Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis Lecours

Du NASCAR à l'Autodrome St-Eustache samedi soir !

Messages recommandés




Une soirée importante au championnat NASCAR
DEUX FINALES CRUCIALES POUR LES PRO-TRUCK CUMMINS SAMEDI SOIR !

(27 août 2008) Ce sera la soirée TCA Québec à l’Autodrome St-Eustache samedi soir. C’est maintenant devenu tradition de recevoir les travailleurs canadiens de l’industrie automobile au moins une fois en saison, du moins en groupe. Plusieurs d’entre eux sont déjà amateurs, mais de réunir 200 membres TCA en même temps pour une soirée aux courses à l’Autodrome St-Eustache est devenu un happening annuel.

Ils seront servis à souhait puisque toutes les divisions NASCAR et ANCA sont inscrites à l’horaire de cette soirée. Avec seulement deux semaines de courses à compléter pour le championnat NASCAR 2008, plusieurs pilotes veulent profiter de cette soirée pour renouer avec la victoire. Parmi eux Philippe Jeannotte sera certainement celui qui aura la plus grande motivation, surtout qu’il prendra le départ devant un groupe d’invités triés sur le volet. Rencontré au cours des dernières heures, il mentionnait avoir travaillé d’arrache-pied depuis une dizaine de jours afin de trouver les quelques dixièmes de secondes qu’il lui manque pour être aux avant postes. D’abord une carrosserie neuve, remplacement dû aux avaries des dernières sorties, mais surtout une révision au pont arrière du véhicule et de nouveaux amortisseurs. Sans oublier plusieurs autres ajustements, mais toujours à l’intérieur des limites de la réglementation comme toute l’équipe le souhaite. Il est au 9e rang du championnat avant la tenue de la prochaine épreuve, mais ce qu’il lui manque le plus est un premier gain cette saison. Une seule fois il est monté sur le podium cette saison, c’était pour une troisième position.



Philippe Jeannotte sera un des favoris à la soirée TCA samedi soir.
(Photos courtoisie Daniel Langevin www.bydanphotos.com)


Même si Jeannotte sera gonflé à bloc, les autres pilotes participants au championnat Pro-Truck Cummins n’ont pas l’intention de lui faire la vie facile. Jonathan Bouvrette et Sébastien Dussault sont engagés dans une lutte à finir pour la première position au championnat. Par contre il ne faut pas compter Guy Jubinville pour battu en troisième position. L’écart avec le premier rang est tout près de 50 points maintenant, mais tout peut survenir lors des quatre courses restantes au calendrier de la saison. Deux seront disputées samedi soir et les deux dernières la semaine prochaine dans le cadre de la soirée Interstate Batteries.

DIDIER SCHRAENEN SERA DE LA PARTIE

Le sympathique pilote-animateur a confirmé sa présence en piste samedi soir lorsque rencontré au GP de Trois-Rivières où il a complété l’épreuve NASCAR en huitième position, un succès inespéré à son deuxième départ dans cette série compétitive au maximum. En préparation pour cet événement Didier a confié il y a quelques semaines la préparation de son bolide RDS-RADIO ÉNERGIE-BRP au vétéran pilote Claude Leclerc de Lanoraie.

En plus de Schraenen, Jean-François Bouvrette a également confirmé sa présence pour samedi soir tout comme Claude Boucher qui sera également de retour. Jacques Guénette avec la camionnette Motos Illimitées pourrait être au rendez-vous. Il pourrait donc s’agir du plus haut taux de participation des Pro-Truck Cummins depuis le début de la saison. Pour cette soirée les pilotes seront en piste pour des épreuves de 25 et 75 tours.


L’UNION FAIT LA FORCE EN SPORT COMPACT

Si l’adage se confirme il faudra surveiller le retour en force de Steve Beauchamp (#52) de l’équipe Steclo dès samedi soir. Vainqueur à ses deux premières sorties en début de saison, il semblait bien que la table était mise pour le reste de la saison, mais ce ne fût pas le cas au contraire. Une série de déboires, pour lui et sa partenaire et conjointe Lyna Martel (#42), ont mené l’équipe vers une saison plutôt ordinaire les menant à la 14e et 16e position du classement avec seulement deux courses à faire.



Steve «Smoke» Beauchamp tentera de renouer avec le succès dès samedi soir !
(Photos courtoisie Daniel Langevin www.bydanphotos.com)



Ils ont pris les grands moyens au cours des derniers jours en accueillant Marc Lévesque (#85) deuxième au championnat, dans l’équipe Steclo. Une unification qui saura certainement servir à un et l’autre d’ici la fin de la saison, mais qui de l’avis de plusieurs pourrait servir de base pour la prochaine saison. Il y a beaucoup de spéculation au tour de l’équipe actuellement pour peut-être imiter l’équipe Interstate Batteries de Paul Jean et Steve Ladouceur. Un pilote en classe Pro-Truck Cummins et l’autre dans la classe Sport Compact Lévesque Transmission.

Si l’intuition est bonne il ne faudrait pas se surprendre de voir l’équipe Steclo gravir un échelon comme l’ont fait Paul Jean et Steve Ladouceur cette année. Une histoire à suivre certes, mais pour laquelle tous les éléments semblent vouloir se mettre en place ! C’est une épreuve de 30 tours en finale qui attend les pilotes de cette division samedi soir. Paul Jean redoublera certainement de prudence à cette soirée puisqu’il domine le championnat avec près de 50 points d’avance avec deux courses à disputer. Il pourrait s’assurer du championnat dès samedi soir et profiter de ce couronnement à la soirée de son commanditaire la semaine prochaine !


LES CLASSES ANCA EN PISTE

Toutes les catégories de développement de l’Association ANCA seront de retour en piste samedi soir avec des finales de 20 tours pour la classe Tigresses, 25 tours pour les Force 4, Élites et Pro-Série et une course de 50 tours pour les spectaculaires Légendes Modifiée. Il reste encore quelques épreuves dans chacune de ces divisions d’ici la fin de la saison, mais difficile de prédire qui aura l’avantage dans l’un ou l’autre des différents championnats. Nous remarquons des différences de 5 points dans une catégorie (Tigresses) et le plus grand écart est dans la classe Légende Modifiée avec 37 points à l’avantage de Marc Dumont.


LA TRANSITION VERS 2009

Plusieurs tractations ont cours actuellement concernant la principale division NASCAR, les Pro-Truck Cummins, pour la saison prochaine. La direction de l’Autodrome St-Eustache de concert avec Monsieur Yves Ladouceur, directeur des opérations courses sont à étudier divers scénarios pour cette prochaine saison, mais AUCUNE décision finale n’est prise à ce jour. Par contre il est intéressant de voir que diverses alternatives sont étudiées aussi tôt qu’au mois d’août, pour la saison suivante et les années à venir. C’est déjà un grand pas en avant !

Parmi les scénarios étudiés actuellement il est question d’un nouveau moteur SPEC beaucoup moins onéreux que ce que la plupart des pilotes utilisent actuellement et possiblement plus fiable aussi. Trois pilotes utiliseront le nouveau type de moteur à titre expérimental dès samedi soir. Steve Ladouceur, Jonathan Côté et Jacques Guénette expérimenteront le tout cette semaine et la semaine prochaine, mais leurs résultats en course n’aura pas d’effet puisqu’ils seront inscrits aux dernières positions de chacune des deux épreuves.

Il semble également permis de croire qu’il sera désormais possible de se procurer des châssis tubulaires aux mêmes dimensions que ceux déjà utilisés. Plusieurs détails devraient suivre au cours des prochaines semaines, mais deux points demeurent toutefois une priorité pour l’organisation; les coûts peu élevés et une période de transition d’un an pour le châssis et la mécanique

D’un autre côté, un châssis actuel Pro-Truck est en route vers un atelier de l’Ontario pour étudier la faisabilité d’adapter des carrosseries de voitures sur les châssis actuellement utilisés afin de s’approcher de plus en plus de l’image canadien de NASCAR. Prix pour prix et selon tous les commentaires recueillis il semble que la majorité des équipes et amateurs aimeraient bien s’identifier NASCAR avec des carrosseries de voitures plutôt que des camionnettes. L’étude est en cours, mais une chose demeure certaine la principale catégorie NASCAR à l’Autodrome St-Eustache sera la même que cette saison. Ne reste maintenant qu’à définir avec quel type de carrosserie !

Tous les développements et décisions de la prochaine saison pour la principale catégorie NASCAR seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Samedi soir les activités se mettront en branle dès 18h00 avec les premières épreuves de qualifications et essais chronométrés pour les Pro-Truck Cummins.

À noter que la 5e manche du championnat de Drift DMCC Castrol sera également présentée dimanche et lundi sur le site de L’Autodrome. Pour la journée de dimanche diverses activités et mises en place de l’événement sont à l’horaire, mais lundi les «Artistes de la glisse» prendront d’assaut la piste avec une journée complète de compétition. Un spectacle à voir absolument lundi, jour de la fête de travail !


-30-

Source : Denis Lecours
Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...