leur position de tête à cette journée finale de la saison.

Parmi les divisions en compétition la classe Légende Modifiée SOS Ticket / Centre du camion Provan tenait finalement son épreuve annuelle de 200 tours, remise à deux reprises à cause de la pluie. Marc Dumont, meneur au championnat avant le début de la journée, a joué de malchance se présentant en retard à la séance d’essais chronométrés. Il a ainsi perdu toutes ses chances de prendre le départ parmi les meneurs.

De son côté Sylvain Denis, il a connu beaucoup de succès au cours des dernières semaines, a été le plus rapide des essais chronométrés en réalisant un excellent chrono de 19,226, 15 millième de secondes de mieux que le champion 2007 Dany’s Campeau. Stéphane Caron, il a mené le championnat une bonne partie de la saison, était troisième aux qualifications, mais il a finalement hérité de la position de tête suite au tirage au sort des dés.

Les dix premiers tours ont été marqués par deux drapeaux jaunes dont le premier au 3e tour impliquant un des favoris Maxime Pelletier. À la relance les pilotes ont franchit les 40 tours avant de revoir un drapeau jaune pour une voiture immobilisée dans la courbe trois. À la relance un nouvel incident impliquant Maxime Pelletier et Donald Lajoie marquait la fin de leur journée de travail.

La course relancée avec Sylvain Denis, Stéphane Caron et Dany’s Campeau qui se sont livré une belle lutte jusqu’au drapeau jaune du 86e tour où tous les pilotes en ont profité pour faire des arrêts aux puits. Stéphane Aubin a dû effectuer trois visites à son puits durant ce ralentissement. À la relance de la course François Bergeron avait hérité de la tête avec Marc Dumont tout près de lui après être partit en fonds de grille. Sylvain Denis n’aura eu besoin que d’une vingtaine de tours pour retourner à l’avant du peloton. Il y était toujours au 140e tour lorsque la course a été ralentit de nouveau pour un incident impliquant François Bergeron, quatrième à ce moment-là et Réjean Gingras qui accusait plusieurs tours de retard.

À la relance Sylvain Denis est allé un petit peu large à l’entrée du virage numéro et Dany’s Campeau en a profité pour prendre le poste de commande. La lutte s’annonçait intéressante, mais les deux pilotes se sont accrochés à l’entrée du virage numéro trois et comme les procédures de courses protège la position de meneur, Campeau a hérité de la position de tête et Sylvain Denis a du repartir de l’arrière. Il effectuait une remontée à l’emporte pièce quand la réalité l’a rattrapé quelques tours plus tard. Sous un drapeau jaune, le huitième de l’épreuve il a été obligé de retraité aux puits pour changer un pneu. De retour en piste pour la relance, et avec un tour de retard il n’était plus dans le coup.


Photo courtoisie Autodrome St-Eustache (Tobie Légaré)


Dany’s Campeau a donc filé seul jusqu’à la fin de l’épreuve avec Marc Dumont accroché à son pare-choc arrière, mais qui confirmait ainsi son titre de champion. Une performance toute à l’honneur du champion après un début de journée plus que décevant. Stéphane Aubin a finalement devancé Stéphane Caron dans les derniers tours pour monter sur la troisième marche du podium, une performance remarquable compte tenu qu’il éprouvait des ennuis de directions depuis le début de l’épreuve. Une course enlevante qui a réussit à réchauffer les spectateurs présents sur place pour assister à cette finale de la saison.

2e MANCHE DU CHAMPIONNAT D’AUTOMNE SPORT COMPACT LÉVESQUE TRANSMISSION

Pas moins de 32 pilotes sur place pour cette deuxième étape du championnat automnal, une course de 75 tours. Plusieurs pilotes ayant faits la pluie et le beau temps dans cette division dans le passé ont repris du service depuis le début de cette série d’automne. Déjà, lors de la première manche Steve Ladouceur avait renoué avec la victoire qui finalement lui avait été soustraite à cause d’une hauteur de voiture non réglementaire. Il était de retour au plus fort de la lutte avec Stéphane Gauvreau dans la première portion de l’épreuve, mais un autre malheur l’attendait alors qu’il a du retraité aux puits pour décrocher le pare-choc arrière de sa voiture puisqu’il se détachait sur la piste. Il a tenté un retour, mais cette fois c’est la mécanique qui n’a pas tenu le coup.

Stéphane Gauvreau avait donc la voie libre pour la suite, occasion qu’il n’a pas raté jusqu’au 69e tour, victime à son tour d’ennuis mécanique. Paul Jean, le champion NASCAR de cette division a pris la relève et il a finalement résisté aux assauts de Steve Beauchamp pour filer avec la victoire. Un excellent retour pour Paul Jean qui avait brisé son moteur lors de la première épreuve du championnat tout comme Steve Beauchamp qui effectuer un brillant retour après une saison difficile. De façon provisoire Patrick Diotte a été classé troisième, mais une révision est en cours et les positions officielles seront disponibles au cours des prochaines heures. Trois épreuves de qualifications ont été présentées en début d’après-midi et François Latendresse, Stéphane Gauvreau et Steve Beauchamp se sont illustrés avec des victoires.

50 TOURS PRO-SÉRIE CSR TRANSMISSION

En préparation pour l’épreuve Enduro du 19 octobre prochain, un imposant peloton de 32 voitures prenait le départ de la finale dans cette catégorie. Paul Chagnon, partit de la neuvième position n’aura mis qu’une dizaine de tours pour remonter jusqu’à la première place et dominer complètement jusqu’au deuxième drapeau jaune de l’épreuve au 41e tour. Pour la relance Alain Lachapelle était juste à ses côtés et Régis Huet se retrouvait immédiatement derrière. Avec des ennuis mécaniques Chagnon n’a pu résister et c’est finalement Lachapelle qui a croisé la ligne d’arrivée en première position devant Régis Huet et Paul Chagnon. Stéphane Richer et Guy Douchin ont complété le premier groupe de cinq et selon toutes vraisemblances Régis Huet serait champion de la saison. Il faudra toutefois attendre le résultat des expertises approfondies aux inspections techniques avant d’en faire l’annonce officiel. Trois épreuves de qualifications ont précédé l’épreuve finale de 50 tours et Guy Douchin, Paul Chagnon et Réal Potvin se sont distingués avec des victoires.

50 TOURS CHALLENGE ÉLITE TRAFFIK PERFORMANCE

Au 38e tour de l’épreuve Jean-Philippe Duguay, il était deuxième à ce moment là croyait bien qu’il venait de ravir le championnat à Steve Gamache qui lui était aussi loin que la huitième position. Malheureusement en causant volontairement un drapeau jaune Dominic Bergeron ne croyait pas qu’il bousillerait complètement les chances de Duguay de remporter un deuxième championnat. . À la relance de l’épreuve Duguay est repartit à la position extérieure et est glissée à la septième place. Pendant ce temps Gamache se faufilait jusqu’à la deuxième position qu’il a conservé jusqu’à la fin ce qui devenait suffisant pour s’assurer le titre. Stéphane Dupuis a finalement remporté la victoire devant Gamache et Maxime Latendresse. Réal Potvin et Christian Gagnon ont complété l’épreuve au quatrième et cinquième rang. Dave Taylor et Stéphane Dupuis l’ont emporté lors des deux épreuves préliminaires.

40 TOURS CHALLENGE FORCE 4 MEILLEUR RAMONEUR

Une épreuve originalement prévue pour 50 tours, finalement écourtée à 40 tours, le temps limite de 25 minutes ayant été dépassé. Beaucoup de brasse camarade et plusieurs drapeaux jaunes ont marqués cette course enlevante. Au dernier tour Dominic Bélisle a eu des sueurs froides en frottant la voiture contre le muret protecteur juste avant de franchir la ligne d’arrivée, mais il a tout de même été en mesure de remporter la victoire devant Patrick. Ce dernier a toutefois été relégué à la troisième place pour une faute commise en course. Mathieu Latreille a donc été crédité de la deuxième position. Gilles Legault et Bénédict Charbonneau ont complétés le premier groupe de cinq.

Shawn Gramas a été le premier vainqueur lors des épreuves de qualifications, mais le poids de la voiture n’était pas conforme à l’inspection technique et il a du céder la victoire à Grégory Charrette. Jonathan Bastien et Dominic Bélisle ont été les autres vainqueurs lors des épreuves préliminaires.

20 TOURS CLASSE TIGRESSES

C’était la dernière course officielle dans l’histoire de la division Tigresses, les dames devront s’inscrire dans le challenge Force 4 l’an prochain, et Joanne Ledoux tentait d’y allez pour le titre après avoir dominé le classement tout au cours de la saison. Après une deuxième place en qualification elle a dû se contenter d’une quatrième position en finale, mais c’était suffisant pour remporter ce dernier championnat pour la division féminine. Le tout à condition bien sûr que la voiture respecte la règlementation en vigueur. Jacinthe Ménard après une victoire en qualification a profité de cette dernière sortie pour remporter une première victoire dans cette division. Elle la emportée devant Catherine Pigeon, Isabelle Tremblay, Joanne Ledoux et Mélissa Léveillé. Stéphanie Cherhal l’ont emporté dans les deux courses préliminaire.

Pour la suite des activités à l’Autodrome St-Eustache les soirées Drags de rues BFGoodrich se poursuivront mercredi et jeudi soir, puis les Drags professionnels du promoteur Jacques Lebel en soirée vendredi. Éric Bélec poursuivra avec les soirées Driftthing Night samedi soir prochain et il y aura finalement programme double sur l’ovale dimanche et lundi de la semaine prochaine. Ainsi, dimanche se tiendra l’épreuve Enduro 200 tours pour les bolides 4 cylindres et lundi, jour de l’Action de Grâce les pilotes du circuit Procam Supertruck Bestbuy compléteront leur saison avec deux épreuves de 100 tours. La journée sera complétée avec une finale de 100 tours pour la classe sport compact Lévesque Transmission, dernière manche du championnat automnal dans cette division

Pour tous les détails nous vous invitons à visiter le site officiel de l’Autodrome au www.autodrome.ca
-30-
Source : Denis Lecours Autodrome St-Eustache (450) 472-6222



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Diotte a écrit:
Je peux vous confirmer que je n'ai pas fini 3e,,,a moin qu'il existe un autre Patrick Diotte...


C'était le #94, et non le 04 !

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