Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis Lecours

La saison en marche à St-Eustache !

Messages recommandés

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
(29 avril 2008)


LA SAISON EST EN MARCHE À ST-EUSTACHE

(29 avril) Après l’ouverture de la saison des soirées Drags de rue BFGoodrich la semaine dernière, c’était au tour des bolides NASCAR et ANCA de prendre la piste. Après des essais libres lors de la journée de samedi, 100 pilotes ont participé à cette journée, c’était le début des courses dimanche dernier. Cette semaine, en plus du retour des Drags de rue, le promoteur Jacques Lebel sera de retour à compter de vendredi soir pour les soirées d’accélération E.T. Bracket.

À tous les vendredis soirs, depuis une quinzaine d’années maintenant, les bolides d’accélération se retrouvent en compétition sur le circuit de 1/8 de mille. Pour bien comprendre le sport de l’accélération, il faut assister à une de ces soirées et voir aller la troupe à Jacques Lebel pour mieux comprendre. Monsieur Lebel «l’homme-orchestre» des Drags du vendredi soir est sûrement un des mieux qualifiés au Québec dans cette discipline et c’est généralement lui-même qui donne tous les détails au public à tous les vendredis soirs et ce, à compter de cette semaine.

Les courses NASCAR et ANCA se déroulant dimanche seulement, c’est samedi que le promoteur Éric Bélec amorce son calendrier des Soirées Driftthings Nights. Le sport de la Drift connaît un essor et une popularité hors du commun depuis quelques années. Bélec présentera de nouveau ses soirées de façon régulière au cours de la saison, mais il greffera également une portion de son spectacle lors des soirées NASCAR et ANCA un petit peu plus tard au mois de mai. Parlant Drift on se prépare également de façon assez énergique du côté national. Le championnat national de Drift, DMCC Castrol présentera deux manches du championnat canadien à l’Autodrome, la première en juin et la 2e au mois d’août.

Échos de la première journée le week-end dernier
COMPÉTITION RELEVÉE EN PRO-TRUCK CUMMINS

C’est finalement 24 pilotes Pro-Truck Cummins qui se sont présentés à l’Autodrome St-Eustache dimanche dernier pour la première de la saison. Principale division inscrite au championnat National Whelen All American Series de Nascar, les Pro-Truck Cummins étaient en piste pour deux finales et il semble que la compétition sera encore plus relevée cette saison. Si la première course de 25 tours s’est déroulée rapidement, et sans grands fracas c’était une toute autre histoire dans la deuxième finale de 75 tours.

Plusieurs drapeaux jaunes ont marqué cette deuxième course de la journée et ce, dès le départ avec un incident impliquant Jonathan Bouvrette. En percutant l’arrière d’un autre compétiteur plusieurs pièces se sont détachées de la camionnette ce qui l’a contraint à retourner aux puits pour finalement revenir en piste plus tard dans la course et terminer au 16e rang. Plusieurs autres bris mécanique au cours de cette première journée, mais aussi de très bonnes performances. Guy Jubinville était le plus rapide aux essais chronométrés et il a remporté la finale de 25 tours avant de terminer 3e dans l’épreuve de 75 tours. Sur le podium il était presque aussi heureux que s’il s’agissait d’une victoire ayant ramené le camion en un seul morceau. Jean-François Bouvrette a remporté le duel et surtout évité les pièges dans la course de 75 tours après une troisième place dans la première finale. Les deux ont amassé 95 points au championnat.

Plusieurs belles surprises à cette première journée pour plusieurs autres pilotes. Très bonne performance de Sébastien Dusseault avec une 2e position dans l’épreuve de 75 tours et une 9e place lors de l’épreuve initiale. Martin Marcoux, Philippe Jeanotte, David Michaud et Stéphane Drapeau ont également offert de bonnes performances et ils seront à surveiller dès dimanche prochain avec la présentation des deux autres finales dans cette division où la compétition s’est élevée d’un cran de l’avis de plusieurs.

Dans la catégorie Sport Compacte, supportée cette saison par Transmission Lévesque, plusieurs pilotes aspirent au championnat. Le départ de Steve Ladouceur, multiple champion de cette division vers la classe Pro-Truck Cummins en a motivé plus d’un. Quelques-uns brillaient par contre par leur absence, mais Steve Beauchamp, l’éventuel vainqueur, ne voulait surtout pas rater la première journée. Bien pour lui puisqu’il a remporté une brillante victoire au volant de sa rutilante Honda devant Benoît Meilleur inscrit au championnat 24 heures plus tôt seulement. Danny Champagne a pris le troisième rang. Ces pilotes reviendront en piste dimanche prochain.

CATÉGORIES DE DÉVELOPPEMENT ANCA

Une des plus spectaculaire catégorie de développement, la division Légendes Modifiées SOS Ticket présentée par le Centre du Camion Provan, continue de faire parler d’elle. Une finale de 50 tours était à l’horaire pour les 26 pilotes inscrits. Plusieurs ont annoncé leur couleur pour la prochaine saison et comme les Pro-Truck Cummins, la compétition s’est animée très rapidement dans cette catégorie. Stéphane Caron s’est rapidement imposé avec une victoire en qualification puis il a finalement remporté le duel de 50 tours devant Marc Dumont, Sylvain Denis et le champion en titre Dany’s Campeau. Charles-David Dumont a complété en cinquième position.

Paul Chagnon, il est aussi inscrit en Pro-Truck Cummins mais participait en Pro- Série CSR Transmission seulement pour la première sortie de la saison, a remporté une brillante victoire devant Alain Lachapelle et Régis Huet. Ce dernier a d’ailleurs décidé de retourner à plein temps dans cette division après un bref séjour dans la division Pro-Truck Cummins. Lachapelle et Chagnon avaient partagé les honneurs dans les deux épreuves de qualifications.

Yan Phaneuf devant Pat Bélanger et François Verville ont terminé dans l’ordre dans la catégorie Challenge Force 4 Meilleur Ramoneur pendant que Sylvain Carrier en Challenge Élite et Johanne Ledoux chez les Tigresses Auddace sont les autres vainqueurs de la journée. Les activités NASCAR et ANCA reprennent donc dimanche prochain avec encore une fois toutes les catégories en compétition. Tous les compétiteurs prendront ensuite congé pour un week-end, celui de la fête des Mères, plusieurs se retrouveront en piste le 18 mai seulement pour la visite des pilotes LMS du championnat ACT/Castrol qui marquera le début du championnat de cette série. Même chose avec la série Procam qui sera aussi en piste pour une épreuve de 100 tours, leurs premières sorties de la saison eux aussi.

Entre-temps à l’Autodrome St-Eustache les activités vont donc se poursuivrent avec les Drags de rue BFGoodrich mercredi et jeudi soir, l’ouverture de la saison pour les Drags professionnels vendredi soir et les soirées Driftthing Nights à compter de samedi.

D’un autre côté les préparatifs et la vente des billets vont bon train pour la course du 31 mai prochain, la seule manche du championnat NASCAR Canadian Tire sur ovale au Québec en 2008, une épreuve de 250 tours avec les Ranger, Tagliani, Laperle confrontés aux Micks, Thomson, Kennington et plusieurs autres. Pour tous les détails et pour des réservations de billets visitez le site officiel de l'Autodrome St-Eustache à autodrome.ca.


-30-
Source : Denis Lecours
Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...