Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scq-keystoneracing

Villeneuve repart à zéro...

Messages recommandés

Jacques Villeneuve en Nascar; Repartir à zéro.


Jacques Villeneuve qui a perdu son volant de la Toyota Camry #27 de la Bill Davis Racing suite à l’échec de sa qualification à Daytona, avait convié les médias à une conférence de presse à son restaurant le Newtown sur la rue Crescent à Montréal, afin de faire le point sur son avenir en sport automobile. Parfois il est préférable de faire un pas en arrière pour refaire la fondation que de faire une jolie maison sur une base effritée.

Tout s’est écroulé depuis quelques semaines, à commencer par le divorce entre lui et Craig Pollock il y a un mois. Ce dernier avait fait des promesses à Bill Davis et à Jacques qu'il allait trouver l’argent nécessaire via des commanditaires pour s’afficher sur la voiture de Villeneuve. Ces promesses n’ont pas été tenues, Jacques se retrouvant au Daytona 500 sans commanditaire. Bill Davis a perdu patience et a remplacé Jacques dans la voiture no 27.

« Je le comprends, de dire Jacques, je n’étais pas au courant de ce qu’il se passait, je ne veux pas m’attarder sur ce sujet, mais lorsque j’ai repris cela en main, j’ai vu que nous n’étions pas près du tout pour débuter la saison. Ce recul m’a permis de prendre conscience de ce qui se passe et de réaliser que nous n’étions pas aussi avancé que je le pensais. »

Barry Green

Jacques en a profité pour nous présenter son nouvel acolyte, son ancien patron en IndyCar, M. Barry Green qui verra à la relance de la carrière de Jacques Villeneuve en Nascar, car c’est son souhait. « Je veux continuer en Nascar, de dire Villeneuve. J’ai toujours voulu courir dans des séries de haut niveau, la F1 est le summum en Europe, la Nascar l’est en Amérique. C’est totalement différent de ce que j’ai piloté avant, c’est un nouveau challenge que je veux relever. Mais pour cela il faut recommencer à la case départ et bien monter notre plan d’affaires pour bien réussir cette fois. C’est un plan à long terme que nous voulons établir. Il y a un mois, je ne faisais que piloter, je ne savais rien sur ce qui se passait en coulisse. Maintenant j’ai repris les choses en main et je peux tirer les ficelles.»

Jacques veut donc rester en Nascar et ce pour plusieurs années, il a donc contacté Barry Green afin de l’aider à réaliser cet objectif. « Je suis bien content de travailler avec Jacques, de dire l’ancien propriétaire d’équipe. J’avais quitté le monde de la course automobile, je frappais des balles de golf lorsque Jacques a communiqué avec moi. J’ai vu tous les efforts qu’il plaçait dans cette aventure, je n’ai pas hésité et j'ai accepté ce nouveau défi. »

« Je ne veux pas mettre de date sur mon retour en Nascar, je veux prendre mon temps pour bien faire les choses et revenir dans cette série avec un dossier solide, avec des commanditaires qui vont m'appuyer, ce n’est pas juste une affaire d’une course, c’est du long terme et il n’est pas question que j’achète une équipe. Nous irons dans une équipe qui me permettra de réussir. » de renchérir Villeneuve.

Torchia Communications

Jacques reprend tout en main, en plus de s’associer avec Barry Green, il est revenu avec Torchia Communication qui s’occupera du volet médiatique et de relation publique. « Il faut refaire l’image de Jacques auprès des médias, du public et également auprès des entreprises. Ce sont les présidents de ces entreprises qui ont le dernier mot, ils lisent les journaux. Nous allons travailler ce côté de Jacques. » de nous confier Jean-Claude Torshia, président de la compagnie de communications. « Nous allons également l'aider à trouver des commanditaires, nous allons regarder du côté Canadien, des États-Unis, mais également en Europe, il y a des entreprises qui veulent investir et s’implanter en Amérique, la Nascar serait une très belle vitrine pour eux. »

Qu'est-ce qui attend Jacques Villeneuve pour 2008?

« Mon but est de revenir en Coupe Sprint, de dire Villeneuve. Nous allons refaire et construire notre dossier de commandites et de marketing, pour bien réussir cette fois. Une chose est officielle, je vais prendre part au 24 heures du Mans avec Peugeot. J’aimerais aussi participer à la course Nationwide à Montréal cet été. Je me garde aussi des options en Nationwide et en Coupe Sprint, mais il est encore trop tôt pour en parler et comme j’ai dit, je ne veux pas me mettre d'échéancier, on ne sautera pas d’étapes cette fois-ci. »

« Je ne regrette rien de ce que j’ai fait jusqu’à présent, j’aime la Nascar, c’est plus technologique qu’on le pense. Il y a quant même beaucoup d’essais en souffleries, des données techniques. Un dixième de seconde en Nascar, peut représenter 15 positions. On peut avoir une mauvaise qualification et partir en queue de peloton et pouvoir se battre pour la victoire, la course n’est pas jouée après deux coups de volant. J’ai beaucoup de respect pour ces pilotes, je ne suis pas arrivé sur mes grands sabots de champion de Formule1, j’étais là pour apprendre, ils ont tellement d’expérience, cela aurait été la même chose pour eux en F1, c’est tellement différent. J’aime le côté social qu’il y a en dehors des courses, chose qu’il n’y avait pas en F1. »

Bill Davis Racing

Comment s’est déroulé l’annonce de la perte de son volant? « J’avais pris l’avion après les courses de qualification pour aller rejoindre mes proches à Paris. Je l’ai su en descendant de l’avion. Je comprends sa décision, il a une équipe à gérer. Je ne suis pas amer. » de nous confier Villeneuve.

Et la relation entre Bill Davis et Craig Pollock? « Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Pollock, mais j’ai vu qu’il y avait une certaine animosité entre les deux. Je n’ai pas de contrat avec Bill Davis Racing, c’était un contrat verbal, un peu comme à l’ancienne, j’aime bien fonctionner comme ça. Bill était content de m’avoir dans l’auto, mais sans commanditaire, il n’avait pas le choix. C’est vraiment le manque de commandites qui a fait avorté le tout. Ça m’a permis de prendre du recul et de prendre conscience sur ce qu’il y a à faire. On regarde vers le futur maintenant. »

Barry Green

« On a déjà commencé à parler avec plusieurs compagnies, surtout canadiennes pour le moment » de nous confier Barry Green. Comment il voit le retour de Jacques en Nascar? « J’aimerais te dire que nous avons signé avec Bill Davis Racing, mais ce n’est pas le cas. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Aujourd’hui c’est Bill Davis Racing, mais demain on ne sait pas, ils ont une business à faire rouler et rien ne dit qu’il n’auront pas trouvé un autre pilote d’ici ce temps, on aimerait bien revenir avec eux, il s’est créé une bonne chimie entre Jacques et son équipe. Mais rien ne garantie que ce retour sera avec Bill Davis Racing. Présentement l’objectif n’est pas de savoir avec qui nous allons signer, nous en sommes à bâtir le cahier pour présenter aux équipes. Nous ne voulons pas refaire les mêmes erreurs que l’an passé. » de conclure l’australien d’origine.

Nous devrons donc patienter avant de revoir Jacques Villeneuve en Nascar, mais la prochaine fois sera la bonne, il veut rester en Nascar et il veut y être pour plusieurs années. Il s’est entouré d’un gars, Barry Green, qui connaît le marché américain. Il s'associe à une firme de communication Montréalaise, bilingue, qui connaît très bien Jacques et ses besoins. Presque toutes les pièces du casse-tête semblent être sur la table. Il ne suffit qu’à le faire ce fameux casse-tête, en le terminant avec les deux derniers morceaux, un commanditaire majeur et un contrat avec une équipe. Une chose est certaine, tous les gens en place rament dans le même sens.

Denis Lafond pour onroule.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi y too..Il prend les dispositions pour retourner un jour sur les ovales americains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...