Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis Lecours

Mois d'octobre chargé à l'Autodrome St-Eustache

Messages recommandés



Si dame nature veux bien collaborer
UN MOIS D’OCTOBRE CHARGÉ À L’AUTODROME ST-EUSTACHE

Toute l’équipe de l’Autodrome St-Eustache s’affaire actuellement à compléter cette première saison d’activités sous la tutelle de la famille Labrosse. Alan, le maître d’œuvre du regroupement familial, se dit tout de même satisfait de ce qu’il a vu jusqu’à présent et ce, même s’il aurait bien aimé connaître une saison moins pénible du côté température. Il a tout de même eu suffisamment de temps pour se faire une bonne idée et l’évolution est déjà amorcée avec le transfert de la classe de camionnette à une classe de voiture Sportsman comme principale division NASCAR en 2009. De nouvelles annonces et mesures devraient également faire l’objet d’annonces au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Mais, avant d’y aller avec de nouvelles annonces monsieur Labrosse tient à ce que les amateurs soient comblés au maximum pour ce dernier mois de la saison. L’horaire chargé mis en place risque maintenant de lui donné raison en autant que dame nature le veuille également. Soulignons d’abord que les soirées Drags de rues BFGoodrich se poursuivront, à raison de deux soirs par semaine, le mercredi et le jeudi soir jusqu’à la fin du mois d’octobre. De son côté le promoteur Jacques Lebel devrait lui aussi poursuivre pour quelques semaines avec ses soirées de Drags professionnels le vendredi soir.

LES MOTOS DE RETOUR EN CIRCUIT ROUTIER

Après quelques séances d’essais libres et quelques écoles de motos au cours de la saison, les amateurs de motos auront finalement droit à une vraie compétition samedi prochain. C’est sous la tutelle de l’organisme ASM et son président monsieur Jack Gramas, également directeur général à l’Autodrome, que se tiendra une épreuve d’endurance de quatre (4) heures. Les motos auront finalement été les seules à rouler sur le circuit routier de l’Autodrome St-Eustache cette année. D’ailleurs cet événement devient également la seule épreuve officielle de moto au Québec en 2008. Le lancement de l’Enduro est prévu à 11h30 samedi matin, mais l’accès au site sera possible dès 08h00.

Tous les détails de cet événement en cliquant sur le lien suivant : http://www.autodrome.ca/fichiers/ENDURO%20MOTOS.pdf


Après la journée Enduro de moto ce sera au tour des « Artistes de la glisse » de s’amener pour la soirée puisque le promoteur Éric Bélec présentera une autre de ses soirées Driftthing Night. Une belle occasion de voir à quel point ces pilotes sont habiles avec une voiture entre les mains. Ces soirées se poursuivront aussi le samedi 11 octobre prochain.

LA FINALE DES CHAMPIONNATS ANCA

C’est finalement dimanche à compter de 13h00 que sera présentée la finale des championnats pour chacune des divisions de l’Association ANCA. Le classement est plus serré que jamais dans chacune des catégories. Dans la classe Pro Série CSR Transmission, le plus petit écart de toutes les classes ANCA, l’écart n’est que de trois points à l’avantage de Régis Huet devant Paul Chagnon. Ces pilotes participeront à une finale de 50 tours.



Pour le plus grand écart des cinq autres divisions il est de neuf points. C’est le cas pour la division Challenge Élite qui sera en piste une finale de 50 tours, mais ce qui retiendra énormément l’attention au cours de cette journée ce sont les bolides de la classe Légende Modifiée, eux aussi avec deux pilotes dont la fiche indique un écart de neuf points. Ils tenteront, pour une troisième fois, de participer à leur course annuelle de 200 tours déjà remise deux fois à cause de la pluie plus tôt cette saison. Pour cette finale Légende Modifiée les points seront en double, tel qu’initialement prévu pour cette épreuve. Les cinq (5) premiers pilotes au classement comptent encore sur des chances mathématiques de remporter le titre, mais Sylvain Denis, avec ses récents succès, et Maxime Pelletier pourraient jouer les trouble-fêtes.

Les pilotes du championnat d’automne de la division Sport Compact seront de retour en piste pour la deuxième des trois courses prévues. Ils seront en piste pour une finale de 75 tours. David Levasseur a été crédité de la victoire à la première course, une épreuve de 50 tours, mais il devra se méfier. Steve Ladouceur voudra sûrement prouver que sa spectaculaire remontée de la première course n’était pas le fruit du hasard, et des quelques centimètres qui manquaient à la hauteur de son bolide, mais bien à cause de son immense talent. Il voudra aussi faire oublier l’année de transition plutôt difficile qu’il vient de connaître en graduant à un niveau supérieur.



Ladouceur sera de nouveau un des favoris tout comme Stéphane Gauvreau qui avait finalement obtenu le troisième rang à la première épreuve de ce championnat. Un pilote redoutable dans cette catégorie, il pourrait pousser fort afin de revivre à nouveau les jouissances d’une victoire, sa graduation en classe Pro-Truck ayant été difficile également pour lui.

Aux pilotes mentionnés il ne faudrait surtout pas négliger les réguliers de la série qui pourraient offrir une sérieuse opposition. En plus, selon le directeur des opérations course, monsieur Yves Ladouceur, quelques pilotes de l’extérieur pourraient être tentés par l’expérience d’une épreuve de 75 tours. L’ultime manche de cette courte série de fin de saison, une épreuve de 100 tours, est maintenant planifiée pour le 13 octobre prochain, en même temps que la finale du championnat Procam Supertruck Bestbuy.

La classe Tigresses sera également au rendez-vous dimanche pour clôturer cette journée fort chargée. Les dames seront en piste pour une épreuve de 20 tours et il sera intéressant de voir si Joanne Ledoux pourra résister aux assauts de ses adversaires, elle qui est en tête du championnat depuis la toute première épreuve de la saison au mois d’avril dernier. Elle a toutefois un mince avantage de 8 points seulement sur sa plus proche rivale Catherine Pigeon.

PROCAM SUPERTRUCK BESTBUY

Avec l’annulation de dimanche dernier où ils devaient se produire dans une finale de 100 tours, les pilotes engagés au championnat Procam Supertruck Bestbuy n’auront finalement qu’à se déplacer une seule autre fois pour compléter leur saison. Tel qu’annoncé, au lendemain de la dernière remise ce n’est pas une, mais bien deux épreuves de 100 tours qui sont inscrites à l’horaire du lundi 13 octobre prochain, jour de l’Action de Grâce. Rhéal Carpentier président du groupe Procam sera donc le promoteur pour la journée Procam Supertruck Bestbuy 300. Pour clôturer la journée d’activités il présentera aussi la finale du championnat automnal pour la classe Sport Compact Lévesque Transmission, une course de 100 tours.

Rappelons également que le groupe Mini-Cup Québec sera sur place lors de cette journée avec ses deux voitures de démonstration. Il sera possible pour les jeunes d’effectuer quelques tours d’essais sur le site. Pour les jeunes amateurs intéressés il faudra toutefois s’assurer d’avoir un accès dans les paddocks pour effectuer ces essais.

LES ENDUROS DE FIN DE SAISON

Tout le monde se prépare également pour les deux épreuves traditionnelles de fin de saison, les Enduros. Celle réservée aux voitures 4 cylindres, une course de 200 tours sera présentée le dimanche 12 octobre. Celle pour les 8 cylindres, les voitures 4 et 6 cylindres avec 98 pouces et plus d’empattement sont également acceptées, sera courue sur 250 tours le dimanche 19 octobre prochain.




La particularité des ces deux épreuves Enduros, près de 100 voitures prennent le départ à chaque fois et il n’y a pas de drapeaux jaunes ! Que des drapeaux rouges au cas où la situation le commanderait pour porter assistance à un ou des pilotes sur la piste. Au rythme à laquelle les inscriptions entrent actuellement le chiffre magique des 100 voitures, pour chacune des deux courses, pourrait être atteint. Les inscriptions sont disponibles en ligne sur le site officiel de l’Autodrome St-Eustache.

Si l’hiver s’annonce chaud pour la préparation de la prochaine saison, l’automne risque d’être lui aussi très agréable pour les amateurs de sensations fortes qui voudront faire le plein d’action sur la piste avant l’arrivée des longs mois d’hiver. Pour plus d’informations concernant le contenu des présentes nous vous invitons à visiter le site officiel de l’Autodrome St-Eustache ou ceux des séries Procam Supertruck Bestbuy et Mini-Cup Québec aux adresses suivantes :


www.autodrome.ca
www.serieprocam.com
www.minicupquebec.ca

-30-
Source : Denis Lecours Autodrome St-Eustache(450) 472-6222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AVIS : Veuillez prendre note qu'il y aura fermeture de bretelles et réductions de voies sur à la jonction des autoroutes 15 et 640. Il est recommandé d'emprunter l'autoroute 13 pour rejoindre la 640 ou la route 148 via Mirabel en provenance du nord de la 640.




FINALE DES CHAMPIONNATS



HORAIRE DIMANCHE 5 OCTOBRE
(Horaire provisoire. Sujet à changement)


08h30 Entrée des officiels
09h00 Ouverture des puits
09h15 Inscriptions et inspections
10h00 Essais libres Force 4, Tigresses, Élites
10h25 Essais libres Pro Série
10h45 Essais libres Légende Modifiée
11h00 Essais libres Sport Compact
11h15 Essais libres Légende Modifiée
11h30 Essais libres Sport Compact
11h45 FIN DES ESSAIS LIBRES
11h50 RÉUNION DES PILOTES
12h30 Qualifications Challenge Force 4
12h40 Qualifications Challenge Élite
12h50 Qualifications Tigresses
13h00 Essais chronométrés Légende Modifiée
13h20 Qualifications Pro Série
13h30 Qualifications Sport Compact
13h45 Intermission / Installation ligne des puits Légende Modifiée
14h10 Finale Tigresses ANCA (20 tours ou 10 min.)
14h20 Finale Pro Série CSR Transmission (50 tours (+25 voitures) ou 25 min.)
14h45 Finale Force 4 Meilleur Ramoneur (50 tours (+ de 20 voitures) ou 25 min.)
15h05 Finale Élite Traffik Performance (50 tours (+ de 20 voitures) ou 25 min.)
15h30 Finale Sport Compact Lévesque Transmission (75 tours ou 45 min.)
16h15 Présentation Légende Modifiée SOS Ticket / Centre du Camion Provan
16h30 DÉPART FINALE LÉGENDE MODIFIÉE 200 TOURS
18h00 FAN ZONE Pièces d'Autos R. Therien IAPA



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis Lecours a écrit:
AVIS : Veuillez prendre note qu'il y aura fermeture de bretelles et réductions de voies sur à la jonction des autoroutes 15 et 640. Il est recommandé d'emprunter l'autoroute 13 pour rejoindre la 640 ou la route 148 via Mirabel en provenance du nord de la 640.


En plus c'est le temps des pommes... Je vous suggère de vous rendre à Lachute par Hawkesbury et de prendre la 148 Sud, je crois que ça va être le chemin le plus rapide... Rolling Eyes

Une chance que ca comemnce de bonne heure dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...