Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis Lecours

16 juin: Les championnats de l'ASE mis à jour !

Messages recommandés

Pour chacune des divisions NASCAR et ANCA
LES COURSES AUX CHAMPIONNATS S’ANIMENT DE PLUS EN PLUS

(16 juin 2008) Si la dernière sortie des bolides NASCAR et ANCA samedi soir dernier est un présage à la suite des événements de la saison, celle-ci risque d’être une des plus intéressante disputée depuis quelques années. Beaucoup d’action dans chacune des finales présentées et plusieurs changements au classement cumulatif de chacune des divisions.

Chez les Pro-Truck Cummins, principale catégorie NASCAR, Guy Jubinville est toujours le meneur au championnat avec 299 points, mais son avantage a fondu comme neige au soleil depuis deux semaines. Alors qu’il détenait en moyenne une trentaine de points d’avance dans les dernières semaines, celle-ci est maintenant réduite à 11 points seulement. Il a remporté la victoire dans la finale de 60 tours, mais pour l’épreuve initiale de 20 tours il n’avait pu faire mieux qu’une 12e position suite à une visite obligatoire aux puits avec des pièces qui se détachaient du bolide. Sébastien Dussault est bien installé au 2e rang et il détient un avantage de 16 points sur Jonathan Bouvrette, vainqueur lors de l’épreuve de 20 tours. Jocelyn Gagnon est passé 4e avec 238 points, quatre de mieux que Martin Marcoux victime encore une fois d’un accrochage en début de soirée ce qui l’a obligé à retraiter aux puits lui aussi pour des pièces qui se détachaient de son bolide. Ces pilotes reprennent la piste samedi soir prochain avec cette fois-ci des finales de 25 et 75 tours.

Pour la 2e division NASCAR, les Sport Compact Lévesque Transmission, c’est maintenant Marc Lévesque qui se retrouve en tête du championnat avec maintenant 122 points d’accumulés, seulement trois de mieux que Claude Salois. Dany Champagne et Paul Jean sont tous les deux à égalité au quatrième rang avec chacun 106 points, six de mieux que le meneur du championnat la semaine dernière, Dany Boyer, qui complète le premier groupe de cinq. Invaincu lors des deux premières courses de la saison Steve Beauchamp a connu une deuxième soirée désastreuse consécutive. Cette fois c’est le moteur qui a rendu l’âme et il se retrouve aussi loin qu’à la huitième position au classement avec ses 86 points.

Dans la classe Légende Modifiée SOS Ticket / Centre du Camion Provan, la catégorie maîtresse de l’Association ANCA, Stéphane Caron demeure en tête du classement avec maintenant 214 points de cumulés avec une seule victoire depuis le début de la saison. C’était à l’ouverture le 27 avril dernier. Charles-David Dumont a perdu un petit peu de terrain en deuxième place avec maintenant 9 points de recul comparativement à trois la semaine précédente. Il faut toutefois surveiller la remontée de Marc Dumont, le père de Charles-David qui lui se retrouve à seulement quatre points derrière fiston et ce grâce à ses deux victoires consécutives. La chance était avec lui samedi soir dernier, car de son propre aveu après la course il n’aurait pas été en mesure de devancer Stéphane Aubin qui menait la course quand le dernier tour a été annoncé, mais qui a vu toutes ses chances anéanties par la fausse manœuvre d’un pilote retardataire. Dany’s Campeau, le champion en titre et toujours à la recherche d’une première victoire est 4e au championnat avec 188 points, huit de mieux que Mario Lajoie installé au cinquième rang.

Une lutte à finir est engagée dans la classe Pro-Série CSR Transmission entre Paul Chagnon (234 points) et Régis Huet (231 points). Les deux pilotes des Basses-Laurentides comptent chacun deux victoires depuis le début de la saison et ce duel risque de durer pour le reste du calendrier. Guy Douchin et François Latendresse sont à égalité au troisième rang avec 178 points, un seul de mieux qu’Alain Lachapelle bien installé au cinquième rang.

Pour la classe Challenge Élite, c’est Nancy Morais classée au 10e rang la semaine dernière qui se retrouve au sommet du classement et ce, sans même avoir pris le départ samedi soir dernier ! Incapable de conduire la voiture à cause d’une blessure à une cheville, c’est Jacques Tassé qui a pris le volant et mené la voiture à la victoire. Comme la réglementation l’indique les points de championnat sont accordés à une voiture et pas nécessairement au pilote. Ainsi, madame Morais, championne chez les Tigresses l’année dernière est bonne première avec 234 points, huit de mieux que Sébastien Caron. Ce dernier a une priorité de cinq points sur Jean-Philippe Duguay qui lui est champion en titre de la classe Challenge Force 4 en 2007. Steve Gamache avec 218 et Réal Potvin avec 208 points occupent les quatrième et cinquième positions au classement.

Dans la classe Challenge Force 4 Meilleur Ramoneur, Robert Bazinet, pilote de la voiture #77 est le nouveau meneur avec 242 points et ce, même s’il est toujours à la recherche d’une première victoire depuis le début de la saison. Depuis la graduation forcée de Ian Phaneuf, il avait remporté les trois première courses de la saison dans cette division, ce sont tous des pilotes différents qui l’ont emporté. François Verville et Mathieu Latreille, eux aussi à la recherche d’une première victoire, sont à égalité au deuxième rang avec 219 points, huit de mieux que le vainqueur de samedi soir dernier, Patrick Bélanger. Gabriel Champagne est cinquième avec 199 points.

Joanne Ledoux, encore parfaite

La semaine dernière tout le monde se posait la question à savoir laquelle des pilotes de la classe Tigresses mettrait un terme à la domination de Joanne Ledoux. La même question peut se poser à nouveau cette semaine puisqu’elle a poursuivit sur sa lancée victorieuse avec un quatrième succès consécutif, sans oublier sa victoire également en qualification. Elle demeure donc en tête du championnat avec ses 230 points et Mélissa Léveillé avec 204 points et Catherine Pigeon avec 202 points sont à sa poursuite. Marilou Cloutier (189 points) et Karen Bilodeau (181 points) complètent le premier groupe de cinq.

Les classements cumulatifs complets de toutes les catégories régulières à l’Autodrome St-Eustache sont affichés sur le site officiel de l’Autodrome au www.autodrome.ca

Rappelons que les activités NASCAR et ANCA reprendront samedi soir prochain avec la présentation des qualifications dès 17h00 et le début des finales sont prévues à compter de 19h00. Les Pro-Truck Cummins seront de retour sur le circuit pour des finales de 25 et de 75 tours comptant de nouveau pour le championnat NASCAR Whelen All American Series.


-30-
Source : Denis Lecours
Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...