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Denis Lecours

Soirée parfaire pour Jonathan Bouvrette !

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LES RÉSULTATS PROVISOIRES COMPLET SONT AFFICHÉ.S SUR LE SITE OFFICIEL DE L'AUTODROME AU WWW.AUTODROME.CA

PHOTOS LIBRES DE DROITS COURTOISIE AUTODROME ST-EUSTACHE





Il se rapproche d’un troisième titre NASCAR
SOIRÉE PARFAITE POUR JONATHAN BOUVRETTE

(30 août 2008) Jonathan Bouvrette n’est pas premier au championnat pour rien. Dès le début de la soirée, lors des essais chronométrés, le sympathique pilote Ste-Thérèse s’est rapproché à seulement deux centièmes de secondes du record de piste. Avec un tour en 18,563 secondes, une moyenne de 135,754 KM / Heure il a réalisé le temps le plus rapide devant Guy Jubinville (18,660 secondes) l’actuel détenteur du record de piste qui s’établit à 18,543. Après sa performance, Bouvrette a lancé le traditionnel dé et c’est cinq positions qui étaient inversées pour le départ de la première des deux finales, une course de 25 tours.

Benoît Juteau, partit de la deuxième position suite à l’inversion des cinq premiers est rapidement passé en tête du peloton. Dès le 3e tour Steve Ladouceur (#31) l’a échappé dans le droit arrière pour causer un premier drapeau jaune. À la relance c’était au tour de Philippe Jeannotte de perdre le contrôle dans le virage numéro trois, suivit immédiatement après d’un incident dans la ligne droite sous le signaleur. Tout le monde avait les yeux tournés vers l’incident du coin trois quand un autre incident impliquant Sébastien Dussault et Daniel Bélanger a subitement pris tout le monde par surprise. Beaucoup de dommage sur les deux camionnettes qui on retraités aux puits pour les réparations. Cet incident pourrait enlever toutes les dernières chances qu’avaient Dussault pour la course au championnat. Autre incident au huitième tour impliquant Didier Schraenen qui a perdu le contrôle dans le virage trois après une touchette de la camionnette de Maxime Dufresne (#43). Ce fût le dernier drapeau jaune de ce sprint initial. Jonathan Bouvrette, grâce à de belles manœuvres a finalement réussit à remonter à la première place pour devance Guy Jubinville et Martin Marcoux. Stéphane Drapeau et Benoît Juteau ont complétés le premier groupe de cinq.

Pour la finale de 75 tours, Sébastien Dussault et Daniel Bélanger n’étaient pas en mesure d’être en piste à cause des dommages trop importants de la première épreuve de la soirée. Benoît Juteau prenait le départ en pôle position avec Guy Jubinville à ses côtés. Dès le premier tour, à l’entrée du virage #3 plusieurs pilotes sont partis en dérapage causant ainsi un premier drapeau jaune. Pas moins de six pilotes étaient impliqués dans cet incident. Parmi eux seul David Michaud n’a pas été en mesure de revenir en piste. C’est donc à 19 bolides que se donnait la nouvelle relance de cette épreuve qui s’est déroulé à un train d’enfer. D’abord une lutte assez coriace entre Benoît Juteau et Guy Jubinville pendant plusieurs tours, mais Jonathan Bouvrette s’amenait à toute vitesse derrière gagnant sagement des positions. Il est finalement parvenu à prendre contact avec les meneurs et, avant même la mi-course, se servant d’un pilote retardataire il a réussit à se faufiler en première position, place qu’il a occupé jusqu’à la toute fin. La course, la deuxième épreuve de 75 tours disputée de cette façon cette année, s’est déroulée sans aucun autre ralentissement. Bouvrette donc sa deuxième victoire de la soirée, une soirée parfait pour lui puisqu’il avait dominé les essais chronométrés. Il prend maintenant une sérieuse option sur le titre. Martin Marcoux complète en deuxième position et Steve Côté, troisième sur la piste n’était pas admissible aux résultats, utilisant le nouveau moteur expérimental 2009. Jean-François Bouvrette est donc crédité de la troisième place. Benoît Juteau, Stéphane Drapeau et Guy Jubinville ont suivis dans l'ordre.



PODIUM DE LA SOIRÉE ; Martin Marcoux #3 (2e), Jonathan Bouvrette #41 (Gagnant), Steve Côté 3e position en piste + Jean-François Bouvrette #38 (3e position officiel)



SPORT COMPACT LÉVESQUE TRANSMISSION

Une épreuve chaudement disputée et c’est finalement Paul Jean, le porte couleur Batterie Interstate qui est sortit vainqueur du duel. Pour lui c’était une première victoire en trois ans, et ce succès confirmait également l’acquisition du championnat dans cette division NASCAR. Dany Boyer et François Latendresse ont complétés le podium. Ce dernier avec Mario Carrier (#1) ont remportés les deux épreuves de qualifications plus tôt en soirée.



Paul Jean #02 est le premier pilote a confirmé un titre de champion en 2008!



LÉGENDE MODIFIÉE SOS TICKET / CENTRE DU CAMION PROVAN

Une finale enlevante, comme c’est souvent le cas dans cette spectaculaire division avec 28 voitures au départ pour une finale de 50 tours. Plusieurs incidents ont marqués cette épreuve, mais celui du 34e tour a certainement été le point tournant. Incident de course, mais qui amenait les deux pilotes impliqués, Sylvain Denis et Charles David Dumont ont du repartir de l’arrière du peloton avec moins de dix tours à faire. Marc Dumont a retraité aux puits au même moment avec des ennuis mécaniques. Un autre incident au 48e tour a mis fin à l’épreuve qui avait atteint la limite de 30 minutes. Au moment de ce dernier incident Stéphane Caron était en première position et c’est finalement lui qui a été crédité de la victoire. Danny’s et Lucien Campeau terminent en deuxième et troisième position. Camille Paquin Jr. et Maxime Pelletier ont complétés le premier groupe de cinq. Compte tenu du nombre important de pilotes inscrits, trois épreuves de qualifications étaient présentées en début de soirée. Sylvain Denis (#71), Stéphane Aubin (#26) et Stéphane Caron (#99) ont remporté chacune des trois courses.

PRO-SÉRIE CSR TRANSMISSION

Éric Chagnon a complètement dominé la finale de 20 tours de cette finale rapidement disputée. Régis Huet complète en deuxième position, lui qui a du batailler un bon moment avec François Bouvrette qui accusait au moins un tour de retard puisqu’il n’était pas en piste au départ de la course. Michel Coulombe a complété au troisième rang devant Réal Potvin et Tommy Pizzardi qui complétaient le premier groupe de cinq. Michel Coulombe et Alain Lachapelle, ce dernier a connu des ennuis lors de la finale, ont remportés les eux épreuves de qualifications.

CHALLENGE ÉLITE TRAFFIK PERFORMANCE

Jacques Tassé a complété l’épreuve en première position, mais sa performance ne valait plus rien à l’inspection technique, sa voiture étant jugé non conforme à plusieurs niveau. Pour en rajouter les officiels à l’inspection ont rapportés plusieurs propos et injures proférés par le pilote à leurs endroits. C’était suffisant pour faire déborder le vase et le directeur des opérations courses à l’Autodrome, monsieur Yves Ladouceur confirmait en fin de soirée la suspension complète et pour une durée indéfinie du pilote. C’est finalement Tommy Pizzardi qui a été crédité de la victoire, un beau cadeau d’anniversaire puisqu’il célébrait son 28e ! Il devance donc Stéphane Dupuis, Jean-Philippe Duguay et Steve Gamache. C’est donc une soirée parfaite aussi pour Tommy Pizzardi puisqu’il avait remportée la seule épreuve de qualification pour cette division.

CLASSE TIGRESSES

Marilou Carrier (#1) était au sommet de sa forme pour cette soirée. Après une victoire dans la seule épreuve de qualification pour cette catégorie elle est parvenue à se faufiler en première position avec seulement quelques tours à faire lors de la finale. Elle remporte la finale de 20 tours devant Lyna Martel, invitée dans cette division pour la soirée au volant de la voiture #52. Mélissa Léveillé (#23) a pris le troisième rang pour devancer de justesse Catherine Pigeon qui lutte farouchement pour la première place au championnat de cette division. Karine Paradis termine au cinquième rang et Joanne Ledoux, qui était toujours en tête du championnat au début de la soirée a du se contenter de la septième place.

CHALLENGE FORCE 4 MEILLEUR RAMONNEUR

Première division de développement de l’association ANCA, les bolides Challenge Force 4 Meilleur Ramoneur participaient à une finale de 25 tours. Robert Bazinet dominait le championnat avant le début de ka soirée, mais des ennuis dès les essais en après-midi lui auront possiblement été fatals puisqu’il a dû abandonner la course en finale avec une voiture qui laissait échappée une épaisse fumée. Une course sans histoire jusqu’au 19e tour alors qu’un premier drapeau jaune venait ralentir l’épreuve et du même coup diminuer l’avance confortable que s’était donnée Stéphane Huet. Il a conservé la position de commande jusqu’au dernier tour, mais Dominic Armstrong est parvenu à le devancer pour se sauver avec la victoire. Au fil d’arrivé Huet manquait à l’appel à l’avant du peloton. Victime d’un dérapage il a été devancé par Francis Legault, Patrick Bélanger, Isabelle Tremblay et François Verville. Stéphane Huet et Dominic Armstrong ont paradés dans le cercle des vainqueurs lors des qualifications.

LA SEMAINE PROCHAINE

Samedi soir prochain l’Autodrome St-Eustache présentera la soirée INTERSATE BATTEIRES avec le retour des deux classes NASCAR. Ce sera d’ailleurs la dernière épreuve de la saison pour cumuler des points au championnat NASCAR, mais également pour déterminer les champions 2008 dans les classes Pro-Truck Cummins et Sport Compact Lévesque Transmission. Toutefois, ce ne sera pas la dernière sortie de la saison pour ces deux catégories. D’abord les Pro-Truck Cummins seront de retour dimanche le 28 septembre prochain pour le Challenge Procam-Pro-Truck 150 et les Sport Compact participeront à un mini championnat de trois épreuves de 50,75 et 100 tours à compter du samedi 20 septembre, date fixée pour la tenue du St-Eustache 300, finale du championnat ACT / Castrol.

Samedi soir prochain toutes les divisions de l’Association ANCA seront également en piste, mais entre-temps, dimanche et lundi le championnat national de Drift DMCC/Castrol seront à l’Autodrome pour la 5e manche de la saison. Tous les détails sur le site officiel de l’Autodrome St-Eustache au www.autodrome.ca


-30-

Source : Denis Lecours
Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222

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