Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fan9

essence au plomb encore 2 ans pour les courses

Messages recommandés

Ottawa autorise les voitures de course à rouler au plomb
Il y a 14 heures

OTTAWA — Grâce au gouvernement Harper, les voitures de courses pourront continuer à rouler avec de l'essence au plomb pendant encore deux années.

Contre l'avis du ministère fédéral de la Santé, le cabinet conservateur a repoussé au 1er juin 2010 l'obligation pour les voitures d'accélération ("dragsters") et autres "stock cars" d'utiliser de l'essence sans plomb.

Le gouvernement Harper s'est rangé aux arguments des groupes de pression qui affirmaient que l'interdiction de rouler au plomb aurait mis en danger l'industrie canadienne de la course automobile.

Cette dernière génère 29 millions $ de retombées économiques, selon Aaron Polburn, le président de l'association internationale Hot Road basée en Ohio.

Ce type d'argument avait déjà fait mouche l'an dernier auprès du ministère fédéral de l'Environnement.

Après avoir consulté les organisateurs de course et les propriétaires de voitures, le ministère avait admis que la suspension de l'autorisation aurait effectivement causé l'annulation de plusieurs courses en 2008.

Dans un avis publié en décembre 2007, le ministère recommandait la reconduction de l'autorisation pour une année seulement, tout en invitant à la prudence quant à l'exposition du public aux vapeurs d'essence.

Le ministère s'appuyait sur une recommandation de Santé Canada affirmant que l'exposition au plomb, même à faible dose et brièvement, peut avoir des conséquences importantes sur la santé des femmes enceintes, des tout petits et des enfants.

L'utilisation d'essence au plomb est interdite à tous les véhicules canadiens destinés au transport de passagers depuis 1990.

L'exemption dont bénéficient les voitures de course a été accordée pour la première fois par le gouvernement libéral de Jean Chrétien en 1994 afin de permettre l'organisation d'une course au Québec. Elle a été reconduite par tous ses successeurs, toujours pour des raisons économiques.

"Mais que fait-on des millions et des millions de dollars que que l'exposition des gens aux vapeurs de plomb coûte? a critiqué la député néo-démocrate Judt Wasylycia-Leis. C'est la décision la plus irresponsable qu'on pouvait imaginer de ce gouvernement."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...