Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis Lecours

Un peloton TRÈS relevé au St-Eustache 300!

Messages recommandés




Fin du championnat AT / Castrol
UN PELOTON TRÈS RELEVÉ AU ST-EUSTACHE 300 !

(18 septembre 2008) À seulement quelques jours de la course la plus importante de l’année pour les pilotes du championnat québécois ACT / Castrol, bien malin celui qui pourrait prédire le résultat du St-Eustache 300. Certes un des pilotes favoris de la foule, Sylvain Lacombe sera un candidat logique, mais il aura des adversaires coriaces à ses côtés en piste.


Sylvain Lacombe sera-t-il en mesure de répéter son exploit de l'année dernière ?


Vainqueur de cette épreuve l’année dernière, le pilote de Terrebonne utilisera la même voiture qui lui avait permis de monter sur la plus haute marche du podium. Rappelons que, plus tôt cette saison à Vallée-Jonction, il a complètement démolit une nouvelle voiture qu’il venait tout juste d’acquérir. Son expérience lui sera certainement utile, mais il aura besoin, comme les autres d’un peu de chance pour remporter une première victoire cette saison. Son frère Martin, vainqueur à Ottawa plus tôt cette saison sera également de la partie et il pourrait en surprendre plus d’un. Les frères Lacombe devront composer avec quelques autres pilotes qui eux seront en lutte pour l’obtention du championnat de la saison.


Même sans victoire depuis très longtemps Alexandre Gingras pourra-t-il confirmer un premier championnat ACT / Castrol ?


Alexandre Gingras, l’actuel meneur au championnat, a pris le 10e rang à la course du printemps à St-Eustache, mais il avait complété le St-Eustache 300 tours sur le podium la saison dernière. C’est surtout grâce à sa régularité qu’il est en tête du championnat, car il recherche toujours un premier gain cette saison. Karl Allard est engagé dans le duel à finir avec Gingras à l’aube de cette dernière course. Multiple champion LMS au Québec, Allard a finalement renoué avec la victoire récemment après une très longue disette, mais il veut absolument prouver qu’il peut être champion québécois de nouveau.


Patrick Laperle pourra-t-il poursuivre sa poussée victorieuse ?


Parmi les favoris, Patrick Laperle est de nouveau sur de ses lancées caractéristiques dont lui seul il a le secret. Deuxième à cette course l’année dernière, qui confirmait son championnat, Patrick est surtout engagé dans une lutte à finir pour le titre américain du championnat ACT. Il est actuellement deuxième avec une seule course à disputer, la classique Milk Bowl courue à la fin du mois au Vermont. Vainqueur à l’ouverture du championnat ACT / Castrol à St-Eustache au mois de mai dernier il a renoué avec la victoire lors de l’importante course Showdown 200 à Vallée-Jonction la semaine dernière. Toutefois, entre ces deux succès, il s’est permis une quatrième place au prestigieux Oxford 250, une huitième place au National KODAK 250 à sa première sortie dans la série NASCAR Canadian Tire et une importante victoire à Kawarta en Ontario lors d’une épreuve de 200 tours. Parmi ses adversaires en piste son cousin Jacques Laperle a également confirmé sa présence à l’événement. Vainqueur de cette classique annuelle il y a quelques années, Jacques participe de façon sporadique aux épreuves LMS, mais le champion NASCAR 2004 demeure toujours un redoutable adversaire sur l’ovale de St-Eustache, un endroit qu’il connaît parfaitement. Pour tous ceux qui rêvaient de vivre la continuité du désormais célèbre duel : Laperle-Theedge resteront sur leurs appétits, car le pilote de la région de Québec est, selon la version officielle, retenu pour des obligations professionnels.

Parmi les autres pilotes à surveiller mentionnons les vétérans Yvon Bédard et Claude Leclerc, respectivement 3e et 5e au championnat qui sont eux aussi à la recherche d’une première victoire depuis fort longtemps. Les deux auront également une journée bien remplie puisqu’un nouveau pilote conduira la deuxième voiture de leurs équipes respectives. En plus, les deux pilotes additionnels en seront à leurs premières courses en carrière à bord d’une voiture LMS. Steve Côté, pilote Pro-Truck Cummins NASCAR sera au volant de la voiture de réserve de Bédard et Jacques Guénette, un transfuge du circuit routier sera au volant de la voiture que pilotait Leclerc l’année dernière.

Pilote négligé plus souvent qu’à son tour, Jean-François Déry, 4e au championnat est un autre pilote qu’il faudra surveiller. Avec une victoire, à St-Félicien plus tôt cette saison, l’ancien pilote de circuit routier aimerait bien vaincre le circuit de l’Autodrome St-Eustache où il n’a pas connu beaucoup de succès depuis ses belles années en circuit routier.

À ce peloton de prestige il faut également ajouter les noms de Mario Gosselin et Normand Lavigueur qui seront également de la partie. Gosselin, il menait cette épreuve avant d’être victime d’un bris mécanique l’année dernière, sera gonflé à bloc après ses récents succès au Québec. Rappelons que le pilote originaire de la Beauce, et maintenant résident de la Floride, était repartit en héros à Montmagny il y a quelques semaines après avoir raflé le programme double, soit des épreuves de 100 et 250 tours. Du côté de Lavigueur, vainqueur à St-Eustache à la course du mois de mai 2007 cette épreuve demeure un incontournable, surtout qu’il connaît parfaitement le circuit et toutes ses particularités. Il sera sûrement un des pilotes favoris pour une place sur le podium.

Deux pilotes bien connus à l’Autodrome St-Eustache, les frères Daniel et Stéphane Descoste seront aussi de la partie et aimeraient bien se distinguer. Les « ex » proprios de l’Autodrome ont joué de malchance à la course du printemps, mais de tous les inscrits ils sont certainement ceux qui comptent le plus grand nombre de tours en essais libres au cours des derniers mois. Ils connaissent maintenant la piste par cœur et les ajustements devraient être à point, ne reste plus qu’un petit peu de chance et ils deviendraient aussi de sérieux candidats au podium. Il faudra attendre la journée de l’événement pour confirmer, mais Maxime Descoste, le fils de Daniel pourrait également faire ses débuts au volant de la voiture de réserve achetée par les deux frères. Le « jeune » a tourné plus d’une centaine de tours au volant de la voiture la semaine dernière sans incidents.

En plus des pilotes mentionnés, et tel qu’annoncé au cours des derniers jours, quelques coureurs occasionnels profiteront de cet événement pour faire la lutte aux pilotes réguliers du circuit. Parmi eux soulignons la présence des pilotes de la région de Montréal; Daniel Bergeron, Sylvain Métivier et Claude Lepage.

Selon les prévisions météorologiques à long terme la belle température devrait être au rendez-vous, mais tous les pilotes engagés seront confrontés aux changements de température pour passer du jour à la soirée. Plus de 20 degrés et plein soleil pour les essais libres en après-midi, et pour les qualifications en début de soirée, mais une température qui descendra aux alentours de 10 degrés en soirée pour la course. Un joyeux casse-tête avec lequel les pilotes et équipes inscrits devront composés.

Avec un des meilleurs pelotons anticipés pour cette finale de la saison au championnat ACT / Castrol et tous les éléments en place, le St-Eustache 300 sera certainement le «Show de l’automne » au Québec. Qui montera sur la plus haute marche du podium ? Bien malin celui qui pourrait le prédire ! Concernant la présence de pilotes en provenance des États-Unis la direction du circuit ACT a mis tous les efforts, et une bourse spéciale de mille dollars à leurs intentions, mais il semble que personne n’est vraiment manifesté d’intérêt. Tous semblent préférer garder leurs énergies et le reste des budgets annuels pour leur finale de la saison à Barrie à la fin du mois.

Le St-Eustache 300 sera complété avec les pilotes Sport Compact NASCAR qui entameront leur « Chase » de fin de saison. Ils disputeront une épreuve de 50 tours. La journée sera complétée avec des finales de 50 tours pour la classe Légende Modifiée et 25 tours pour chacune des divisions Challenge Élite et Challenge Force 4.

À noter que la direction de l’Autodrome St-Eustache profitera également de cette journée pour lancer la mise en vente des cartes de membre ANCA 2009. Cette carte, vendue au coût de vingt dollars, permet l’admission aux puits pour le reste de la saison en cours et toute la saison 2009.

Finalement la direction de la direction de l’Autodrome St-Eustache a confirmé la présence de l’équipe de RDS Motorisé pour la captation de l’événement. Une émission de 60 minutes sera produite et diffusée à RDS plus tard cet automne. Pour l’horaire complet du St-Eustache 300 nous vous invitons à visiter le site officiel de l’Autodrome St-Eustache au www.autodrome.ca

Il est également possible de consulter le site de la série ACT / Castrol à l’adresse suivante : www.laserieactcastrol.com


-30-

Source : Denis Lecours
Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222

WWW.AUTODROME.CA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLYRACER a écrit:
UNE SUPERBE DE BELLE COURSE EN PERSPECTIVE....

PATRICK LAPERLE FAVORI...


Ouiiiiiiiiiii messieur!!

Faut pas negliger Sylvain Lacombe non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...