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Jean-François Descarries

Serie ProCam communique du 7 juin 2008

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Pour diffusion immédiate

Série ProCam Super Trucks au RIVERSIDE SPEEDWAY QUÉBEC-STE-CROIX


Un autre succès pour Patrick Cliche



Pour une deuxième course d’affilée, Patrick Cliche, le champion des trois dernières saisons de la série ProCam Super Trucks, a paradé dans le cercle des vainqueurs, hier soir au circuit RIVERSIDE SPEEDWAY QUÉBEC STE-CROIX. Favori en raison de ses exploits antérieurs, le pilote de St-Jean-Chrysostôme a eu le meilleur devant François Adam de St-Pie et Jimmy Cormier de Princeville, un pilote qui en avait surpris plusieurs à l’Autodrome St-Eustache en mai dernier. Cependant, faisant suite à l’inspection technique, François Adam s’est vu reléguer au dernier rang en raison d’une répartition non conforme du poids de son véhicule. C’est donc la recrue Mario Morissette de Rigaud qui s’est vu octroyer le troisième rang.

C’est du 12e passage de cette première finale de 100 tours disputée d’un seul trait au circuit RIVERSIDE SPEEDWAY QUÉBEC-STE-CROIX que Cliche a soutiré le poste de commande à Adam pour ne plus jamais regarder vers l’arrière. Par la suite, Cliche a survécu à trois autres relances en raison d’incidents divers sur ce tracé de 5/8 de mille pour ainsi remporter son deuxième succès consécutif. En raison du retrait de la deuxième place à Adam, Jimmy Cormier s’est donc hissé sur la deuxième marche du podium. On se souviendra que lors de l’épreuve initiale en mai dernier, il était celui qui avait effectué la meilleure remontée, soit de la 16e à 5e place. Quant à Morissette, le pilote de la Ford Coffrage 20-20, c’est une excellente prestation qui fera couler beaucoup d’encre au cours de la semaine….

Seulement huit de 19 partants de cette finale ont été en mesure de franchir la ligne d’arrivée. Six drapeaux jaunes ont ralenti cette épreuve qui a duré 99 minutes. Un premier carambolage entre six camions est survenu au cinquième passage à la sortie du deuxième virage. Parmi les pilotes impliqués, on remarquait le tandem père et fils, Martin Goulet et junior, Guy Hénault, Pierre Lafrenière et Stéphane Doyon. Par la suite, ce fut plus calme et les ralentissements ont été occasionnés en raison de dérapage ou d’abandon.

Trois de participants ont été contraints de tenir le rôle de spectateur lors de la finale. Yannick Mathieu avait connu un ennui de moteur tout comme la recrue Michel Robert alors que Patrick Gratton a dû se déclarer forfait en raison d’un bris de différentiel. En route vers une soirée parfaite. Cliche avait gagné la première préliminaire alors que l’autre a été l’affaire de Maxime Pelletier.

La troisième manche de cette série ProCam Super Trucks, une présentation de BESTBUY/Rive-Sud aura lieu à l’autodrome Chaudière, le vendredi 20 juin prochain. Les engagés se disputeront une épreuve de 100 tours divisée en deux étapes et ils seront de retour au circuit RIVERSIDE SPEEDWAY QUÉBEC-STE-CROIX, le samedi 26 juillet prochain.

www.circuitriversidespeedwaystecroix.com

-30-



Renseignements : Circuit RIVERSIDE SPEEDWAY QUÉBEC- STE-CROIX
www.circuitriversidespeedwaystecroix.com
418-796-2824
Série ProCam Super Trucks
www.serieprocam.com

Photos : Mario Shink, photographe

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Course de la sanction ProCam le 7 juin 2008

Lors des inspections d’après course, les balances ont révélées que le 01 avait une répartition de poids illégale de 56.8% à deux reprises et de 56.9% au troisième et dernier essai. Le pilote du 01 a plaidé qu’il avait perdu une pesée mais n’a pas été en mesure de prouver hors de tout doute que la pesée que j’ai retrouvé lui appartenait, selon les normes de nos procédures de course, soit qu’elle doit être peinte en blanc et avoir le numéro du bolide, ce qui n’était pas le cas. De plus, le véhicule n’a pas été impliqué dans un accrochage majeur suffisant pour arracher une pesée installée selon les directives en vigueur.

Références aux règlements ProCam:

RÉPARTITION

Maximum 56,5% à gauche, minimum 50,0% en avant. Aucune tolérance d’erreur sur le pourcentage.

PESÉES

Installée de façon uniforme pour tous seulement à l’endroit désigné par le constructeur. Les pesées doivent être peintes en blanc et avoir le numéro du bolide. Elles ne doivent pas dépasser le dessous du châssis. Aucune pesée derrière la fuel cell.

Jugement :

Afin de savoir quelle décision prendre lors d’un résultat défavorable à un pilote suite à une inspection, il convient de consulter nos procédures de course qui déterminent à l’avance qu’elles sont les sanctions à appliquer selon le point en litige. Or la procédure de course #39 stipule qu’un véhicule qui ne respecte pas la hauteur ou le poids légal recevra la position du dernier, procédure votée par les pilotes en novembre 2007.

Cette procédure était déjà appliquée dans le passé mais n’était pas clairement définie. Le litige du 7 juin vient de l’interprétation de ce que doit être la position du dernier. Certains pensent qu’on doit donner la position du dernier dans le lead lap, certains pensent que cela doit être la dernière position de ceux qui ont complété la course et finalement d’autres pensent qu’il doit recevoir la dernière position de ceux qui ont pris le départ. La confusion vient du fait que cette même procédure stipule que les 3 premiers de chaque finale devront se rendre directement aux balances immédiatement après la prise de photos officielles sous peine de recevoir la position du dernier pour cette finale et de repartir à l‘arrière du peloton. Cette procédure plus vieille était appliquée de la façon suivante : celui qui omettait de se rendre aux balances recevait automatiquement la position du dernier ayant pris le départ, mais en cas de course à segment pouvait reprendre le départ du segment suivant devant les lap cars. Une autre procédure plus vieille, soit la procédure #16, dit qu’un véhicule qui subit un bris mécanique doit faire au moins un tour en finale pour recevoir la position du dernier du segment ou de la finale. Il est clair ici que l’on parle de la dernière position de ceux qui prennent le départ.

Et finalement, comme l’on doit s’en tenir à se qui est écrit, le petit robert défini le mot dernier de la façon suivante : Qui vient après tous les autres, après lequel il n’y en a pas d’autre.

Références aux procédures de course ProCam :

16- ADMISSIBILITÉ AUX POINTS ET BOURSES

Une voiture qui aura un bris mécanique l’empêchant de participer à une partie de l’événement devra avoir complété au moins un tour en finale (à moins d’avoir été victime d’un accident grave) sur son propre pouvoir pour avoir droit aux points et à la bourse du dernier.

39- PESÉE ET INSPECTION D’APRÈS-COURSE

Le gagnant de chaque qualification devra se rendre directement aux balances immédiatement après la course. Les 3 premiers de chaque finales devront se rendre directement aux balances immédiatement après la prise de photos officielles sous peine de recevoir la position du dernier pour cette finale et de repartir à l‘arrière du peloton. Lorsqu’il y a une présentation spéciale après une épreuve principale, il est interdit à tout équipier d’ouvrir le capot de la voiture ou de toucher à quoi que ce soit sur la voiture tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas arrivée au point d’inspection, sous peine de disqualification. Le pilote doit être en position de conduite et avoir son casque sur lui pour la pesée. Il est interdit aux équipiers de soulever le véhicule avant l’inspection et la pesée. Un véhicule qui ne respecte pas la hauteur ou le poids légal recevra la position du dernier. En tout temps, les lectures des balances de l’autodrome seront les seules reconnues comme officielles.


Décision :

À la lumière de tous ces faits, il n’y a pas d’équivoque sur la façon d’appliquer la sanction pour répartition de poids illégale, le 01 recevra la dernière position de ceux qui ont pris le départ.

Le classement officiel sera publié dans les prochaines heures.


Sylvain Brouillette
Directeur de course
Série ProCam SuperTrucks

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