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Denis Lecours

Première québécoise à St-Eustache samedi soir !

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Une première québécoise à l’Autodrome St-Eustache
TROIS SÉRIES MAJEURES DU QUÉBEC EN PISTE SAMEDI SOIR

(25 juin 2008) L’Autodrome St-Eustache s’apprête à offrir un samedi soir mémorable aux amateurs. Pour la première fois, à un même événement, trois des quatre séries majeures du Québec, pour les compétitions de stock-car sur asphalte seront réunis à la même soirée. Celle-ci sera complétée par la deuxième division du championnat NASCAR Whelen All American Series, les Sport Compact Lévesque Transmission. Toutes les catégories de développement de l’association ANCA seront en congé ce week-end.

D’un côté la classe Pro-Truck Cummins NASCAR est une division régulière à l’Autodrome et en contrepartie les séries Super Sportsman Lucas Oil et Procam Supertrucks Bestbuy sont des séries Touring. La première des deux séries, qui parcourent les différents circuits au Québec, avait d’ailleurs lancé à St-Eustache et avec succès, ce nouveau championnat au début de la saison 2007. Pour la division Procam, ils ont effectué leur première sortie de la saison 2008 à l’Autodrome St-Eustache au mois de mai dernier. Ces deux divisions participeront à des finales de 100 tours en un seul segment.

Dans la classe Pro-Truck Cummins, ils participeront à des finales de 20 et 60 tours, Guy Jubinville et Jonathan Bouvrette semblent être engagés dans un duel à finir depuis le début de l’année. Quatre victoires pour Jubinville, le champion en titre, et trois pour Bouvrette couronné champion en 2005 et 2006. Ils devront toutefois se méfier, car plusieurs pilotes peuvent aspirer à la victoire et parmi eux, Martin Marcoux pourrait rebondir après un début de saison plutôt difficile. Les jeunes David Michaud, Pierre-Luc Ouellet et quelques autres sont également anxieux de visiter le podium et idéalement, sur la plus haute marche. Il s’agira des 11e et 12e épreuves de la saison et déjà Jubinville et Bouvrette se retrouvent dans le Top 25 du championnat National Whelen All American Series. Il sera intéressant de suivre leurs progressions, surtout que les meneurs ont déjà atteint les 18 épreuves minimum de la saison.

Pour la division Procam Supertruck Bestbuy, il faudra surveiller le champion en titre et vainqueur à l’Autodrome lors de l’épreuve inaugurale, Patrick Cliche (#3). Il a également remporté la deuxième épreuve de la saison avant de s’avouer vaincu en Beauce le week-end dernier, une épreuve remportée par Jimmy Cormier (#95). Parmi les favoris pour la finale de 100 tours, Maxime Pelletier (#66) qui jusqu’à la fin de la saison dernière se battait pour le championnat Légendes Modifiées. Il s’est retrouvé deux fois sur le podium en trois courses depuis le début de la saison et il sera à surveiller, car pour lui les attentes sont grandes, spécialement à St-Eustache. Une vingtaine de pilotes devraient se pointer à cette épreuve comptant pour le championnat de la saison.

Pour la grande finale de la soirée les bolides Super Sportsman seront en piste pour une épreuve de 100 tours. La ressemblance avec une voiture LMS est frappante et dans les faits, il faut aller sous le capot et sous la voiture pour remarquer les différences. D’ailleurs parmi les pilotes qui participent à ce championnat quelques-uns étaient au volant de voitures LMS avant la création de cette nouvelle série l’année dernière. Parmi eux, Jacques Poulin avec sa célèbre voiture #97 se débrouille assez bien s’étant retrouvé sur le podium à chacune des quatre épreuves depuis le début de la saison. Rock Poulin a remporté deux victoires depuis le début de la saison pendant que Simon Roussin et Steeve Lesage l’ont imité dans les deux autres épreuves courues à ce jour. La semaine dernière pas moins de 28 pilotes se sont présentés pour la quatrième manche de la saison, un excellent présage pour l’épreuve principale de ce week-end à l’Autodrome St-Eustache.

Prière de noter que les compétiteurs et équipiers feront leur entrée sur le site à compter de 15h00. Suite aux essais libres, les premières qualifications seront présentées dès 17h45 et pour les deux classes invitations les pilotes seront en piste pour des courses de qualifications. Rappelons que, pour les Pro-Truck Cummins, ils seront de nouveau soumis à une séance d’essais chronométrés qui déterminera les positions de départ pour la première des deux finales.

Cette grande première à l’Autodrome St-Eustache est également le début d’une longue séquence d’événements majeurs prévus au calendrier. Dès dimanche les amateurs de DRIFT en auront plein la vue avec la tenue de la deuxième manche du championnat National de Drift, DMCC/Castrol.

Le mois de juillet sera tout aussi fertile en émotion puisque suivra, le samedi 5 juillet prochain, la course NASCAR National Kodak 250 avec notamment les québécois Andrew Ranger, Alexandre Tagliani et Patrick Laperle. Un quatrième pilote québécois, dont l’identité devrait être connue d’ici quelques jours, sera également du départ au volant de la voiture récemment acquise de André Coursol. Quelques dizaines de billets sièges réservés, ils ont été ajoutés suite à la remise du 31 mai dernier, sont encore disponibles pour cette course majeure.

À noter aussi le retour de l’événement Full Throttle le 13 juillet prochain et une autre manche du championnat ACT le samedi 26 juillet. L’été sera chaud à l’Autodrome St-Eustache et pour de plus amples informations visitez le site Internet officiel à l’adresse suivante : www. Autodrome.ca


-30-

Source : Denis Lecours
Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222

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